Il m'a fallu quatre ans pour regarder cet anime dans son intégralité et j'ai eu exactement le même parcours que toi, mais j'évite de le dire parce que certes dans l'absolu cet anime est largement surévalué, mais il est absolument hors de question de troller LoGH dans la conjecture animiesque actuelle.
Troll ? Allons, tout de suite les grands mots, de petites piques n'ont jamais fait de mal à des géants bien au contraire, les faire un peu saigner les rends plus humains et sympathiques que les grands mythes qui eux, sont toujours des cibles privilégiées.
Je te remercie cela dit d'avoir eu la patience de tout lire.
Oui, troll, façon de parler, parce que bon, j'imagine que mettre une certaine énergie à construire un pavé qui explique en quoi cet anime n'a aucune véritable profondeur politique, est un foutoir sans nom en termes de plot et de discours, et se conclut au bout de 110 épisodes par la fin la plus convenue et fade qu'ils auraient pu trouver, alors qu'à côté, il y a QUE DE LA MERDE...
Mais peut-être que finalement, la merde ne mérite pas qu'on en dise quoi que ce soit, et que c'est justement lorsqu'une série a de grandes ambitions et choit douloureusement qu'elle mérite qu'on s'attarde à en analyser les tenants et aboutissants.
Mais il y a aussi le fait que les gens sont trop cons pour comprendre la notion de "l'excellent anime extrêmement critiquable", et qu'il est facile de leur donner le prétexte, malgré toute tentative de complexité, de ne pas s'intéresser à ce monument de la culture japanimation (qui m'a personnellement vraiment convaincu du fait que c'est une sous-culture de dégénérés) et de continuer à bouffer de la merde.
Hey, c'est un dessin animé chinois hein.
Faut pas s'attendre à ce qu'il rivalise avec le phénix des hôtes de ces bois qu'est la Renaissance.
Caca_SAF, pour la deuxième partie de ton pavé, je suis d'accord avec toi. Sauf pour que Yang prenne le pouvoir, ce n'est pas dans sa personnalité, il n'est pas fait pour être au pouvoir, et il ne le recherche pas. D'ailleurs c'est son manque d'ambition qui cause un peu sa perte, car au lieu d'être à la tête de petit rebelle il aurait pu détrôner Trunicht depuis un moment. C'est un individu qui ne croit pas au bienfait d'une autocratie, quelque soit la forme qu'elle adopte, donc il ne pouvait devenir lui même un monarque. Pour le reste ok avec toi.
Pour la première partie, je ne suis pas d'accord. On aurait tous aimé plus d'interactions yang/reinhard par exemple, mais ça aurait été du fan service. Pour moi LOGH est l'oeuvre non romancée par excellence, proche du documentaire. Cette anime c'est l'histoire hypothétique de l'humanité dans notre futur a nous. Il se veut hyper réaliste. Si par exemple on faisait un anime sur le tennis des années 2000-2010, les deux protagonistes principaux seraient Federer et Nadal. En faisant un anime fan service, ils se seraient affrontés 80 fois. En faisant un anime réaliste, qui tente de retranscrire la réalité, on ne voit que leurs 29 affrontements. C'est un exemple pourri, mais c'est juste pour dire que faire plus d’interactions entre ennemis ça aurait été irréaliste. Cet anime n'a pas pour but de nous conter la bagarre yang/reinhard, mais de nous conter l'histoire de l'humanité dans un laps de temps de 5 ans. En tout cas c'est comme ça que je l'ai interprété. Pour ta partie sur le culte de la terre, je ne vois pas ce qu'il y a d'exagéré, c'est juste un groupuscule terroriste comme il en existe de nos jours avec son lot de fanatiques et d'attentats.
![]()
ouais moi je retourne sur the wire a+
Mouais Wasikowska, je comprends ou tu veux en venir, mais tout reste une question de forme, de ma façon de parler à ta volonté de mettre l'anime en avant. Au fond, si des personnes vont se sentir intéressées par cette anime selon la forme des critiques, elles le seront de toute manière pour de mauvaises raisons pour l'anime, pour des raisons qui aujourd'hui ne les font s’intéresser qu'à des œuvres avec dé gras fisme tro bo ou du fan service comme vous dites.
Donc finalement, c'est avoir soi un anime peu vu, soit avoir un anime connu mais avec des fans qui n'y pigent rien et sortent ça pour faire thrue... ça se vaut
sona_break
C'est vrai, mais tu n'as pas l'impression que c'est un peu une hypocrisie ? Yang se cache juste derrière les politiciens pour mener sa guerre.
D'ailleurs l'auteur a fait quoi ? Il a profité de la mort de Yang pour précipiter celle des politiciens (à moins que ce ne soit l'inverse), étrange coïncidence n'est-ce pas ?
Juste après, on a Frederica, sa femme, qui devient présidente par "défaut".... pourtant on ne devait pas mêler militaire et politique hein... on voit juste que tout ça n'est qu'une vaste blague... sans faire de politique, il aurait pu soutenir d'abord Jessica Edwards puis Frederica, mais ça aurait créé une duplicité dans l'image de Yang que l'auteur ne voulait surement pas, pourtant le résultat lui, est le même car au final Yang fait ce qu'il veut, il agit en politique, quand lui, et les politiciens meurent, on voit bien qu'ils n'ont pas besoin de politiciens en réalité depuis qu'ils sont la seule force d'opposition crédible.
Yang refuse de voir que son modèle démocratique ait plié devant son génie autocratique, et même s'il s'en défend par le mirage politicien, c'est par son autocratie qu'il combat pour la démocratie.
Il l'affirme d'ailleurs lui même : s'il n'a pas tué Reinhart, ce n'est pas parce qu'on lui en avait donné l'ordre, mais bel et bien parce que ce sont ses valeurs qui le lui interdisait. Il fait donc bien ce qu'il veut.
Ok pour le réalisme. C'est vrai qu'il n'y a pas de conclusions définitives que l'ont peut tirer de l'histoire de l'humanité, il n'y a pas un vainqueur définitif, ce ne sont pas des choses faites pour nous distraire, ce sont "juste" des évènements. Ça en reste quand même frustrant et l'auteur aurait pu tourner sa vision des choses pour en tirer une morale, un enseignement je sais pas ![]()
Les groupuscules terroristes de nos jours ne font pas vaciller un État comprenant 99% du monde connu ![]()
Faut pas exagérer, ou alors dis-moi lequel... même Ben Laden qui a provoqué un "séisme" aux USA n'a jamais pu toucher, égratigner, mettre en danger l'existence de cette nation... il a attaqué des civils, l'image, mais c'est tout, ils sont absolument incapables de remettre en cause la démocratie comme le culte de la terre tentèrent de pousser à l'insurrection des populations, d'assassiner des séries de généraux, provoquer des attentats, manipuler en sous-main etc...
A la limite si ces groupes terroristes se cachaient derrière un groupe politique, tentant un putsch, éliminant les opposants, encourageant la guerre civile, la je t'aurais dit, ok... mais on n'en est pas la...
Surtout que les terroristes ont de "vraies" convictions... ils ne sont pas "simplement" drogués
![]()
Faut pas oublier que LoGH a été écrit bien avant Ben Laden et cie...
Donc en quelque sorte, c'est un peu avant-gardiste, et ça a "prédit" cette "guerre contre le terrorisme".
Après, c'est vrai que t'as raison et que IRL, elle a jamais eu les mêmes conséquences que dans LoGH.
"ils ne sont pas "simplement" drogués"
Euh...
![]()
Que le lavage de cerveau soit physique ou non... il n'empêche que ces groupes profitent du désarroi des personnes. C'est pareil.
( Sinon, Wasikowska = Bouledejuif ? )
"Il l'affirme d'ailleurs lui même : s'il n'a pas tué Reinhart, ce n'est pas parce qu'on lui en avait donné l'ordre, mais bel et bien parce que ce sont ses valeurs qui le lui interdisait. Il fait donc bien ce qu'il veut. "
Si t'y réfléchis bien, ce n'est pas seulement pour ça qu'il fait ce choix.
Avec Reinhart mort, la situation serait bien plus incertaine. Avec qui va-t-il négocier ? Mittermeyer et/ou Reuental, avec un peu de chance ? Tant mieux si c'est eux. Mais si c'est pas le cas ? Avec Reinhart, au moins, est-il sûr d'avoir quelqu'un de "confiance". Tuer Reinhart n'aurait fait qu'empirer les choses.
Et faut pas oublier non plus que Heinessen était prise en otage. Mais ça, ça rejoint un peu ses valeurs.
![]()
Moué, le terrorisme n'est pas né avec Ben laden... et ça ne "prédit" rien du tout, ça n'a aucun lien avec notre époque, ce n'est pas parce qu'il y a du terrorisme que ça y est, ils avaient prévu des luttes qui ont toujours existé
Ce n'est pas pareil du tout ![]()
Déjà le culte de la terre c'est une dizaine de types qui dirigent les autres tout au plus, le taux est infiniment plus élevé en réalité, on ne devient pas djihadiste juste parce qu'on est "désœuvré" sinon ça serait trop facile, des sectes, il y en a toujours eu également, mais aucune n'a pu être assez puissante pour faire quoi que ce soit mis à part des suicides et extorsions d'argent.
De plus la cause des terroristes au nom d'un dieu, d'une religion, etc, HYPER ancrée dans la vie de millions de personnes dans le monde, ça a une autre légitimité que l'excuse du culte de la terre qui ne concerne presque personne, d’où le prétexte facile d'une drogue à la place d'une manipulation mentale.
D'ailleurs, quel est le point commun entre toutes ces sectes et ces manipulations ?
Un repli sur soi et un isolement intégral, sans ça, ça ne marche pas. Or les membres du culte de la terre ont toujours eu besoin d’être infiltrés.
Si t'y réfléchis bien, ce n'est pas seulement pour ça qu'il fait ce choix.
Avec Reinhart mort, la situation serait bien plus incertaine.
Gros LOL. Ça fait un certain temps que tu n'as pas vu l'anime non ?
Parce que justement le but de Yang dans cette bataille était de tuer Reinhard pour causer des troubles au sein de l'Empire au niveau de la direction. C'était leur seule chance de vaincre, sans ça ils n'auraient pu faire face à l'Empire, c'est clairement expliqué dans l'anime ![]()
Ils ne voulaient pas négocier mais vaincre. Ce n'est qu'une fois que Heinessen fut prise que les politique leur ont ordonné de se rendre sans condition ![]()
Ah je confonds peut-être saison 2 et saison 3 ![]()
Et non, je l'ai vu très récemment. Ce qui est d'autant plus inquiétant.
Pour le reste, on est pas d'accord du tout.
Et je n'ai jamais dit que ça prédisait le terrorisme... -_-
J'ai parlé de guerre contre le terrorisme.
Faut être vraiment borné pour ne pas avoir un lien entre le Terraisme et le terrorisme international d'Al Qaeda.
Y avait déjà du terrorisme international avant. Mais il n'était pas vraiment religieux.
( Sinon, Wasikowska = Bouledejuif ? )
= Bittenfeld = Windspirit, je me fais bannir tous les quinze jours parce qu'il y a zéro liberté d'expression sur ce site
"Faut être vraiment borné pour ne pas avoir un lien entre le Terraisme et le terrorisme international d'Al Qaeda.
Y avait déjà du terrorisme international avant. Mais il n'était pas vraiment religieux."
Sauf que le terrorisme d'extrême gauche pour des causes sociales n'a rien à voir avec le terrorisme religieux (Carlos et Ben Laden n'ont rien à voir), qui lui n'a pris une certaine importance au point de devenir une donnée géopolitique majeure que dans les années 90.
T'es ironique ?
Parce que sinon, on est d'accord, donc je vois pas pourquoi tu dis ça
Mais en même temps, tu pourrais légitimement être ironique, parce que Carlos et cie ont pas mal inspiré les islamistes. Y a eu pas mal de connexions vers la fin de l'ère "terrorisme gaucho" entre les deux mouvements.
"parce que Carlos et cie ont pas mal inspiré les islamistes."
wat
"Y avait déjà du terrorisme international avant. Mais il n'était pas vraiment religieux."
Non on n'est pas du tout d'accord, l'idée d'une organisation mafieuse criminelle internationale luttant pour des idéaux d'ordre religieux avec des méthodes dites terroristes n'existait pas avant les années 90, cette idée est apparue dans le repositionnement des pions dans l'échiquier géopolitique mondial pour passer du combat US vs. URSS au combat US vs. Islam.
C'est aussi pour ça que les mouvements terroristes d'extrême-gauche sont tombés avec la chute de l'URSS et sont ultra marginaux depuis vingt ans : le fric et le débat public a été redirigé pour faire fonctionner les réseaux terroristes islamistes.
Les "Terraistes", au moment où les romans ont été écrits (entre 82 et 87), ne pouvaient pas avoir été inspirés par le terrorisme international d'extrême-gauche parce que seule la méthode "terroriste" (qui est une méthode de subversion archi élémentaire), qui ne peut absolument pas être assimilée sur le fond à la notion du Djihad islamique guerrier, existait dans le débat politique mondial.
Bah si, on est d'accord
Relis le "débat". Tu confonds ma position avec celle de Caca_SAF.
| Ecrit par « Wasikowska », 27 janvier 2013 à 22:23:52
| « "parce que Carlos et cie ont pas mal inspiré les islamistes."
|
wat
»
Ah ça, c'est vrai par contre. Pas idéologiquement bien sûr.
Carlos, lui même, quand il s'est retrouvé dans la merde s'est tourné vers les islamistes.
Pour le reste, on est pas d'accord du tout.
Et je n'ai jamais dit que ça prédisait le terrorisme... -_-
J'ai parlé de guerre contre le terrorisme.
Faut être vraiment borné pour ne pas avoir un lien entre le Terraisme et le terrorisme international d'Al Qaeda.
Je n'ai jamais prétendu que tu affirmais que ça prédisait le terrorisme, j'ai affirmé qu'il était ridicule que ça revêt quelque forme de prédiction, qu'il y avait toujours eu du terrorisme dans l'histoire et que l'auteur s'en était inspiré pour créer des oppositions qu'il évoque d'ailleurs par le biais de Yang en lui faisant dire que de telles actions n'ont jamais renversées le cours de l'histoire et que ce n'est pas par le terrorisme qu'on change les choses. Il se réfère donc à l'histoire, au passé, donc inspiration de ce qui a toujours existé.
Il n'y a pas plus de "guerre" contre le terrorisme aujourd'hui qu'il n'y en avait hier, personne ne fait la guerre contre le terrorisme, il y a juste les USA qui envahissent des pays et qui arment des organisations pour des raisons économiques. C'était pareil du temps de la colonisation, de la guerre froide, de la guerre du golfe, des guerres contre les indépendantistes etc, etc. Si on avait laissé tout le monde tranquille il ne se serait rien passé et basta. Ce ne sont pas des "guerres contre le terrorisme" mais des guerres de pouvoir et de domination.
Le culte de la terre, lui, tout le monde s'en fout et l'Empire en premier lieu. Ya absolument aucun rapport entre les deux situations.
Si on recherche une symbolique, il y a bien le terrorisme provoqué par la guerre entre israéliens et palestiniens pour la terre sainte notamment avec les jo de munich, mais encore, il n'existe rien dans la réalité qui puisse servir de comparaison pertinente au terraisme, le terraisme, c'est juste un truc sorti de la tête de l'auteur pour évoquer ce qui a toujours existé, des luttes de pouvoir se manifestant par du terrorisme.
Le reste c'est dans ta tête... de toute façon la question n'a pas vraiment d'importance en soi
gohjiro
Posté le 20 mars 2010 à 06:15:29
RAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA finit.
Oh putain. Bon bah très bon anime MAIS, qui ne se donne absolument pas les moyens pour y parvenir. ça parait complexe, mais c'est tout con à expliquer, je vais écrire un gros pavé dessus avec pleins de spoil et tout. I need an epic review car trop de choses à dire et à signaler.
En tout cas je peux clairement dire aux hésitants qu'ils se doivent de le regarder, car c'est quand même quelque chose. Alors j'ai été déçu certes, mais c'est quand même un truc de fou cet anime...
Juste pour dire que j'attends toujours, parce que ça résume mon avis sur la série (déçu, mais truc de ouf quand même), et je voudrais lire du gohjiro sur le sujet ![]()
C'est toujours bien de le rappeler, 3 ans plus tard ![]()
ahahha
Need la motivation suffisante wind.