Voici un petit débat qui change des classiques NWN vs WoW, Oblivions vw EQII, GW vs SWG...
Afin que le joueur puisse se repérer facilement dans le monde plusieurs systèmes existent.
1. La minimap GPS comme dans GuildWars ou WoW.
2. La bousole comme dans Oblivion
3. Le ligne virtuelle ou la flèche comme dans Everquest 2 et Star Wars Galaxy il me semble
4. Autre. En connaîssez vous ?
NWN2 semble avoir opté pour le GPS. Celà me fait mal au coeur. Je trouve que cette vue d´au-dessu ne s´applique pas du tout au genre.
Pourquoi ?
1. Ca prend beaucoup de place sur l´écran et celà réduit donc le champ de vision.
2. L´oeil est systématiquement attiré par cette minimap et pour finir on la regarde plus que l´écran principal. En tout cas dans mon cas.
3. Ca montre ce qui ne devrais pas être vu. Pas moyen de faire un labyrinthe avec ce genre de système GPS.
4. Enfin, le pire: généralement ce genre de GPS vous montrent ou sont vos ennemis et vos alliez. C´est la cas dans Guild Wars. Espérons que ce ne soit pas aussi le cas pour NWN2.
Quel système pour NWN 2 alors ?
J´aurais préféré le système de la bousole comme dans Oblivion. Je trouve que cette bousole qui n´indique que les 4 points cardinaux et les sites important plus que suffisante et bien adaptée aux jeus de rôles. Laissons la bousoles aux hack and slash.