CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Visual Novel

-Paradox
-Paradox
Niveau 10
19 novembre 2014 à 17:46:57

Elle est bonne la common de Grisaia, allons les amis.
M'enfin encore heureux vu ce que propose le reste du VN.

DiZ25
DiZ25
Niveau 28
19 novembre 2014 à 19:57:07

Le truc c'est que pas mal de points que tu as soulevés font partie du personnage plus qu'ils ne sont destinés à faire rire.

Que ce soient les tics de langage "moe" de certaines, l'obsession pour les muscles de Masato qui est là pour rendre plus béant le gap entre son mode débile et son mode "meilleur personnage de Little Busters après Kyousuke". Rin j'ai oublié le nom mais le fait de l'assimiler à un animal ça n'est pas spécialement fait pour faire rire.

Après oui l'habituel sidekick loser de Kanon ou Clannad on peut légitimement ne pas aimer.

Mais Key c'est avant tout une ambiance "légère" qu'ils instaurent plutôt qu'ils ne cherchèrent à faire rire. Faut pas oublier qu'ils sont connus pour leurs nakige.

Et puis rappelons nous aussi que Key c'est un peu plus vieux que Grisaia ce qu'ils proposent, heureusement qu'ils ont visé dans le moderne chez Frontwing (et encore ils ont un MC qui par bien des aspects me rappelle un peu celui d'un autre VN à base de rouages et de tournesol).

Nerathim
Nerathim
Niveau 10
19 novembre 2014 à 20:51:09

"Le truc c'est que pas mal de points que tu as soulevés font partie du personnage plus qu'ils ne sont destinés à faire rire.

Que ce soient les tics de langage "moe" de certaines, l'obsession pour les muscles de Masato qui est là pour rendre plus béant le gap entre son mode débile et son mode "meilleur personnage de Little Busters après Kyousuke". Rin j'ai oublié le nom mais le fait de l'assimiler à un animal ça n'est pas spécialement fait pour faire rire.
"

Mais leur caractère reste vraiment déjà vu et ultra "jap", franchement à part Clannad j'ai aimé tout ce qui sort de chez Key (Rewrite,Little Busters et Planetarian de ce que j'ai fait, même si Rewrite c'est pas vraiment Key...) mais c'est quand même une tare, sans doute plus excusable dans le cas de Clannad vu que c'est vieux, et encore il parait qu'il s'inspire pas mal de Kanon. Kud j'ai vraiment du mal à la voir autrement qu'un simple moeblob, certains ne sont pas des personnages mais des marionnettes destinée à jouer tel ou tel rôle c'est dommage.

" et son mode "meilleur personnage de Little Busters après Kyousuke"
Ouai fin c'est Refrain et c'est relativement court, même si Refrain c'est du pur caviar il aurait pu avoir des "moments" avant.

"(et encore ils ont un MC qui par bien des aspects me rappelle un peu celui d'un autre VN à base de rouages et de tournesol). "
Je vois souvent cette comparaison et je trouve pas que ce soit le cas, la seule chose qu'ils ont en commun c'est leur assurance, rien que dès le début Yuuji est présenté comme plutôt passif et sarcastique alors que Kenichi c'est le type qui vient foutre le bordel volontairement avec son attitude hautaine (qu'on adore).

"M'enfin encore heureux vu ce que propose le reste du VN. "
Moi je vois des scénarios voulus comme "tragiques" supérieurs à la moyenne.
Common route, Amane,Sachi et Makina Route ont des qualités certaines, j'en avais déjà débattu avec toi y'a quelques pages concernant Makina d'ailleurs et au final c'était surtout une divergence de point de vue sur ce qu'on considérait d'important. C'est quand même autre chose que les routes de Michiru et Sakaki qui ne sont pas fidèles au reste du VN dont la qualité, est vraiment discutable vu le chemin que ça prend.
4 routes de qualité et 2 moyennes, franchement, c'est de la bonne.

DiZ25
DiZ25
Niveau 28
20 novembre 2014 à 08:05:44

Ayant fini la route de Sachi, je tiens à dire quelques petits trucs.

1) Bon sang ce que la bad end puait la merde, j'avais le script en tête dès que j'ai su que je m'aventurais dans la bad end.

2) La good end est prévisible mais émotionnelle.

3) Je préférais Sachi avant d'avoir fait sa route, pourtant une route devrait avoir l'effet inverse. D'ailleurs je préférais aussi le Yuuji de la common route.

4) C'est une bonne surprise les extras "téléchargeables", dommage que ça fasse profondément weeb de s'en servir.

5) J'ai l'impression que c'est autant une force qu'une faiblesse cette common route. Elle est longue et marrante et ressemble à un bon vieux SoL/comédie, mais en même temps une common route où le MC vit des trucs avec les 5 héroïnes qui débouche (suite à un choix parfois léger, dans le cas de Mlles Komine et Sakaki, et Suou dans une certaine mesure pour les plus modernes d'entre nous) sur un tunnel vision sur une des héroïnes, ça sonne assez faux je trouve.

DiZ25
DiZ25
Niveau 28
20 novembre 2014 à 08:34:37

Ah et je trouve que le motif de la pomme est mal exploité pour ce que j'en ai vu (je sais même pas si il est bien choisi, la pomme ça représente le pêché dans notre culture judeo-chrétienne, d'où le nom Pyrus malus, mais après la pomme, à part en faire bouffer une a Makina au début et la foutre dans le descriptif de la scène "crazy Apple" (pour ce que j'en ai vu en tout cas, route de Sachi), je suis sceptique.

Maintenant pour répondre à Nephilim :

- Oui, Key cherche indubitablement à faire dans le moe, au premier degré. C'est une de leurs marques de fabrique. On aime ou on aime pas.

Toujours est-il que je supporte mieux les "Gao" de Misuzu, les "Wafuuu" de Kudryavka ou les "Auuuu" de Makoto aux "NANOYOSA" de Makina avec sa voix de dinde constipée.

C'est aussi une question de goûts.

Par ailleurs il ne faut pas penser que GnK ne fait pas dans l'humour pour otaku, il fait beaucoup dans le meta-humour, la parodie, le détournement qui échapperaient au non-initié de passage je pense.

Clannad s'inspire de Kanon, mais bizarrement je trouve les personnages de Kanon (fin du précédent millénaire, rappelons nous le) moins ancrés à un archétype comme tu le dis, et la mesure dans laquelle ils y sont ancrés ne choque pas tellement, vu que les archétypes doivent bien naître un jour.

C'est vrai que dans Little Busters, on peut déplorer que beaucoup de personnages manquent de nuance par rapport à leur archétype.

Potentiels :spoiler:

- La comparaison avec le MC de SnKHnS peut aller bien plus loin. La grande sœur qui a laissé une forte impression/influence sur son frère, à qui il est arrivé quelque chose de grave (mort sociale/mort tout court). Bien sur l'attitude joue, on a aussi le côté "tragédie dans l'enfance qui a envoyé le héros, devenu orphelin, dans un système qui l'a modelé dans la souffrance et la discipline en quelqu'un de totalement différent d'avant". On a même la séparation avec l'osananajimi qui entre temps a totalement changé de personnalité pour le pire.

Je trouve qu'ils se ressemblent beaucoup si on ne va pas chercher dans le détail. La plus grosse différence c'est que Yuuji est plus cynique et MORIKEN plus manipulateur.

Fin des potentiels :spoiler:

Putain d'ailleurs Makina, surtout à cause du fait qu'ils aient décidé de reproduire cette position dans l'anime sans trop de raison, j'ai envie de lui foutre des coups de batte de baseball en métal dans les bras en gueulant "garde tes putains de bras le long du corps".

RaIshtar
RaIshtar
Niveau 10
20 novembre 2014 à 09:40:22

"Putain d'ailleurs Makina, surtout à cause du fait qu'ils aient décidé de reproduire cette position dans l'anime sans trop de raison, j'ai envie de lui foutre des coups de batte de baseball en métal dans les bras en gueulant "garde tes putains de bras le long du corps"."

J'ai explosé :rire:

Black_Nephilim
Black_Nephilim
Niveau 10
20 novembre 2014 à 10:10:21

┊ DiZ25, le 20 novembre 2014 à 08:34:37
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-98-73952-438-0-1-0-0.htm#message_729534

┊ Maintenant pour répondre à Nephilim :

:hap:

Nerathim
Nerathim
Niveau 10
20 novembre 2014 à 12:36:14

"Par ailleurs il ne faut pas penser que GnK ne fait pas dans l'humour pour otaku, il fait beaucoup dans le meta-humour, la parodie, le détournement qui échapperaient au non-initié de passage je pense. "

Bah y'en a, on va pas se mentir c'est clair, la preuve le jeu est présenté comme du school life de base ultra cliché comme le prouve la cover s'inspirant à mort de School Days. Juste que c'est beaucoup moins accentué, le début de la common route joue avec les codes du genre pour mieux s'en détourner plus tard c'est ce que j'ai trouvé génial.

:spoiler:

"La comparaison avec le MC de SnKHnS peut aller bien plus loin. La grande sœur qui a laissé une forte impression/influence sur son frère, à qui il est arrivé quelque chose de grave (mort sociale/mort tout court). Bien sur l'attitude joue, on a aussi le côté "tragédie dans l'enfance qui a envoyé le héros, devenu orphelin, dans un système qui l'a modelé dans la souffrance et la discipline en quelqu'un de totalement différent d'avant". On a même la séparation avec l'osananajimi qui entre temps a totalement changé de personnalité pour le pire. "

Je peux pas te répondre précisément pour le coup vu que je sais pas si tu as fais la route d'Amane. Tu l'as lue ? Parce que j'ai un point de vue différent là-dessus.
Le coup de l'osananajimi qui change je pense pas que ce soit réellement voulu parce que la route de Sachi n'a pas été écrite par Fujisaki (auteur principal de Grisaia : common,amane,sachi route ainsi que meikyû et rakuen) et de plus ça reste plus ou moins déjà vu, c'est pas une caractéristique propre à Sharin.

D'un autre côté je trouve pas que l'ancienneté de Kanon lui pardonne tout non plus, j'y ai pas joué mais je sais à quoi m'attendre, à peu près.. Je suis en train de faire Yu-No qui est encore plus vieux, et au niveau des personnages c'est quelque chose quand même, alors forcément on retrouve quelques archétypes dans certains d'entre eux mais on sent que y'a pas que ça non plus quoi. :noel:

DiZ25
DiZ25
Niveau 28
20 novembre 2014 à 15:47:27

Black_Nephilim Voir le profil de Black_Nephilim
Posté le 20 novembre 2014 à 10:10:21 Avertir un administrateur

┊ DiZ25, le 20 novembre 2014 à 08:34:37
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-98-73952-438-0-1-0-0.htm#message_729534

┊ Maintenant pour répondre à Nephilim :

:hap:

:d) A nerathim autant pour moi.

Nephilim c'est quand je dois troll Type Goon merde my bad

Rokusu
Rokusu
Niveau 16
20 novembre 2014 à 18:36:30

J'ai rien suivit au débat et ça fait longtemps que j'suis pas passé sur ce topic mais en tout cas Key ils déchirent :hap:

Sinon je suis venu pour avoir votre avis sur un point qui n'a rien à voir avec ce dont vous êtes en train de parler. En fait je viens de finir pour au moins la 3e fois le VN S;G, j'en ai profité pour me refaire une deuxième fois l'anime (oui, cette oeuvre déchire) et à force de réfléchir sur certains trucs je me suis rendu compte qu'au final, toutes les fins du VN's exceptées la True End sont totalement incohérentes/impossibles.

Je m'explique, après il y a peut-être un truc tout con que j'oublie donc c'est pour ça que j'aimerais avoir votre avis. Au tout début du jeu (je dis jeu mais ça vaut pour l'anime évidemment), Okabe voit sur le toit de la radio la machine à voyager dans le temps et voit donc Kurisu morte, ce qui l'amène à envoyer son D-mail et ce qui est indéniablement le point de départ de toute la quête d'Okabe. Pendant la True End, quand Suzuha lui dit de venir, Okabe déclare qu'il est presque ridicule de penser dire non à Suzuha puisque dès l'instant où il a posé les yeux sur la machine à voyager dans le temps au début, il était écrit qu'il reviendrait dans le passé. En d'autres termes, et c'est là que ça commence à coincer:

Okabe Rintarou est dès les premières minutes destiné à arriver à la True End pour pouvoir retourner dans le passé. Quoiqu'il fasse, techniquement, il ne peut que se retrouver face à Suzuha et revenir dans le passé.

Mais alors dans ces conditions, toutes les autres fins du VN's sont impossibles. Prenons la fin Fayris dans laquelle il finit dans l'Attractor Field Oméga sans aucune machine à voyager dans le temps. Comment peut-il revenir au 28 juillet pour sauver Kurisu dans ces conditions ? Il ne le fait pas bien évidemment, mais c'est un total paradoxe avec ce qu'a vu Okabe dès le début. Bien sûr là vous allez pouvoir me dire "Oui mais il est plus sur la même ligne d'univers donc il a pas besoin de revenir dans le passé puisque sur les lignes d'univers Alpha/Omega, tous les évènements du 28 juillet n'ont jamais eu lieu", ce qui est vrai. Mais nécessairement, pour qu'Okabe commence son voyage et arrive sur la ligne Alpha, voir la ligne Omega pour la fin Fayris, il faut ABSOLUMENT qu'il retourne au 28 juillet pour déclencher tous les évènements du jeu.

Donc admettons qu'Okabe retourne pas dans le passé et se retrouve dans l'univers Alpha, alors comment peut-il s'y trouver puisqu'il ne retournera jamais dans le passé pour mettre en scène la mort de Kurisu et piéger son alter égo du passé, l'incitant à se rendre par erreur dans l'univers Alpha ? Je ne sais pas si je suis bien clair mais c'est un point qui m'intrigue.

De même un autre truc qui m'intrigue, dans le VN ils insistent bien sur le fait que les ligne d'univers sont pas parallèles et de ce que j'en ai compris, pour faire simple, il n'y a qu'une seule ligne d'univers active à la fois, sachant que les autres ne sont que des possibilités. Dans ce cas quelque chose me perturbe. Et tout se passe encore le 28 juillet. Okabe à la fin du jeu revient dans le passé, sauve Kurisu et atteint le Steins;Gate. Mais au même moment, le du passé voit Kurisu, envoie son D-mail et atteint l'univers Alpha ! Comment Okabe peut-il se retrouver dans l'univers Alpha alors que son alter égo atteint le Steins;Gate en même temps ? Si ce ne sont pas des mondes parallèles, et ça n'en est pas, ils n'arrêtent pas de le dire dans le VN, alors comment est-ce possible ?

Voilà donc ça fait pas mal de questions (deux en fait), mais malgré avoir fait le VN deux fois, la théorie des lignes d'univers me paraît toujours aussi vague xD. Surtout que chaque fois que j'ai l'impression de l'avoir bien compris, et bien finalement non il y a toujours des incohérences...

DiZ25
DiZ25
Niveau 28
21 novembre 2014 à 02:19:48

La réponse qu'ils veulent bien donner c'est qu'il a le Reading Steiner et que ça lui permet d'échapper à tout ca.

On gobe ou pas après.

Canette_de_Coca
Canette_de_Coca
Niveau 15
21 novembre 2014 à 17:53:10

Vous savez pas ou trouver Fate/stay night en français ? Merci :hap:

Mr_Durex
Mr_Durex
Niveau 10
21 novembre 2014 à 17:59:20

j'ai pas lu car tl;dr, mais les VN de Key à part LB et Planetarian c'est moyen voir mauvais, et clairement l'humour est pas un point fort de leur trucs

RaIshtar
RaIshtar
Niveau 10
21 novembre 2014 à 18:03:05

Le patch anglais de Fate/hollow ataraxia est enfin officiellement sorti pour ceux que ca interesse.

Needasweet
Needasweet
Niveau 8
21 novembre 2014 à 19:31:06

RaIshtar Voir le profil de RaIshtar
Posté le 21 novembre 2014 à 18:03:05 Avertir un administrateur
Le patch anglais de Fate/hollow ataraxia est enfin officiellement sorti pour ceux que ca interesse.

Yay!

Nerathim
Nerathim
Niveau 10
21 novembre 2014 à 21:37:29

"j'ai pas lu car tl;dr, mais les VN de Key à part LB et Planetarian c'est moyen voir mauvais, et clairement l'humour est pas un point fort de leur trucs "

Clairement pas un point fort alors que c'est une des composantes majeurs de leur VN GROS défaut, suffit de voir Little Busters qui en a à chier partout, mais encore ça va y'a quand même des trucs à sauver du côté comique. Si c'est pas un point fort qu'ils n'en mettent pas autant.
Enfin bon je pense que ce n'est plus un problème si leur futur VN sont des gros mix à la Rewrite qui aurait pu être godlike si y'avait pas eu Tonokawa pour le tirer vers le bas... :noel:

RaIshtar Voir le profil de RaIshtar [Citer ce post] [Cacher ce post] [Cacher les posts de ce pseudo]
Posté le 21 novembre 2014 à 18:03:05 Avertir un administrateur

:d) Voiced ?
Non parce que je viens TOUT juste de le finir, FHA... :hap:

RaIshtar
RaIshtar
Niveau 10
21 novembre 2014 à 21:39:53

Nan pas voiced.

Nerathim
Nerathim
Niveau 10
21 novembre 2014 à 21:43:10

Ah ça va, je serai devenu fou sinon. :noel:

Orphanus
Orphanus
Niveau 29
21 novembre 2014 à 21:45:52

Je ne pense pas que ce soit un gros défaut, personne ne lit les VN de Key pour se marrer mais pour pleurer.

Bien entendu, ce serait mieux si l'humour et le reste était au même niveau, mais c'est secondaire et totalement éclipsé par tout le reste.

Nerathim
Nerathim
Niveau 10
21 novembre 2014 à 21:53:09

Bah perso j'ai jamais chialé devant un VN de Key, c'est souvent pas mal forced mine de rien. ce qui fait la vraie force de Little Busters par exemple (qui reste un Key "classique") c'est son atmosphère, son OST, son exécution en général, parce que quoiqu'on en dise je trouve qu'il a un potentiel vachement immersif, on bouge pas de l'école mais ça se diversifie assez pour pas qu'on se fasse chier, malgré certaines scènes qui se répètent (bento m'entends-tu ? enfin c'est moins pire que Clannad) y'a un réel effort dans les situations. Tout ça avec des personnages qui sans être (pour la majorité) intéressants individuellement, comme Kud par exemple, mais qui ont quand même de super interactions avec l'univers de manière générale et un screentime très bien réparti, avoir mis Masato,Kengo et Kyousuke ça diminue aussi le gros effet harem.
Donc après ça dépend des gens mais pour moi la force de Little Busters n'est pas vraiment dans ses scénarios tragiques mais surtout la manière dont tout est exécuté, ça casse des culs. (même si c'est TRES inégal y'a un effort quoi, et Refrain tire le VN vers le haut je vais pas dire le contraire)

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment