J'ai finit les 3 préquelles et le spin off sur Reinhard il y a quelques semaines. Je ne suis pas très fan des préquelles en raison du peu de plus-value qu'elles offrent ainsi que du chara design des deux premières préquelles que j'ai trouvé en deçà de l'anime. Au lieu de juste reprendre des scènes de l'anime (mention spéciale aux 20 premières minutes de Ougon no Tsubasa qui se contentent de reprendre le flashback de Reinhard déjà montré plusieurs fois dans la série d'origine), j'aurais préféré qu'elles aient leur propre histoire. Un oav qui aurait raconté le début du conflit entre l'empire et l'alliance aurait été plus intéressant que de remontrer le flashback de Reinhard par exemple.
Par contre, le spin off de Reinhard est déjà nettement plus agréable à regarder. Déjà il se concentre plus sur un environnement terrestre que spatiale et montre ainsi de nouveaux paysages et de nouvelles situations notamment le paysage enneigé qui était quand-même sympathique, au niveau des nouvelles situations, j'avais bien aimé l'arc où Reinhard devait enquêter sur le meutre de l'école.
Le seul hic de l'arc c'est de voir Reinhard avoir autant de mal à comprendre qui était le coupable pour une simple affaire de meutre au sein d'une école alors qu'il est supposé être l'être le plus malin aux côtés de Yang. Autre problème mais qui était -malheureusement- déjà présent dans la série d'origine, c'est ce côté omniscient de l'alliance qui a refait surfarce dans le dernier arc de ce spin off, quand le narrateur dit que Yang avait comprit que Reinhard essayait la formation de ses vaisseaux sans expliquer ni comment ni pourquoi il en est venu à cette conclusion.