J'ai trouvé Wagaya littéralement à chier.
Animation inégale, scène de baston fade, personnages vides (putain, en 2008, on peut encore faire des personnages aussi vides que les deux frères à la con ??! leur design aurait été remplacé par un boîte de carton vide que j'aurais même pas remarqué la différence !), scénario un peu banal (un renard qui a oublié son sexe, qui se scinde en deux et qui protège les deux frères à la cons des esprits du mal, wahou, passionnant), bref, le seul point positif est Kuugen, sorte de Horo du pauvre (même si son doublage est aussi bon que celui de Horo : Yukana, je t'aime).
Je regarderai un ou deux autres épisodes pour voir la version mâle (doublée par Yuuichi Nakamura), mais c'est tout. Je me vois mal perdre mon temps avec 24 épisodes d'un anime qui n'a qu'un seul point intéressant.
À l'inverse, Allison & Lillia s'annonce très prometteur. J'aime beaucoup l'univers un peu vieillot, et j'aime la façon dont ça a été exécuté. J'aime le dialogue (light novels inside), j'aime la lenteur du scénario (j'ai adoré le flux de la conversation avce le vieux pépé, ça respirait le développement logique comme on en voit dans les vieilleries), j'aime Allison (bon design original et charmant, bonne voix (Nana Mizuki), personnalité très agréable, etc.), j'aime bien Will, bref, j'aime bien.
Pour la suite, je m'attends à de l'Aventure avec un grand A (comme tout le monde, en fin de compte), et je crois que je serai servi ; c'est quand même Madhouse qui anime des light novels écrites par l'auteur des Voyages de Kino.
Un anime que je regarderai définitivement jusqu'au bout. Je retire ce que j'ai dit quand je le traitais de Last Exile du pauvre.