Ce n'est pas des plus comparables, au niveau des succès. Au Japon le visual novel est déjà plus répandu en terme de support, contrairement en France où les personnes connaissant vraiment cette forme de divertissements sont très peu nombreuses. Si on arrivait à 3000, je serais étonné. Alors qu'au Japon, ça doit se chiffrer en dizaines, voir centaines de milliers.
Le problème aussi est que les personnes voyant les sprites penseront "oh c'est moche". Objectivement parlant, oui c'est moche. Il faut jouer au jeu pour s'y habituer, et commencer à aimer ce style. Le problème est qu'en général pour chaque tome, après l'introduction, ce sont quelques heures de lectures centrés sur les divertissements du club, qui peuvent s'avérer peu compréhensible voir pas drôle pour un lecteur lambda dépourvu de toute connaissance sur le genre. Et même s'il comprend, l'humour reste assez pueril et grivois (même si la traduction française rends le tout très élégant). Et lorsqu'on s'emmerde quand on lit un livre, on s'arrête. Alors que la partie enquête plairait probablement à tout bon amateur d'enquête et de surnaturel. J'ai l'impression qu'au départ Le Sanglot des Cigales était destiné à rester une oeuvre peu connue, seulement lue par un noyau de lecteur expérimentés.
Un succès en France demande beaucoup de persistance, pour passer aux dessus des handicaps de départ : un lectorat de départ faible, des connaissances de bases nécessaire, une introduction qui peut s'avérer déplaisante et des graphismes peu attirants.
Après il faudrait compter sur les fans pour qu'ils fassent du bouche à oreille, plus de médiatisations... Mais bon tu as quand même abattu un travail de titan, et je suis le premier à t'en remercier !