C'est en revisionnant Code Lyoko il y a deux ans que j'ai appris l'existence de cet animé, qui semble l'avoir pas mal influencé, du moins la version pilote, à savoir Garage Kids, un peu plus sombre et moins « enfantine » :
https://codelyoko.fr/inspirations/lain.cl
https://www.youtube.com/watch?v=HQ4b7ivZbJw
J'avais trouvé le concept intéressant et m'étais dit que je devais le regarder un jour, surtout qu'avec seulement 13 épisodes, il ne devait pas être bien long à s'enfiler. 
C'est enfin fait (en VOSTFR, ça me paraissait quand même mieux
), et je sais que c'est apparemment la critique de base après un premier visionnage (quoique apparemment, j'ai eu la vaillance de la terminer, contrairement à d'autres
), mais je dois dire que le synopsis ne prépare pas vraiment à quelque chose d'aussi perché.
Je rejoins en partie l'avis de Danmarque, sauf peut-être sur l'aspect soporifique, mais c'est vrai que le nombre de fois où on peut se demander ce qui se passe avec les yeux totalement écarquillés est limité dans les premiers épisodes. 
J'ajouterais aussi que Lain et Alice sont des personnages bien attachants et que même si j'ai une certaine réticence à me faire la série une deuxième fois (Dannemarque a vraiment mis le doigt sur le souci principal à mon sens, sans bien sûr prendre les spectateurs pour des demeurés, ça aurait dû se prendre un peu moins au sérieux, il y avait de toutes façons l'aspect sonore, l'esthétique et l'univers dans sa globalité pour marquer les esprits
), j'étais quand même un peu déçu de me dire que c'était déjà fini au moment du dernier épisode. 
Il est clair que l'adjectif « marquant » lui sied très bien, et peut-être que mon actuelle réticence à me le refaire disparaîtra, et bien que j'estime que les personnages, les thèmes abordés et l'univers méritaient un autre traitement (un truc un peu plus intelligible comme dit plus haut, tout en laissant éventuellement des zones d'ombre), je ne peux décemment pas dire que ce n'était pas une découverte intéressante. 
Message édité le 15 octobre 2025 à 23:05:23 par Abyss_Calibur