Ohé! Profitant de ce topic pour vous souhaiter a tous une bonne et heureuse année, parce que je suis attentionné et que je vous aime bande d'otaques, j'ai pensé qu'en ce commencement d’une nouvelle année (sur de bonnes bases, on l’espère) il serait sympathique de jeter un petit coup d’œil dans le rétroviseur et de faire le bilan de ce qui s’est passé tout au long de l’année 2008 pour d’essayer de voir ce que l’on peut en tirer de meilleur.
Niveau évènements plus ou moins marquants de l’année, on pourrait citer bien évidemment les traditionnelles Japan Expo et autres Epitanime, mais comme je n’étais présent a aucune d’entre elles, je vous invite à lire les tonnes d’articles qui ont été publiés à ce sujet sur divers blogs de la toile par-ci par là. Sinon, la victoire de Kagami au saimoe 2008 (KagaWin), l’adaptation de Touhou en anime en cette fin d’année, pour les fanas du jeu (à quand un anime Vocaloid?)
Le développement de nouveaux modes de diffusion des animes. Aux US sur le playstation network vous savez peut-être qu’il est possible de visionner en exclusivité Xam’d : Lost Memories pour une poignée de dollars par épisode, plus qu'a espérer que ça arrive chez nous un jour.
Gonzo a initié la diffusion d’animes en streaming sur les sites Youtube et Crunchyroll (Druaga, Blassreiter, Strike Witches, Linebarrels), rapidement suivi par l’éditeur français Dybex qui propose en ce moment même les épisodes de Time of Eve sur leur site officiel, belle initiative donc. Sachez qu’il sera bientôt possible pour les abonnés au canal anime de Crunchyroll de voir seulement une heure après leur diffusion a la TV nipponne les épisodes sous-titrés en anglais de Gintama, Shugo Chara, Naruto et j’en passe.
Au niveau des licences, Haruhi est ENFIN arrivée chez nous. Mis à part ça, les annonces les plus notables sont celles de titres super alléchants comme Gurren-Lagann, Darker than Black, Soul Eater, Special A et Gundam 00. On peut également espérer une sortie cinéma de Rebuild of Evangelion 1.0 et Kumo no Mukou pour 2009, que des films de très bon augure qui iraient très bien à côté de l’affiche de Ponyo, le nouveau Miyazaki qui je vous le rappelle sort dans les salles obscures en avril prochain. Reste plus que GITS 2.0, The Sky Crawlers, le 1er film Gurren Lagann et 5 centimètres par seconde pour que je sois complètement aux anges.
Enfin voilà, si je devais résumer cette année en un seul mot, ce serait… morne. Je sais pas vous mais j’ai vraiment ressenti sur l’internette un engouement de l’animation bien moindre qu’en 2007. On était loin de la pléthore de titres excellents et variés qui déchaînent les passions dans des débats enflammés.
Pourtant, je dois l’avouer, j’ai pris énormément de plaisir à suivre les différents shows de cette année, et largement rempli mon quota de bons moments, bonnes surprises et coups de cœur. Parce que je suis un newbie. Je vous propose donc ma sélection perso anime 2008. 20 titres et beaucoup de slice of life, beaucoup parce que la slice of life c’est le bien. Vous êtes prévenus. (Niveau de spoiler très bas voire inexistant)
On y va_____
Michiko & Hatchin n’est pas tip top et n’est malheureusement pas au niveau de Samurai Champloo, mais l’ambiance funky et le duo de personnages principaux éponymes génial ont fait que je ne pouvais pas ne pas parler de ce show. Je m’attendais à ce que Hana soit une loli pleurnicheuse, et j’ai été agréablement surpris qu’elle soit en fait débrouillarde et qu’elle sâche donner des baffes quand il le faut, Michiko j’en parle même pas, l’un des persos les plus RAG qui existe. (oui rag=gar au féminin.)
Special A, le seul shoujo de ma sélection, parce que je ne suis pas vraiment friand du genre, seulement j’ai trouvé celui-ci assez réussi. Ne paye pas de mine a première vue et un humour plutôt lourd dans les premiers épisodes, le charme opère vers la moitié de l’anime et devient complètement addictif dès que les couples commencent à se former. Alors oui c’est un peu niais et stupide sur les bords mais bougrement marrant et plein de jolies couleurs qui mettent de bonne humeur, à voir. Bientôt en DVD chez nous.
J’hésitais a parler de Birdy the Mighty Decode tellement la deuxième moitié de l’anime est décevante et inférieure à la première, mais en y repensant, la bande son, la classe de Birdy et les scènes de fight étaient complètement géniales et valent carrément le coup. D’autant plus que la seconde saison qui arrive dans quelques jours possède encore largement de quoi donner un second souffle a la série. Les supers pouvoirs, le costume sexy de Birdy et l'ambiande apocalyptique le monde est en danger toussa donnent un petit côté "comic" à cette série que j'ai beaucoup apprécié. Très bon shonen, bien meilleur que Soul Eater selon moi.
Kurozuka: pas grand chose à dire sur cet anime, je n’ai vraiment pas assez avancé pour en parler, mais les premiers épisodes valaient bien une petite apparition dans ce top.
Casshern Sins: même commentaire que pour Kurozuka. Mais si comme moi vous adorez les ambiances post apocalyptiques, vous allez « kiffer grave », je vous le garantie. Un anime qu’il vaudrait mieux ne pas marathonner en un seul morceau, à cause de sa structure épisodique et son rythme plutôt lent.
Zoku Sayonara Zetsubou Sensei, obligatory. Encore plus fou que la première saison mais legèrement moins bon je trouve. Si vous ne connaissez pas encore : comédie hilarante à base de foutage de gueule de phénomènes sociaux, saupoudré de références en tout genre, de bure bure, rumba rumba, Zetsubou Shita, et délire total partant dans tout les sens. Visuellement c’est un régal pour les yeux, Shaft + Shinbo oblige. Maria est adorable.
Mahou Tsukai ni Taisetsu na Koto: Natsu no Sora
Nom barbare pour l’adaptation de Someday’s Dreamers, qu’on pourrait traduire en français par « Ce qui est précieux pour un mage : l’été de Sora ». C’est vraiment un anime qui a rendu mon été plus mieux, avec ses décors qu’on dirait des cartes postales, son ambiance calme et réaliste et sa petite touche de fantastique apportée par la magie. Mais ne vous attendez pas a voir des sorts qui tuent les gens et des explosions de partout, la magie dans Someday’s Dreamers ce sont des petits sortilèges qui rendent service aux gens et leur donnent un peu de bonheur devant lequel on reste émerveillé a chaque fois. C’est également une belle histoire d’amour et une conclusion plutôt inattendue. Je vous le recommande chaudement si vous aimez le genre slice of life et si vous avez aimé Beck car le style est extrêmement similaire.
True Tears aura été la bonne surprise dans le genre romance, amour & amitié, qui est pour une fois une création originale et non pas une adaptation d’eroge. Le pitch : un mec, 3 filles qui se battent pour l’avoir, une bataille sans merci entre fanboyz de Noe et d’Hiromi, même si le premier camp était quand même laaargement majoritaire ^___^ C’était franchement super joli et on a vraiment pas eu le temps de s’ennuyer tellement il s’en est passé des choses en 13 épisodes.
Spice and Wolf était également très bon. Scénario mêlant aventure, fantastique et économie, j’avoue que j'ai trouvé toute la partie monétaire légèrement barbante et je n’ai pas forcément tout saisi, mais j’ai adoré l’ambiance moyen-âgeuse, les décors la musique, Horo et Nora = love ! Meilleurs opening/ending de l’année.
Toshokan Sensou fût l’anime le plus sous-estimé de l’année pour moi, et le plus original, a mi-chemin entre le farfelu et le serious business, entre l’action et le droit. L’univers était quand même intéressant même s’il était peu plausible, on a du mal à imaginer un état qui fonctionne ainsi régissant un foutoir pareil où deux camps à l’exact opposé s’affrontent a balles réelles pour des putains de livres, srsly. La relation entre Doujou et Kasahara (doublée par inoue marina fuck yeah) était pas mal du tout. nb : l’OAV était ridicule.
Time of Eve, excellente série de SF, très plaisante a suivre et petite claque graphique, à voir avec Pale Cocoon et Mizu no Kotoba du studio Rikka qu’on m’a recommandé.
Série en cours de diffusion dont je n’ai vu que très peu d’épisodes, One Outs est vraiment passionnant. Baseball, psychologie, tension, peur, corruption, paris, enjeux financiers etc… génial tout simplement.
Detroit Metal City est l’un des animes les plus drôles qu’il m’ait été donné de voir, une immense caricature du death metal a se pisser dessus de rire tellement ça tombe dans l’excès, à voir d’urgence. GO TO DMC ! RAPE RAPE RAPE RAPE RAPE RAPE RAPE RAPE RAPE RAPE RAPE
Kaiba se démarque très nettement de tout les titres que j’aurais cité ici, Masaaki Yuasa a su donner vie a un univers extrêmement riche et offrant des possibilités de scénario immenses, qu’il a exploité à la perfection. Pour cela, j’ose qualifier Kaiba de véritable chef d’œuvre.
Minami-ke Okawari. Malgré le changement de saison et la régression au niveau graphique, j’ai trouvé ça très loin d’être mauvais, au point de la préférer à la première saison, qui avait déjà mit la barre haute. J’ai retrouvé tout ce qui fait de Minami-ke un anime si rafraîchissant et agréable à suivre dans cette deuxième saison, à savoir les moments ou Kana WIN, les moments ou Kana fail, ou le cynisme de Chiaki. Seul regret la disparition de personnages délirants comme les frères Minami, honteusement remplacé par un petit emo dont j’ai oublié le nom parce qu’il m’a fait chier. Ah le dernier épisode est particulièrement génial.
Hidamari Sketch x365, une vraiment chouette adaptation d’une bédé d’histoire en 4 cases toute mignonne. Je me suis réellement attaché aux personnages et passer un moment avec eux (ou plutôt elles puisque le principal de l'école est le seul protagoniste masculin) en fin de journée après une chiante journée de cours m’a vraiment fait du bien. A noter que la réalisation est confiée au combo Shaft + Shinbo qu’on avait déjà dans Zetsubou Sensei, et que la version DVD est infiniment supérieure à celle diffusée a la TV. Ce show tellement moe qu’il est déconseillé de regarder plus de 2 épisodes d’affilée, sous peine de dégâts irréversibles au niveau de votre organisme (comprendra qui pourra) J’aimerais aussi dire que Miyako est entièrement constituée de pur WIN. Hidamari-sou banzai !
Clannad After Story. D’accord je l’admet, c’est par pur fanboyisme que je met la deuxième saison de Clannad dans ce top, puisque je ne l’ai tout simplement pas commencée, pour la regarder d’une traite, mais étant donné la tonne de bonnes critiques qu’on peut lire ça et là sur le web, ça ne peut être que du bon, voilà mattez Clannad, mais en 16/9 svp, parce que c’est du KyoAni merde.
Natsume Yuujinchou. Relaxant, drôle, attendrissant, Natsume c’est tout ça a la fois. Parfois morose mais la série nous envoie toujours un énorme message d’optimisme en fin de compte qui aura eu un effet sans précédent sur moi, j’ai prit énormément de plaisir à la suivre et j’attends la seconde saison avec impatience.
Kurenai, la meilleure surprise de l’année. Animé que je n’attendais pas du tout et qui s’est révélé être bien au-delà de mes espérances. Les différentes personnalités, la qualité de l’animation, l’absence de tout cliché, la malice de l’adorable Murasaki, l’oscillement entre moments gais et au contraire bien plus sombres, l’évolution de la relation entre Shinkurou et Murasaki qui se tisse au fil des épisodes, et le fond de référence a un classique de la littérature japonaise, tout ceci fait de Kurenai l’un des meilleurs animes de 2008 selon moi.
Et pour finir, je hisse Aria the Origination aisément en première place de ma sélection 2008, merveilleux ultime voyage a Neo-Venezia que nous offre Amano Kozue, et je ne suis pas prêt de l’oublier de sitôt. Mention spéciale quand même a la connerie de Kaze, qui non content de sortir la dernière saison de l’anime en premier (ce qui ruine absolument tout), nous offre un coffret DVD de piètre qualité exempté à la fois d’une version française et des picture dramas présents sur la version japonaise, thank you Kaze.
Voilà, c’est à peu près tout. Parmi les titres que je n’ai malheureusement pas encore eu l’occasion de voir et qui auraient très bien pu figurer dans cette liste, il y’a Shigofumi, Gundam 00, Nodame Paris et Un été avec Coo (qui a dû passer dans approximativement 3 salles dans toute la France, fffffuck.)
Qu’est-ce qui vous a marqué en 2008, quel ont été vos animés favoris, vos personnages favoris, vos épisodes favoris, vos musiques favorites et quelles sont vos attentes pour 2009?
je vous laisse la parole. =)