Premièrement, c´est vaste !! ! Très vaste.
En fait, je ne peux pas te parler de tout. Pour les monstres, créatures, races... il y a tout ce qui fait partie de l´heroic fantasy en général (elfes, humains, nains, orques...) et des dizaines (centaines ?) d´autres races (Githzeraï par exemple que tu as rencontré dans planescape mais c´est loin d´etre exhaustif).
En ce qui concerne les plans, je peux pas te parler de tout mais si tu veux vraiment connaître tout sur le bout des doigts, je te conseille d´acheter le manuel des plans (à peu près 40€) qui explique tout très bien.
En fait, je pense que D&D est tellement vaste que personne ne peut se targuer de tout connaître, peut être même pas les créateurs du jeu.
Une petite recherche sur le net te permettra de te faire une idée.
En ce qui me concerne, lorsque je joue, nous (mes potes et moi) utilisons notre propre univers avec ses propres villes créées de toute pièce (certaines avec un niveau de détail des personnages, des guildes et même un plan des rues (avec les noms...)).
Je n´utilise pas trop les plans qui enlèvent (c´est mon avis, mais ce n´est pas celui de tout le monde et je peux le comprendre) l´intéret du jeu de rôle : le role playing.
Enfin, Planescape est basé sur AD&D (edition 2 si je dis pas de conneries) si je ne m´abuse alors que le jeu papier en est aux regles 3.5. Ce qui a apporté bon nombres de modifications et a été l´occasion de (re)créer de nouvelles races de monstres....
Si tu as d´autres questions, je serais ravis d´y répondre comme, je pense, un autre forumeur très actif (avec qui je me suis pris la tête mais qui a l´air bien sympa a posteriori) : Dusty