Orphanus
Alors oui et non. Effectivement la saison 1 de Little Busters adapte très mal l'anime. Pour ce qui est de Refrain, je pense que ouais tu peux faire l'anime.
Moi j'ai d'abord fait le VN et ensuite l'anime, et franchement j'ai adoré les deux. De toute manière c'est simple Refrain est tellement bien que même si l'adaptation en anime est pas parfaite, ya pas mal de trucs qui vont pas, ça reste quand même excellent. Enfin Refrain en anime c'est la route Kurugaya + Rin + la route Refrain à partir de l'épisode 7. Après ya deux grands problèmes pour moi: il manque 1/4 de la route Rin dans l'anime qui est passé à la va-vite en 2-3min. Honnêtement ça m'a fait un peu chier parce que côté adaptation ben c'est complètement raté, mais franchement ça passe plutôt bien et c'est pas non plus le plus important. Après ce qui me gêne c'est la fin. Je spoilerai pas évidemment mais je trouve la fin bien plus triste dans le VN pour la simple et bonne raison que dans l'anime ils ont enlevé certains passages et ont légèrement remaniés le scénario sur la fin. La conclusion est la même mais les évènements qui la précèdent diffèrent (c'est surtout qu'il manque des scènes quoi) et sont bien plus poignants dans le VN.
Néanmoins en dépit de ça, j'ai trouvé l'anime très bon, j'ai pleuré comme un malade que ce soit devant le VN ou même devant l'anime (alors que je connaissais pourtant déjà le VN). Et j'ai refait plusieurs fois Refrain dans le VN et j'ai revisionné les 2-3 derniers épisodes de l'anime plusieurs fois aussi (comme quoi l'anime est quand même bien sympa). Mais ça reste dommage que t'ai pas le temps de faire le VN x)