La 3D ne permet pas encore la finesse de "détails" de la 2D... Et puis l´avantage qu´avaient les jeux en 2D c´est que du coup les développeurs laissaient aller leur imagination.
Aujourd´hui les jeux vidéos sont saturés de benchmark pompé sur d´autres jeux...
Et puis je sais pas mais j´ai toujours préféré la 2D dans les jdr. La 3D a je ne sais quoi de froid je trouve.
Et niveau immersion je ne suis pas encore convaincu pleinement par la 3D dans les jdr (et encore moins dans les jeux d´aventure où elle ne sert finalement pas à grand chose, ayant même plombée le genre : voir Monkey Island 4). Si Morrowind était immersif par exemple, il n´atteignait pas à mon sens un Baldur´s Gate ou un Fallout à ce niveau. Quand à Oblivion, je le trouve froid et sans vie.
C´est bien beau de toujours vouloir faire des beaux jeux, mais la qualité générale des jeux a bel et bien baissée...
Par exemple, Heroes Of Might And Magic 5 n´est qu´un Heroes Of Might And Magic 3 en moins fini et la 3D fait perdre tout le "style graphique" et le charme à ce jeu mythique je trouve...
Si dans les jeux d´actions c´est mieux, dans les rpg ou les jeux d´aventure c´est parfois largement discutable...