"Je sais pas comment vous faites pour déceler des "niveaux littéraires"
Je lis (en français) très réguliérement, et je me suis jamais dis "tiens c'est vraiment très bien écris, du grand art cette prose littéraire !". Même vos fameux "styles" j'arrive pas à les déceler, tout ce que je vois comme style à la rigeur c'est des thèmes récurrents que vont aborder certains auteurs, mais rien concernant la forme de la phrase. Moi j'en ai rien a cirer de ça, soit je trouve le livre chiant, soit j'accroche et je le finis et ça veut dire qu'il ma plu.
Je suis juste abasourdi à vous voir parler de la prose des auteurs de livres électroniques érotiques japonais, ou encore de la prose des traducteurs bénévoles des auteurs de livres électroniques érotiques japonais 
Et attendez c'est pas fini, si encore c'était dans la langue de Molière, mais nan les mecs arrivent à déceler la prose des traducteurs bénévoles des auteurs de livres électroniques érotiques japonais dans une langue étrangère
"
Oui donc tu n'as rien lu ? Non parce que c'est EXACTEMENT ce que j'ai dit au sujet des VN, ça n'a jamais volé haut. Mais ça n'enlève rien au fait que Grisaia propose quelque chose de supérieur au reste au niveau de la "forme de la phrase" comme tu dis, bon j'ai quelques screens par-ci par-là et c'est clairement différent du VN random
http://puu.sh/aVCrL/407815f4e3.jpg
et un de Rewrite que j'ai du prendre moi-même parce que j'en ai chié pour trouver un passage avec autre chose que des dialogues ou de la narration à la première personne dépassant les deux lignes :
http://puu.sh/aVCD7/48901fc430.jpg
Tu vois pas de différences ? Je peux encore en faire des screens au cas où, j'ai peut-être mal choisi.
Quant à la mauvaise exploitation des personnages, j'ai absolument besoin d'exemples là, vite, c'est comme dire que les combats de FSN sont nazes alors que les personnages et leurs relations sont ce qui font la majeure partie du succès de Grisaia.
Et le scénario en lui-même n'a pas besoin d'être complexe ou bien exploité pour fournir un bon truc, parce que si c'était le cas Key et Minori seraient de mauvaises boîtes, heureusement qu'ils compensent ailleurs.