CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Drame/Fantastique]Red Garden

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
12 novembre 2007 à 19:26:38

´lut all
Je dois être maso sur les bords, parce que je sens que Wind va me tuer pour avoir fait ce topic (enfin pour ce que je vais dire dedans, plutôt). :noel:
Bref, valà le résumé Animeka :

TITRE ORIGINAL : Red Garden
ANNÉES DE PRODUCTION : 2006 - 2007
STUDIOS : [TRINET ENT.] [GONZO]
GENRE : [DRAME]
AUTEUR : [YAMASHITA TOMOHIRO]
VOLUMES, TYPE & DURÉE : 22 EPS 23 mins

L´ANIME N´EST PAS LICENCIE POUR LE MOMENT!

Kate, Rose, Rachel et Claire sont des camarades de classe dans une école de New York. Un matin, elles se réveillent sans le moindre souvenir de la nuit passée. À l´école, on leur annonce qu´une de leur camarade de classe, Liz, a été retrouvée morte. Le soir qui suit l´annonce de la mort de Liz, les quatre filles se retrouvent toutes au même endroit, guidées par le même rêve et un papillon noir qu´elles seules peuvent voir...
- Requiem -

Mon avis :
Alors, désolé des crises cardiaques que je vais créer, mais j´ai beaucoup aimé. :) Voyons tout ça :
Graphiquement, le style est assez spécial puisque les nez sont bien visibles ("à la Escaflowne" voire "en pire" paraît-il, mais j´ai pas vu c´t´anime), y´a des gens qu´ont détesté mais moi je m´en fous un peu.^^ En tout cas le design général est agréable (et les filles ont un chara-design crédible, loin des caricatures que j´ai pu voir sur des screens de Dragonaut par exemple) et plutôt bien fait j´ai trouvé. A noter que les voix ont été enregistrées avant l´animation. Moi je m´en fous mais certains l´ont remarqué donc bon, autant le préciser.^^
Au niveau sonore maintenant. La bande-son générale est de bonne facture sans être spécialement marquante. L´opening est acceptable mais moyen, le premier ending est complètement naze ("Rock, rock the LMC! Yeah!") et le second à peine correct. Il faut noter quelques passages (quatre-cinq au début de la série) chantés par les doubleuses (et un passage chanté par un doubleur). C´est une idée originale et sympathique mais...je regrette que les filles se cassent un peu la voix en montant dans des aigus qu´elles ne maîtrisent à priori pas réellement, ça rend un peu désagréable. Mais d´un autre côté, peut-être que ces voix au bord de l´agonie permettent de mieux faire passer le message de tristesse et de désespoir... :-)
Le scénario maintenant, point central (chez moi du moins, chez les fans de Devil May Cry (y´en a? :noel: ) c´est pas le cas c´est clair). Alors, c´est clair qu´au départ ça peut paraître bateau (des gamines qui combattent des humains transformés en monstres...), mais en fait ça l´est pas (ne serait-ce que parce qu´il n´y a pas de "méchant" à proprement parler, juste des personnes plus ou moins cyniques). Déjà, on a une grosse originalité (qui donne également le ton joyeux de l´anime) dès le départ : nos quatre héroïnes sont déjà mortes. Eh ouais, paf dans ta gueule. Malgré cela, elles tentent de mener une vie à peu près normale.
Au fur et à mesure de l´anime cependant, on en apprend beaucoup plus sur ces "monstres" et le ton continue de s´assombrir tandis que le mystère ajoute successivement nouvelles questions et réponses plus ou moins complètes. Je dois signaler également plusieurs rebondissements spectaculaires (je vous ai "spoilé" le premier mais bon on l´apprend dès le début...) qui sont bien foutus je trouve. Au final, le scénario est loin d´être aussi simpliste que ce dont il a l´air et personnellement je l´ai beaucoup apprécié. Après, faut apprécier le sombre et triste, c´est clair.
Venons-en maintenant aux psychologies des personnages. Si, on départ, il semble que l´on ait affaire à quatre stéréotypes (l´élève modèle et timide, la pouf´ qui passe son temps dans des teuf´, la gamine faiblarde qui doit s´occuper de son fère et de sa soeur et l´émancipée qui travaille déjà et est plus ou moins "rebelle"), les personnages prennent de l´épaisseur au fil du temps et évoluent réellement. De plus, de nombreux personnages secondaires sont plus (Hervé) ou moins (Lula) approfondis également, et c´est un plus sympathique.

Voilà, donc j´ai beaucoup aimé (et je l´assume :noel: ) et j´encourage tous ceux qui cherchent un anime un peu sombre et triste à le regarder. :-)

A noter qu´une OAV (Dead Girls) est sortie le 8 août dernier au Japon, mais n´a pas encore été subbée, que ce soit en vosta ou en vostfr.

P.S. Qu´est-ce que vous avez tous contre Gonzo sur ce forum? :question: C´est le second que je vois d´eux, et j´ai apprécié les deux animes que j´ai vus (le second étant Bokurano). De plus ils ont fait l´Arme Ultime et Last Exile, dont je n´ai entendu que du bien. (faut je les regarde aussi, d´ailleurs)

Sardine
Sardine
Niveau 17
12 novembre 2007 à 19:43:35

J´ai pas trop compris non plus ce mépris vis-à-vis du studio Gonzo, dans la mesure où il est loin d´être à l´origine des pires daubes qu´on ai jamais connu. Mais Azerty, ne généralise pas les critiques acerbes de notre ami Wind en en faisant l´avis du forum tout entier, merci bien.

Personnellement, je me suis arrêté après le deuxième épisode je crois, j´ai pas du tout accroché et rien ne m´a donné envie de continuer. Maintenant, tu prétends que c´est original et tout et tout, OK, je vais le regarder de plus près (après tout, j´ai bien trouvé que Ragnarok c´était pas que de la merde hein x)), mais j´ai quand même un gros doute.

Surtout quand je lis :
"ne serait-ce que parce qu´il n´y a pas de "méchant" à proprement parler, juste des personnes plus ou moins cyniques"

Oui donc en fait, il y en des méchants : ces personnes cyniques. Après, désolé mais on est quand même loin de l´époque où on se disait : y´a pas que les bons et les méchants alors c´est génial! Excuse moi mais même si l´anime n´est pas un éternel combat entre anges et démons, ça ne signifie pas grand chose. Et certainement pas qu´il soit original.

Mais je vais quand même essayé, ta critique m´a au moins amenée à ça.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
12 novembre 2007 à 19:59:36

Nan mais y´a pas que Wind, certes il est le plus virulent mais une bonne partie des forumers réguliers que j´ai vus critiquent beaucoup ce studio sans trop que je ne comprenne pourquoi...(ok, à priori il fait Dragonaut, et ça m´a l´air pourri, mais bon^^)

"Oui donc en fait, il y en des méchants : ces personnes cyniques"
==>Être cynique ne signifie pas être mauvais. En voyant les deux premiers épisodes, tu as dû voir Lula (une grande blonde, la seule fille bien foutue de l´anime :noel: ), qui paraît "méchante" à première vue. Ben non. De même les "monstres" ne sont pas les Akuma d´un D.Gray-man ou les Yoma d´un Claymore par exemple...

"Après, désolé mais on est quand même loin de l´époque où on se disait : y´a pas que les bons et les méchants alors c´est génial! Excuse moi mais même si l´anime n´est pas un éternel combat entre anges et démons, ça ne signifie pas grand chose. Et certainement pas qu´il soit original. "
==>Ca ne rend peut-être pas l´anime génial, mais c´est quand même un plus appréciable d´avoir des camps gris et une limite très floue. Enfin je trouve. Après, c´est clair que ce n´est pas si rare d´avoir ce genre de situation, et tant mieux je dirais. :)

M´enfin, je suis content de t´avoir donné envie de restester, même si je doute que tu changes radicalement d´avis.^^

Angyo-Onshi
Angyo-Onshi
Niveau 54
12 novembre 2007 à 20:09:08

_Azerty777 Posté le 12 novembre 2007 à 19:26:38 ´lut all
Je dois être maso sur les bords, parce que je sens que Wind va me tuer pour avoir fait ce topic (enfin pour ce que je vais dire dedans, plutôt).

:d) Oui la tu es certain de le voir arriver :fete: Sinon moi je n´ai rien contre gonzo,ils font rarement des daupes je trouve^^Disons que le problème c´est qu´ils font rarement aussi de superbes sèries soit des cultes.Mais la majorité sont des sympas voir très sympa :oui:

Bon sur cette sèrie je n´ai vu que les 2 premiers et il y a un petit moment,je ne sais donc pas la qualité du scènario mais ce n´est trop mon genre de sèrie.Il faudra que je regarde la suite mais ce n´est pas pressé il m´en reste beaucoup de sèries à voir.

Pour dragonaut je ne serais dire si c´est pourri,pour le moment j´aime mais je sens la daupe venir :snif:

_Windspirit_
_Windspirit_
Niveau 10
12 novembre 2007 à 22:41:26

Je reconnais que Gonzo a fait de belles choses. Il a beau être un fruit sec, même par moments, un fruit sec réussit à produire un peu de jus. Mais globalement parlant, je trouve que Gonzo est un studio purement commercial qui met le paquet au niveau de l´animation mais qui oublie trop souvent de "maîtriser" le scénario. La plupart de ses animes commencent fort, mais part en couille très rapidement.

http://anidb.net/perl-bin/animedb.pl?show=producer&prid=19
Ce que je retiens de chez Gonzo : Chrno Crusade, L´Arme Ultime, Last Exile, Bokurano...

À part ça, ses animes sont très ambitieux... et se plantent comme c´est pas permis. Speed Grapher, Trinity Blood, Hellsing, Gantz, Black Cat, Witchblade, Kiddy Grade, Final Fantasy Unlimited, Bakuretsu Tenshi, Peace Maker Kurogane, et j´en passe. Je n´ai certes pas vu tous les Gonzo, mais j´en ai vus la plupart et je le regrette amèrement ; il arrivait même que certaines séries me gonflaient à tel point que je les abandonnais en plein milieu et je me renseignais sur leur dénouement... qui me sorait par les trous de nez.

Et quand on voit le site de Funimation, grand ami de Gonzo distributer d´animes en Amérique du Nord, on remet en doute les intentions de Gonzo. En bon studio commercial, il claque avec une bonne animation et fout un concept ingénieux et prometteur... et après, ça y va tout seul. Exactement le genre d´oeuvres qui marcherait en Amériques du Nord, tiens, tiens...

Non, pour moi, Gonzo est un... et puis merde, j´aime trop l´expression, c´est un fruit sec, surtout comparé à des géants de l´anime comme Bones ou Production IG. Je ne parlerais pas de Madhosue parce qu´autant, elle a fait des bombes astronomiques incroyablissimes (les meilleurs animes qu´il m´ait été donné de voir, en fait), autant, notamment ces derniers temps, elle fait de ces daubes indigestes...

Sinon, Red Garden, on m´en a souvent dit du bien... et du mal. J´ai tenu environ une dizaine d´épisodes avant de passer à autre chose, le style de dessin est original, mais m´avait déjà rebuté dans Gankutsuou, et l´histoire et les personnages... ne m´ont pas vraiment intrigué ou impressionné. Ce qui est censé clairement être un "thriller", au lieu de me faire poser des questions et de me laisser curieux et dubitatif concernant certains points du scénario, il m´endormait. Les personnages m´ont paru très stéréotypés (et rien de plus), et l´histoire, assez basique. Lorsque j´ai appris que la seconde partie était moins bien que la seconde, là, j´ai craqué, j´ai abandonné et je me suis mis à Denno Coil. ^^;;;

J´y jetterais peut-être un coup d´oeil un jour, mais ce sera pas pour demain, surtout que j´ai un paquet d´animes à visionner en priorité, là. T___T

Hilarie
Hilarie
Niveau 10
12 novembre 2007 à 22:51:14
  1. _Azerty777 profil
  2. Posté le 12 novembre 2007 à 19:26:38 avertir modérateur
  3. ´lut all

Je dois être maso sur les bords, parce que je sens que Wind va me tuer pour avoir fait ce topic (enfin pour ce que je vais dire dedans, plutôt). :noel:

:d) MDR! Ce passage m´a vraiment faire rire ! :noel: On s´en branle de Windy ! ^^ Tu fais le topic que tu veux quand tu veux , sans te soucier de l´avis des autres ! ^^

Je suis sûr que Wind est assez humain pour accepter le fait que des gens aime cet anime ^^

Hilarie
Hilarie
Niveau 10
12 novembre 2007 à 22:52:08

Ah bah ... Wind est déjà passé ... j´ai l´air de quoi moi maintenant ? :(

Bref ... OSEF :noel:

:dehors:

_Windspirit_
_Windspirit_
Niveau 10
12 novembre 2007 à 22:54:53

Rien à battre qu´il y ait des gens qui aiment les animes que je détestent ou qui détestent les animes que j´aime, sincèrement.

Hilarie
Hilarie
Niveau 10
13 novembre 2007 à 00:04:47

Voila ! Une autre bonne raison d´apprécier Windy ! :hap:

Miss-Canna
Miss-Canna
Niveau 10
13 novembre 2007 à 04:09:17
  • _Windspirit_ profil

* Posté le 12 novembre 2007 à 22:54:53 avertir modérateur
* Rien à battre qu´il y ait des gens qui aiment les animes que je détestent ou qui détestent les animes que j´aime, sincèrement.
:d) ça doit etre l´une des rares fois où je suis d´accord.
Concernant Gonzo, de tout ce que j´ai vu, j´ai rien regretté. Y avait du bon (Last Exile, L´autre Monde, Hellsing...) et du moins bon (Kiddy Grade, Gantz). Enfin comme on dit, les gouts et les couleurs...

Et pour en revenir au sujet, pas encore regardé, mais ça me tente bien !

_Windspirit_
_Windspirit_
Niveau 10
13 novembre 2007 à 18:07:38

L´Autre Monde n´a pas été fait par Gonzo.
Hellsing, c´est de la daube.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
13 novembre 2007 à 18:31:02

J´m´attendais à avoir des réponses, mais pas autant. :noel:
Sinon, Hilarie, j´avais juste mis ça parce que Wind m´avait clairement déconseillé cet anime sur le topic de Baccano!, c´était juste une allusion à ce qu´il avait dit quoi. :noel:
Par contre, je suis d´accord que Bones, çay super. (j´ai adoré tout ce que j´ai vu chez eux, en fait ils ont fait la plupart de mes séries préférées : Wolf´s Rain, Kurau Phantom Memory, FMA et Darker Than Black)

Miss-Canna
Miss-Canna
Niveau 10
14 novembre 2007 à 00:16:14
  1. _Windspirit_ profil
  2. Posté le 12 novembre 2007 à 22:41:26 avertir modérateur
  3. http://anidb.net/perl-bin[...]roducer&prid=19

Ce que je retiens de chez Gonzo : Chrno Crusade, L´Arme Ultime, Last Exile, Bokurano...

:d) Faudrait savoir :/

Orphanus
Orphanus
Niveau 29
28 octobre 2013 à 11:22:31

J'ai fini cet anime hier, et je dois reconnaître que c'était une (très) bonne surprise, surtout quand on connaît la réputation de Gonzo :pacg:

Pour rebondir sur certains propos précédents, tous les personnages ne sont pas forcément stéréotypés. Certains le sont, d'autres sont multidimensionnels. Dans tous les cas, le character development est de qualité, et l'alchimie entre eux fonctionne bien. C'est je pense grandement dû à l'excellent doublage, il y a des "stars" comme Rie Tanaka ou Sawashiro Miyuki, mais la super prestation de l'ensemble du casting est à souligner.

Le point de vue selon lequel la deuxième partie serait moins bien que la première est compréhensible, mais très subjectif à mon avis. Le scénario progressant, les enjeux deviennent différents, la nature du mystère change, mais l'ambiance et le niveau d'écriture restent les mêmes. Je dirais même que la seconde recèle peut-être plus de passages et dialogues notables. Il y a aussi plus d'émotion.

Les visuels sont particuliers, mais ils collent très bien à la série. Les musiques sont aussi supers, bien que manquant un peu de variété, mais c'est un défaut relativement mineur.

Au final, j'ai pas mal pensé à du GantZ, notamment au départ, mais avec une plus grande emphase sur les personnages et leur développement. C'est beaucoup moins orienté SF ou action, mais cette dernière et la composante fantastique sont plus présentes au fil de l'avancée de l'histoire. Dans l'esprit, on peut aussi voir des convergences avec Bokurano.

Bref, Red Garden est donc un très bon anime, que je recommande à tous ceux qui apprécient ce type d'atmosphères, ou qui recherchent un truc centré sur les personnages dans un style plus original qu'une romance ou un slice-of-life par exemple.

nechronus
nechronus
Niveau 9
28 octobre 2013 à 11:44:41

_windspirit_ Voir le profil de _windspirit_
Posté le 13 novembre 2007 à 18:07:38 Avertir un administrateur
L´Autre Monde n´a pas été fait par Gonzo.
Hellsing, c´est de la daube.

Hellsing c'est pas de la daube ferme la

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment