Mr_Durex : Jouer sur les mots, say mal ?
Que veux tu que je te dise ? x).
Non, le japonais n'est pas accessible à tous, bien moins que l'anglais en tout cas, et ce n'est pas à prouver. Si quelqu'un a le courage de s'y mettre JUSTE pour faire des VN (ou des jeux), tant mieux pour lui.
J'trouve ça dommage d'abaisser l'apprentissage du japonais à cela. Quoi qu'il en soit, les VN (contrairement à d'autres jeux) ont pas mal de Kanjis, et j'ignore si tous les VN proposent un système de Furigana.
Si tu disposes d'une liste de titres ayant ça, n'hésite pas à la faire partager (je viens d'arriver sur le topic, c'est donc peut être déjà fait ?).
Apprendre les Kana (Hiragana/Katakana) en autodidacte, c'est plutôt simple, c'est globalement ce qui vous sera demandé de faire lors du premier mois de cours de japonais (sans ça on avance pas). Mais la grammaire, la construction des phrases, seul, ça me parait difficile (oui, sans manuel surtout). Les VN font beaucoup dans la nuance et dans les petits détails, tant que c'est entièrement doublé ça va ... Sauf qu'il faut être franc, tout n'est pas toujours doublé, et au bout d'un moment on peut être rapidement perdu ^^.