Ah et sinon Paradox je crois que je ne suis pas spécialement d'accord sur ton niveau d'exigence concernant les traductions.
Je pense qu'une traduction ne sera jamais aussi satisfaisante que le texte original. Surtout pour des langues très éloignées. Tu peux faire du linguistiquement très bon et perdre certains mots intraduisibles sans périphrases laborieuses (comme il en existe par exemple pour la traduction arabe-français), tu pourras presque jamais traduire cette allitération ou transposer cette métaphore tellement bien choisie parce que son équivalent ne se prête pas aussi bien à la situation. Tout ce qui est humour est difficile à traduire souvent (presque à se demander si c'est pour ça que les japonais recourent autant au comique de situation, vu qu'il ne demande pas d'être un grand littéraire).
Enfin tout ceci pris en compte, même la meilleure des traductions représente une perte énorme, donc perdu pour perdu je préfère adresser un grand merci à la personne qui prend le temps de compenser mon ignorance de la langue dans laquelle je devrais lire mon livre.
Là où je te rejoins c'est que même si je n'ai rien contre une traduction médiocre, faut au moins que ce que je lis soit français. Genre si c'est pour lire "it doesn't make sense" traduit en "ça ne fait pas de sens" ou des horreurs du genre oui je pense que c'est pas vraiment la peine, google trad me le fait déjà très bien (j'ai déjà vu un fastsub c'était douloureux à lire).
Un autre blocage personnel que j'ai c'est avec les traductions de traductions (et c'est pour ça que j'ai totalement arrêté les sous titrages français à l'époque, les fansubs fr adorent traduisent des traductions). Tu doublés les pertes, tu doubles les sources d'erreurs, et parfois tu peux reconnaître des passages où une expression idiomatique japonaise a été traduite avec la mauvaise en anglais et que derrière le français a traduit littéralement l'expression idiomatique anglaise, et tu finis par réaliser qu'à ce moment précis ce que t'as compris c'est la voix et pas le texte (tant mieux quelque part).