Et ce n'est pas un troll.
Sérieux, vous comparez déjà les morts de Lancer, Caster et Assassin à ceux du VN, leur versions anime s'en sortent mieux. Vous allez pas me dire que vous préférez voir Lancer et Assassin crever off-screen et Caster se faire one-shooter avant même de passer à l'action? 
En plus, Archer s'en sort mieux aussi que dans le VN car son combat contre Berserker est montré, et il est génial ce combat.
Vous dites que l'anime n'est pas convainquant par rapport au VN, mais honnêtement, à part la tenue de Sakura que Caster lui a mise, je ne trouve rien de pas convainquant.
La lune qui illumine Archer? J'ai trouvé ça drôle, mais pas de quoi chipoter.
Rin qui attaque Shirou à l'école? Mouais, juste le clin d'oeil à UBW, c'est pas comme si ça allait chambouler l'histoire à jamais.
Idem pour les OST qui sont bien supérieurs dans l'anime. Et dire que c'est mou et mal animé, faut remettre ça dans le contexte quant même, ça date de 2006, et c'est vraiment bien pour du 2006.
Shirou, je ne l'aime peut-être pas, mais il faut l'admettre, il évolue. Certes, BEAUCOUP moins que de ce que j'ai vu de UBW (j'ai vu que la première saison de UBW), mais il évolue quant même. Dire qu'il fonce tête baissé, mouais, faut pas exagérer, il s'est juste interposé une fois quant Berserker allait frapper Saber. Le reste, il a servi à quelque chose :
- Il participe au plan pour tuer Berserker
- Il se bat contre Kuzuki
- Il apprend la magie de projection bien vite, je trouve ça impressionnant.
- Il se résolue à devoir tuer.
Bref, je ne vous comprend absolument pas quant vous dites que l'anime de 2006 est naze.