Les archer sont considérés comme des servants forts : il font partie avec Lancer et Saber, des trois chevaliers.
Et entre Gilgamesh et Archer, pour moi, c'est pas si dur à dire que ça ^^
Dans F/sn Berserker bat Archer en échange de la moitié de ses vies. Le noble phantasm de Berserker est "Les douzes travaux d'Hercule", ce qui lui procure 12 vies supplémentaires. Le Noble Phantasm d'Archer est son "Unlimited Blade Works", qui transporte l'ennemi dans sa dimension et augmente ses pouvoirs de création à leur summum. Donc Berserker gagne à un prix assez lourd, contre un adversaire seul.
Dans "Unlimited Blade Works", la 'deuxième histoire', Archer fait appel au bouclier d'Ajax, ce qui lui permet de contre le Gae Bolga, la lance transperçant le coeur, de Lancer (en gros, il arrive à survivre à un Noble Phantasm sans utiliser le sien). Il a donc une très bonne défense contre les armes de jet.
Gilgamesh a beau écraser Berserker, il reste à distance. Je pense qu'Archer(5e guerre) peut, grâce à ses créations de bouclier, réussir à se défendre contre "la porte de babylone". Cependant, Gilgamesh étant fort en attaque, mais ne se défendant pas, ne pourrait sans doute rien faire face à l' "Unlimited Blade Works" d'Archer =p. Aussi, je vous rappelle que Shiro (futur Archer(5)) bat Gilgamesh !
Je pense donc que l'Archer de la 5e guerre battrait celui de la 4e guerre en combat =p.
Donc, le meilleur servant serait à choisir entre Saber et Archer (5e guerre), pour moi =p
Qui de la monarque sacrifiée ou du justicier impuissant est le plus puissant ?
PS : j'accepte toute critique, sur ma démonstration de la domination d'Archer(5) sur Gilgamesh.