Bon finalement je l'ai vu ce Fate/Stay Night après l'avoir drop au 2e épisode il y a 2 mois pour me lancer dans UBW. J'avais tenté le Visual Novel, mais passé 6h à lire un simili-powerpoint j'ai laissé tomber. C'est sympa mais trop de blabla qui trainent, surtout quand on a vu l'anime UBW avant. J'ai décidé de donner une deuxième chance à l'anime Fate/Stay Night, c'était une bonne idée 
Après un rejet de la mouture de Deen Studios au premier abord, c'est finalement très propre la plupart du temps, même si sur la forme les anime d'Ufotable sont quand même bien au-dessus.
Mais pour ce qui est de l'histoire je pense que j'ai préféré celle de FATE à celle d'UBW.
L'histoire de FATE est moins sombre qu'UBW (et qu'Heaven's Feel de ce que j'ai pu voir du premier film), il y a plus de moment tranche-de-vie repris du VN.
Shiro est un peu relou dans UBW a ne jamais considérer sa vie, mais dans FATE il est carrément stupide dans les combats. Heureusement plus l'anime avance et plus il est cheaté, mais le pauvre n'a pas inventé le fil à couper l'eau tiède, à se jeter à corps perdu sur des servants.
La relation Shiro/Saber est très belle, cette dernière qui est plus en retrait dans la 2e route est sur cette 1ère la grande force de l'anime.
Excellente OST de Kenji Kawai ! Les anime Fate c'est masterclass à chaque fois, entre Kenji Kawai ici, Hideyuki Fukasawa sur UBW et Yuki Kajiura sur Heaven's Feel.
Bon il me reste plus qu'à mater la dernière trilogie puis Fate/Zero