(Moi aussi je préfère le scénario du 1, mais de manière générale, les gens ont préféré le 2 qui comptait plus de quêtes annexes)
Oui, mais tout ce que tu listes là, c´étaient plutôt des manques au premier BG.
Avec NwN 2, ils n´ont pas pu ajouter plus de classes qu´il y a dans les règles de D&D.
Déjà, on a les classes de prestiges dès le jeu de base, sans extension, chose qu´on n´avait pas dans le 1, et les classes de prestiges sont plus nombreuses.
Dans NwN 2, on a plus de races (on ne pouvait pas jouer de drows dans le 1 par exemple) etc...
C´était dans Icewind Dale 2 qui utilisait déjà les règles 3.5, mais pas dans le premier NwN.
Pour les sorts, n´utilisant pas trop les lanceurs de sorts, je ne fais jamais trop attention à ça, mais vu ce qu´on avait déjà dans le 1, et ce qu´on a dans le 2, il n´y a pas de quoi se plaindre quand même.
Enfin bref, NwN 2 ne pouvait pas aller plus loin que les règles de D&D non plus, puisqu´il voulait respecter ces règles.
C´est le défaut d´utiliser des règles existantes, plutôt que de créer ses propres règles (c´est pour éviter ça que Bioware prépare un Dragon Age pour lequel il seront totalement libres et pas limités par les règles de D&D), mais pour ça on ne peut pas s´en prendre aux développeurs du jeux-vidéo.