hum c´est vraiment pointu ce que tu demandes là, et personne n´etant ds les secrets des dieux (alias les devs) il est pratiquement impossible de savoir à l´avance ce qui sera possible ou non de faire en plus par rapport a nwn1 vu que le nouveau toolset a ete entierement revu et amélioré.
D´apres la plupart des interviews, les devs ont promis une trés grande liberté et richesse de creation et d´implementation pour les modeurs.
Tant en qualité structurel et esthetique (control de camera, des eclairages, gestion meteo et cycle jour/nuit etc...) qu´en qualité de script et d´environnement.
Donc pourquoi pas créer de toute piece un background conséquent avec race et culte.
Mais je ne peux rien affirmer tant qu´il n´est pas sorti.
Quand a cette histoire de guilde, ça me parait un peu bizarre vu que nwn2 n´est pas un mmorpg et qu´il n´y a aucune chance d´avoir une interaction massive entre joueurs. D´autant que nwn2 et le concept D&D en lui même n´est absolument pas favorable et conçu pour le pvp.
Par contre si tu parles d´integrer une guilde type guilde de voleur/mage/guerrier/assassin, là encore nwn2 n´est pas oblivion et on ne sait encore rien du contenu réel du jeu en terme de quete.
Donc impossible de savoir si on pourra integrer de telles guildes et les influences que pourront avoir les unes sur les autres.
wait and see comme dit le proverbe, ce dont je suis sur néanmoins c´est de la richesse et de l´immersivité du jeu, donc peut importe les détails, d´ailleurs assez peu de personnes sont capable de moder qlqch de vraiment correct et une fois le jeu sorti il faudra plusieurs semaines pour voir fleurir des choses sympa et conceptuellement poussé issu de la communauté et donc plusieurs mois pour des mods de trés grande qualité exécuté par des passionnés qualifiés.
Mais pour l´instant je ne vois pas ce qui pourra t´empêcher de créer des factions, des guildes, des cultes, des forteresses ou que sais-je.
Reste à savoir ce que tu veux en faire, comment elles fonctionneront, seront géré, administré, leur pouvoirs, influence, qualité, faiblesse et comment les pj pourront interagir fasse à elles.
Pouront t´ils les integrer jusqu´a parvenir à leur têtes, qu´est qu´elles leur apporteront, seront elles des aides precieuse ou contraire des groupes leur mettant des batons ds les roues etc...
à toi de voir, mais ce ne sera pas facile à developper et ça prendra du temp.