Il faut aussi dire que les vn ne sont pas non plus ultra populaire au Japon, seul les mecs plus ou moins otaku/geek y joue.
faux, les VN sont ultra populaires au japon.
certains se vendent mieux que des jeux de nintendo.
la raison pour laquelle les VN sont refoulés en france, c'est que VN = porno
ca donnerait une mauvaise image au média qui en parlerait parce que le VN est considéré comme un support pour oeuvres pornographiques.
Même si ca n'est pas le cas de tous les VN, ca reste l'idée qu'on a du VN.
en gros ca fait pareil que quand les gens disaient que les mangasses c'était violent parce que DBZ.
Ouais mais c'est un peu contradictoire : l'anime de Higurashi était connu et populaire en France bien avant que je le sorte (il faut voir le nombre de gens qui hurlent pour avoir la suite...) et pourtant, le VN a fait quoi, 300 ventes ? (et 400 pour le premier)
Et d'ailleurs, c'est grâce (ou à cause) de cette notoriété qu'Animeland a accepté de parler du jeu (vous aurez remarqué qu'ils sont parmi les seuls à en avoir parlé, Total Manga aussi, probablement pour la même raison). Je crois que seul RPG magazine a parlé du jeu en tant que jeu.
À mon avis, il faut simplement plus parler du genre et dire qu'en fait, plein de choses dans ce que l'on regarde vient du monde des VN. En France, les gens ne savent pas écrire, mais lire, c'est encore dans leurs cordes. Maintenant, reste à convaincre quelqu'un dans le monde de l'édition de faire son boulot correctement et de parler de ce qui sort sur les étals... ce qui n'est franchement pas gagné.
Bah, perso je pense que c'est un combat perdu d'avance en france, ça restera toujours l'apanage de puristes. Rien n'empêche après de tenter de faire plaisir à ces puristes, c'est déjà ça ^^
Bon à part ça, en tant qu'orga du concours de VN de l'epita, j'informe qu'il reste encore de la place (On a 4-5 groupes pour le moment), donc vous êtes les bienvenus. Inscriptions ici : http://www.epita-convention.com/2011/convention/inscription-concours-epitanime-no-xice/
Et règlement là : http://forum.no-xice.com/viewtopic.php?f=15&t=853&start=0#p35181
Avec l'équipe sinon (No-Xice) on a pas de stand cette année, mais j'apporterai quand même quelques Anamnesis en rab' pour ceux qui en veulent, en plus de ceux qui seront en lot pour le concours ![]()
Wearehappy
Posté le 15 avril 2011 à 23:40:43
Zebdal. Je suis japonais donc je pense que mon niveau de jap doit pas être si mauvais.
Wearehappy
Posté le 6 mai 2011 à 09:08:08
Il faut aussi dire que les vn ne sont pas non plus ultra populaire au Japon, seul les mecs plus ou moins otaku/geek y joue.
zebdal69
Posté le 6 mai 2011 à 12:00:56
faux, les VN sont ultra populaires au japon.
certains se vendent mieux que des jeux de nintendo.
Bah alors Wearehappy ?
Pour ce qui est du visual novel en France, c'est compliqué. J'essaye d'en parler autour de moi mais ça reste difficile, les gens sont pas trop chaud pour se lancer dedans et c'est la même chose sur les forums où je suis inscrit.
"c'est que VN = porno"
Ah au faite un Eroge c'est quoi exactement ? Des images érotiques ou des images pornographiques ? Parce que je pense qu'entre les deux ya une différence.
"et pourtant, le VN a fait quoi, 300 ventes ? (et 400 pour le premier) "
C'est tout ???? Je pensais qu'Higurashi en VN s'était beaucoup mieux vendu, ptet que Ryukishi sera pas chaud pour Umineko.... Damn it
Sinon merci à vous deux pbsaffran et zedbal pour ma question sur les vn à l'Epita mais est ce qu'il y'en a en vente aussi à la JE ? (hors Higurashi) et si vous connaîtriez un magasin qui vend des vn sur paris ca serait cool ![]()
Ah heu oui j'ai oublié de te le demander pbsaffran, comment fait on pour appliquer le nouveau patch pour le sanglot des cigales que tu as mis en ligne ?
"Bon à part ça, en tant qu'orga du concours de VN de l'epita, j'informe qu'il reste encore de la place (On a 4-5 groupes pour le moment), donc vous êtes les bienvenus."
le problème de ton concours c'est que:
il faut aller à paris
il faut réaliser un VN en 1 jour
il faut déja passer au moins 2 semaines pour faire un VN non potable de quelques minutes.
les gens comme moi qui habitent dans le sud ne peuvent pas venir.
au passage, j'arrive pas à visualiser le pdf des règles de ton concours.
Necrelia >
tu télécharges le fichier dans ton dossier du jeu
tu vires "pscript.dat"
tu renommes "pscript2new.dat" (ou "pscript4new.dat") en "pscript.dat"
Pour moi ça paraît une évidence vu que je bosse avec les fichiers tous les jours, mais c'est vrai que l'explication est très succincte en page d'accueil.
-> il faut réaliser un VN en 1 jour
-> il faut déja passer au moins 2 semaines pour faire un VN non potable de quelques minutes.
On va justement prouver le contraire lors du concours. On ne demande pas la lune aux gens. Une histoire d'une dizaine de minutes c'est déjà très bien. Et avec Ren'Py, c'est tout à fait possible de le faire en quelques heures.
Rassure-toi, après le concours il y aura toujours autant de gens à parler parler parler sans agir pour leur passion, qui aiment bien se trouver des tooooonnes d'excuses pour ne jamais rien faire à part critiquer, et à se plaindre à côté de ça que les VN ça ne fonctionne pas en France ;)
Je pense que c'est très intéressant de vouloir faire connaître les VN/SN en France, malheureusement, ça risque de prendre un certain temps. Même si je trouve que, grâce à pbsaffran et à la team Kawasoft, une (la seule?) team française de traduc' de VN, un énorme progrès a été fait. Ce qui rebute je pense c'est que les gens s'attendent à un "jeu" et qu'ils se retrouvent avec "un pavé de texte". C'est vraiment dommage que la plupart ne passe pas au dessus de ça... Bref, j'aimerais vraiment aider à faire connaître les VN, mais comment faire?...
"On ne demande pas la lune aux gens. Une histoire d'une dizaine de minutes c'est déjà très bien. Et avec Ren'Py, c'est tout à fait possible de le faire en quelques heures."
tu oublies la partie graphique et la partie musicale.
bon certes, la partie musicale reste faisable si on fait que 2-3 musiques.
mais la partie graphique c'est tendu à moins de faire une histoire avec un seul ou deux personnages et un seul BG ou deux.
d'ailleurs je pense que c'est obligatoire pour rester dans les temps.
mais bon, je ne suis pas contre ce concours, d'ailleurs j'y aurais participé si je n'habitais pas aussi loin.
un membre de ma team m'avait même proposé d'y aller avec lui en tant que développeur, mais bon, la distance...
cependant, personnellement, je préfère les jeux longs aux jeux courts, et pour une raison très simple: je préfère les scénarios complexes qui ont un vrai univers complet que des histoires dont on garde une sensation de non-fin.
"la team Kawasoft, une (la seule?) team française de traduc' de VN"
elle est loin d'être la seule maintenant:
white dream (la mienne)
kira ~ fleur des neiges
la team qui traduit clannad
la team qui traduit fsn
la team qui traduit tsukihime
des gens comme warakia
et ptet d'autres encore qui n'attendent plus qu'à être connus.
y a aussi malice-prod qui crée son propre VN sur touhou (et moi en cachette sur galaxy angel, même s'il avance pas du tout pour l'instant, donc j'préfère pas m'étendre là-dessus 8D)
"Ce qui rebute je pense c'est que les gens s'attendent à un "jeu" et qu'ils se retrouvent avec "un pavé de texte". C'est vraiment dommage que la plupart ne passe pas au dessus de ça... "
dans "visual novel", il y a "novel".
qui dit novel, dit texte.
il faut juste bien montrer aux autres que ce type de jeu est à prendre comme un livre interactif, pas comme un jeu.
du genre: "si vous aimez la lecture, les visual novels sont faits pour vous. mais si vous préférez taper des maychants à coup de qui à la plus grosse sans avoir à se prendre la tête avec un scénario (façon de parler), passez votre chemin et jouez plutôt à du street fighter, smash bros, god of war ou autre..."
de mon côté, j'aime quasi tous les types de jeux (à part ptet les fps mais osef), donc je suis compréhensif quant aux gens qui n'aiment pas les VN.
ca ne sert à rien de les forcer à lire.
les VN seront connus un jour ou l'autre de toute façon en france.
les bons trucs finissent quasi toujours par avoir du succès, même si c'est des années plus tard.
je ne donne pas 3 ou 4 ans avant que le VN soit envahi par des tas de teams de trad tout comme les mangasses.
le nombre de teams de trads semble augmenter de facon exponentielle.
d'ici 2 ans on sera ptet 15-20, d'ici 4 ans, on sera ptet 50-60.
fin on peut toujours rêver. 8D
"mais la partie graphique c'est tendu à moins de faire une histoire avec un seul ou deux personnages et un seul BG ou deux.
d'ailleurs je pense que c'est obligatoire pour rester dans les temps. "
C'est exactement ça que l'on demande. Un parfait exemple c'est "Ripples", traduit par Tsukiyo-Novel : http://tsukiyonovel.wordpress.com/ripples/
Rien de plus compliqué hein , quelque chose comme ça, c'est déjà très bien ![]()
""Ripples", traduit par Tsukiyo-Novel"
rectification-> traduit par moi (au nom de la white dream). ^^
regarde sur leur site, tu verras marqué
"white dream:
zebdal: traduction"
Ripples a quand même été bien travaillé.
et même s'il n'est pas long, il m'a fallu bien 3-4 heures pour seulement le traduire. (sans compter la correction)
écrire une histoire est plus dûr à faire que de traduire du texte à mon avis. (sauf si on est déja un super écrivain)
vous avez dautre site a part Tsukiyo-Novel ou je pourrais jouer a des petits VN ou plus long (sa serait encore mieux)
je viens a l'instant de finir Ripples et camelia girls(qui etait assez drole dommage que sa soit trop court) mais bravo a ce qu'il l'ont fait c'est un bon debut ![]()
donc si vous avez dautres site j'suis preneur(il me faut en français trop nul en anglais pour pouvoir faire le VN normal^^)
VN en francais à l'heure actuelle:
monochromie: blanche (adorya)
kare wa kanojo (JMF Productions)
narcissu (kawa-soft)
katawa shoujo (kawa-soft)
true remembrance (kawa-soft)
narcissu: side 2nd (WIP) (kawa-soft)
Clannad (WIP) (le club de théatre)
Pro Lesring: Ring Out: (le musée des eroges)
Saya no Uta (nnuuu production)
Anamnesis (No-Xice©)
Le sanglot des cigales (WIP) (Pbsaffran)
Love Hina Advance ~Shukufuku no Kaneha Narukan~ (pocket traduction)
Radical Dreamers (terminus traduction)
BlazBlue: Calamity Trigger (Tradewest Games SAS)
Ripples (tsukiyo novel/white dream)
@CameliaGirls (tsukiyo novel)
Kira☆Kira (WIP)(tsukiyo novel)
Kira ~ Fleur des neiges (Warakia)
Tsukihime (WIP) (anciennement Warakia, maintenant ???)
Planetarian ~La Chimère d'une Petite Étoile~ (WIP) (anciennement Warakia, maintenant White Dream)
Kanon (WIP) (White Dream)
HS:
les phoenix wright par capcom (si on considère que c'est des VN, tous ne sont pas d'accord sur la classification de ce jeu dans les VN)
en espérant t'avoir aidé.
n'hésite pas à visiter vndb.org, il y a toutes les infos sur tous les Visual Novels existants.
merci pour la liste ![]()
(WIP) c'est tout ceux en cours et qu'on peut pas encore telecharger ?
WIP = work in progress = travail en cours
Le projet pour KiraKira en français a l'air mort... http://tsukiyonovel.wordpress.com/2011/03/07/mauvaises-nouvelles-pour-kirakira-mais-avancaments/
Merci pour toutes ces infos zebdal! Je ne savais pas qu'il y avait autant de team déjà. Ça fait plaisir. Sinon, je considère pour ma part les Gyakuten Saiban comme des visual novel et ils sont répertoriés comme tels sur vndb. En tout cas, j'espère voir comme l'année dernière un stand à la Japan Expo dédié aux VN! Je me demandais d'ailleurs s'il était bien légal qu'ils vendent des jeux traduits? Même si l'on ne payait que "la boîte", il ne faut pas l'accord de l'auteur? L'avaient-ils? Si quelqu'un sait n'hésitez pas à me dire!
vu que les jeux présents étaient gratuits d'origine (si je me rappelle bien), ils font seulement payer le cd qu'ils ont utilisé pour graver le jeu.
donc ils ne font aucun bénéfice.
et il me semble bien qu'ils sont en parfait accord avec l'auteur d'origine du VN.