Niveau scénario, il faut pas exagérer. Dans BG2, l´histoire principale n´a rien d´exaltant, on ne fait que poursuivre un elfe (enfin deux) qui nous ont piqué notre essence divine et donc notre vie sauf que l´on vie encore et que l´on pourrait vivre éternelement puisqu´il y n´y a pas de durée limite pour terminer le jeux.
Donc moi, si on s´en tien à l´histoire principale, je pense que celle de NW2 est meilleur surtout que il n´y a qu´en avancant dans le jeu que l´on comprend qui sont les énemies. Cf la video d´intro.
Par contre et la je suis d´accord, le background de BG2 était bien plus important. En même temps, c´était le 2 et une suite direct au 1 alors que dans NW2 (c´est le 2 ^^ mais pas une suite direct ^^ ). Donc on retrouve pas des PNJ ou PJ connu (sauf Nasher mais qui s´en préocupe).
Enfin moi ce qui me manque le plus, c´est la chasse au dragon caché dans sa caverne, arrogant quand on se présente à lui (ça, ça n´a pas changer) et terriblement puissant ( a 6 fallait faire pause souvent pour synchroniser les attaque parce que sinon ... bah ya pas de sinon en faite, tu étais mort et pi c´est tout.
Après les dragons, c´était les drow m´a deuxième cible avec leurs société matriarcale où on prend du plaisir à se défouler contre la matrone. Pi elle nous le rendait bien ^^.
Mais là dans NW2, bah ya pas de drow à par mon perso. J´aurais bien filer des coups de baton à une matrone histoire de me rebeller ^^ (je précise mon perso est un magicien).
Et pour les dragons, bah le rouge dans la montagne je me le suis fait en même temps que les géants. Par contre j´avoue les deux noirs en même temps, là j´en est chier (sisi le nain à chier dans l´étang ^^ ). Le combat le plus difficile du jeu si on prend les dragons en même temps. Mais bon vla 3 dragons, c´est pas beaucoup surtout qu´ils sont facultatifs. Bon dans BG2 yavait quoi 1 ou 2 de plus c´est tout mais je sais pas c´était comme franchire une montagne.
T1 plus j´en parle et plus j´ai envie d´y rejouer moi à BG2. Enfin sinon le grands plus de NW1 et NW2, attendons un peu pour le 2 mais c´est quand même les parties sur internet et les modules créés par des passionnés. Et là bah on oublie vite les quelques défauts si j´ose dire de ce NW2 qui est quand même bien meilleur que le 1 (en tout point).
Euh sinon petite parenthèse, les sorts sont bien plus nombreux dans NW2 que dans BG2 et plus diversifié et bien équilibré je pense aussi. Je le sais quand même puisque j´ai toujours pris un magicien.
Ca reste valable pour les druides ou les prêtres sauf que je regrette le sort "mise à mal" si je me souviens bien du nom qui enlevai 10 ou 20% de vie... Je sais plus... Mais bon c´était très pratique voir indispençable pour combattre les monstres quasi invulnérable que l´on rencontrais souvent dans les modules de NW1.
Oula j´oubliais les flagélateurs mentaux de sa m%$¤@ pour resté poli qui et bien ne me manque pas vraiment ^^. Mais bon je suis sûre qu´il manque à certains. Surtout que l´on peut se transformé en flagélateur, et la Gith en parle tout le temps.
Donc au final, si je résume un peu tout, je pense que ce qui manque à NW2, c´est un peu d´exotisme. Un peu de rêve quoi mais ça, ya plus de jeu (en général) qui sont fait comme ça, ça s´est perdu avec le temps.