J'ai eu des aides spontanées pour les à-côtés (l'espace web, les retouches graphiques...) mais pas pour la traduction (j'aurais sûrement dit non de toute façon).
C'est vrai que faire tout tout seul, c'est pénible à la longue, mais je sais comment ça se passe à plusieurs et j'ai autre chose à faire que de jongler avec les ego des uns et des autres.
Sinon, oui, d'un seul coup, il fleurit du VN. En fait, beaucoup de gens faisaient comme moi, ils bossaient dans leur coin mais n'en bossaient pas moins. Mereck et d'autres (la team Kawasoft) ont commencé Narcissu grosso modo à l'époque où je faisais la première maquette de Higurashi. Ils n'utilisent d'ailleurs pas le même moteur que moi ! Et puis, certains bossaient sur des VNs, mais en anglais (Klashikari par exemple, qui a préféré aider Witch Hunt).
Sinon sur Internet, j'ai l'impression qu'effectivement, les gens en parlent plus, mais c'est plus dû au développement du VN sur le marché US qu'aux quelques versions françaises disponibles. (et quand je dis "ils en parlent plus", c'est parce que 3 pelés qui en parlent sont plus que 2 pelés qui en parlent, hein. C'est une grosse progression, mais dans l'absolu, c'est ridiculement peu)