La métamagie a deux utilités : une utilité "première", et une détournée, que je suis pas sûr qu´elle était prévue :
-La première, ben c´est d´améliorer tes sorts. Si tu es ensorceleur, tu n´as en plus pas à mémoriser tes sorts. "incantation silencieuse" peut donc te permettre de lancer des sorts si tu as malencontreusement été victime de "silence". Ceci dit, les deux meilleurs donc de métamagie sont :
-Quintessence des sorts : extrêmement puissant, notamment avec le Fléau majeur d´Isaac (20d6 sans sauvegarde au maximum, soit 120 s´il n´y a qu´une seule cible). Même à plus faible niveau, lancer une Boule de Feu ou une Tempête de Glace en quintessence fait toujours mal (bien que pour la Tempête, ça bouffe des slots de niveau 7, et je préfère utiliser Doigt de Mort à titre perso).
-Incantation rapide : je le prends rarement mais ça te permet de lancer deux sorts à très faible intervalle. Par exemple, une Tempête de Grêle suivie d´une Tempête de Grêle en quintessence. Je te laisse imaginer les dégâts.
Par contre ça bouffe un slots d´un sort de niveau +4, ce qui interdit de l´utiliser pour la plupart des sorts excellents. Mais ce serait trop puissant sinon.
La deuxième utilité, surtout pour un Magicien comme moi qui a peu de sorts, c´est d´utiliser un sort plus de fois que possible normalement. Par exemple, Tempête de Grêle est un sort excellent : le lancer en quintessence permet d´avoir le sort à disposition environ 3* de plus. C´est pas négligeable si tu es dans une zone où les ennemis sont nombreux, ou même s´il y a souvent plusieurs monstres coriaces.
Valà, p´tain j´ai la maladie de la tartine aujourd´hui.
Mais bon tout ça pour dire que la métamagie est très intéressante, mais cela ne dispense pas de prendre une école renforcée, ni les dons de magie comme "Efficacité des sorts accrue". Je ne sais pas où t´es rendu, mais je pense qu´à partir de l´acte II (je suis encore au premier) on va commencer à rencontrer des créatures résistantes aux sorts, et il vaut donc mieux prévoir plutôt que de se retrouver comme un con devant un boss à compter sur les alliés.