CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Changement d'édition de 3.0 à 3.5

sniperbond
sniperbond
Niveau 6
03 août 2006 à 14:34:33

Bonjour à tous !

Je suis un fervent joueur de NWN premier du nom (of course) ainsi que MJ à mes heures perdues. J´ai donc eu la chance de jouer assez longtemps avec des amis à D&D 3.0. Je me sers donc de mes livres de D&D pour m´aider dans le développement de mon personnage dans NWN ou bien pour connaitre les faiblesses des monstres.

J´ai vu que NWN2 sera basé sur l´édition D&D 3.5. Je lance donc un appel à tous les MJ pour savoir s´il était possible qu´il me communique les changements existants entre les deux versions de D&D dont je parle.

Merci d´avance.

Gwen2303
Gwen2303
Niveau 5
03 août 2006 à 15:27:07

Il y en a beaucoup, pas mal de sorts revus, des bonus changés pour presque toutes les classes (sens des pièges pour le barbare par exemple, à confirmer, je n´en suis absolument pas certain, stage loin de chez moi oblige, je n´ai pas joué depuis quelques mois... :()

Achete toi les bouquins.

Enfin, normalement un joueur n´est pas sensé connaître les caractéristiques des monstres. (si tu rencontres un ours dans la vie réelle tu n´est pas sensé savoir qu´il s´est mis une épine dans la patte et que tu auras donc peut être la possibilité de le semer..., tu essaieras peut être de monter dans un arbre....).
Acquérir de l´expérience prend vraiment tout son sens dans D&D avec la méconnaissance des monstres. Si tu as survécu jusqu´à un certain niveau, c´est que tu as réussi à t´adapter aux difficultés...
Tu apprend ainsi à utiliser ton perso de mieux en mieux. Je pense d´ailleurs que c´est pour ça que plusieurs manuels des monstres sont sortis. Ca permet de renouveler ces derniers car on les connait forcément à terme.
Par ailleurs, ça ne te servira absolument pas de connaître toutes les faiblesses des races contre un humanoïde bardé d´objets et de niveaux.

Enfin, Hordes of the Underdark (est ce le bon nom ? j´ai la flemme de chercher) est basé sur les règles 3.5 je crois ou au moins une partie des règles. Pareil pour le temple du Mal Elémentaire.

D´ailleurs conseil à tous les rôlistes, si MdJ ne vous intéresse pas du tout, ne regardez jamais le manuel des monstres ou du maître.
Vous perdrez beaucoup de l´intérêt du jeu (on est vite tenté par le grosbillisme facile car il y a toujours des combines pour devenir bourrin) et en plus vous n´aurez peut être comme moi plus envie de jouer mais seulement de masteriser...

dusty
dusty
Niveau 8
03 août 2006 à 15:47:04

la 3.5 n´est qu´une révision de la 3.0 qui a mis en place le fameux system D20, une sorte de gros "patch" tenant compte des retours des joueurs, clarrification de régle, plus de fluidité et de simplicité ds la gestion du FD (facteur de difficulté), les combats, assainissement de regles tatillonnes qui n´apporte rien au RP, plus de liberté d´interpretation etc...

Un gros effort a ete fourni sur les classes, elles ont toutes été modifié, arrangé, équilibré (le ranger notamment vivement critiqué par les joueurs a l´epoque, au passage merci le SDA et son aragorn qui a completement denaturé le rodeur originel, mais bon puisque c´est commercial autant que sa plaise "aux nouveaux" qui pleuraient sur leur classe fetiche). De même pour les feat (modif,amelioration,equilibrage,nouveauté).
La magie a été elle aussi un poil remanié, des sort en plus, des modification de qlqs un deja existant, qlqs modif au sein des ecoles egalement.
C´est le guide du maitre qui a subi la plus grosse refonte, je te conseille de prendre le nouveau si tu veux vraiment voir les differences.

De l´avis de la communauté des joueurs PnP (pen&paper) la 3.5 "tourne" mieux, et je suis d´accord.

Maintenant, à savoir si les differences seront palpable sur un jeu video...mhhhh...
A part reprendre stricto-census les feat, caract de classe, classe de prestige, sort etc... de la version papier il y aura rien de vraiment révolutionnaire...

C´est surtout aux devs de faire en sorte que nwn2 reste ds l´esprit D&D et ne cede pas aux sirenes de "l´accessibilité grand public" à la oblivion.

dusty
dusty
Niveau 8
09 août 2006 à 15:53:57

hem c´est "stricto sensu" une locution adverbiale qui signifie "au sens strict" qu´il fallait lire...

On ecrit de ces conneries quand on se relis pas... encore desolé.

La vidéo du moment