Fate/hollow ataraxia c'est un Visual Novel, comme Fate/stay night.
C'est une sequel qui se déroule une demi année après les évènements de Fate/stay night. Je peux pas vraiment t'en dire plus vu que je l'ai pas encore lu (la fantrad est pas encore complète).
Fate/kaleid liner Prisma☆Illya c'est un manga à la base, composé de 3 parties pour le moment, dont la première partie a été adaptée en anime et la seconde le sera en Juillet.
A première vu c'est juste un Magical Girl sauce Fate/stay night sympa, mais au fur et à mesure ça se révèle être beaucoup plus que le cliché auquel on s'attend. C'est un manga qui se bonifie énormément au fil des tomes. Ne pas se fier à l'anime donc, qui ne représente que la première partie du manga pour le moment. C'est aussi un manga profondément ancré dans les autres œuvres de Type-Moon (majoritairement Fate/stay night), beaucoup plus intéressant donc quand tu connais déjà celles-ci vu que c'est bourré de clins d’œil.
Ça vaut clairement le coup mais, à moins d'être patient, il te faudra continuer avec le manga.
Enfin j'en profite pour éclairer un point important : toutes les œuvres de Type-Moon sauf Canaan s'inscrivent dans un multivers commun. Le Nasuverse (c'est comme ça qu'est surnommé le multivers créé par Nasu, auteur de ces œuvres) est donc constitué d'une multitudes de réalités alternatives composées des mêmes lois, concepts et personnages (qui mènent tous des vies plus ou moins différentes au sein de chacune des réalités).
Ainsi, par exemple, les différentes routes de Fate/stay night et Fate/kaleid liner Prisma☆Illya constituent plusieurs réalités différentes qui coexistent au sein du Nasuverse, toutes canons sans exceptions.
Il est intéressant de noter aussi que certains personnages sont conscients de ce multivers, voir sont capables d’interagir avec d'autres réalités ou de s'y déplacer.