CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Visual Novel

LukaMegurine
LukaMegurine
Niveau 10
22 juillet 2013 à 17:10:12

Nykoras Voir le profil de Nykoras
Posté le 22 juillet 2013 à 17:04:11 Avertir un administrateur
Moi je voulais plus essayé de faire Hanako mais bon j'y suis pas arrivé et comme je suis à l'acte 2 et on va dire que c'est plutôt bien avec Emi, je sais pas si je vais pouvoir changer ...

une fois que tu es sur la route d'un personnage tu ne peux plus en sortir

Nykoras
Nykoras
Niveau 5
22 juillet 2013 à 17:14:03

Ah beh en avant pour Emi alors :3 Beh c'est bon elle est gentille et tout ça me va !

ch4osky
ch4osky
Niveau 10
22 juillet 2013 à 17:24:20

Bonjour, désolé de vous déranger mais je suis a la recherche d'un visual novel ayant un scénario béton, j'ai déjà joué à 999, Virtue's Last Reward, Higurashi no naku koro, Stein Gate. Je les ai tous bien aimé surtout les Zero Escapes. Par contre n'ayant aucune base de japonais j'aimerai bien que le jeu soit au moins traduit en anglais.

Est ce que vous avez des propositions à me faire parce que à vrai dire que ne trouve rien d'intéressant.

Merci d'avance

ssj44
ssj44
Niveau 10
22 juillet 2013 à 17:25:37

http://images.wikia.com/animu-mango/images/4/4e/VN_Guide_MKIII.jpg
?

LukaMegurine
LukaMegurine
Niveau 10
22 juillet 2013 à 17:29:51

Si tu as aimé higurashi et que tu cherches scénario béton go umineko, tous les chaps sont full trad en anglais avec patch graphique ps3

LordOfBlane
LordOfBlane
Niveau 9
22 juillet 2013 à 17:35:16

Heu ch4osky, ta G Senjou Maou, Sharin no kuni, Rewrite et Umineko yep !

Ayaros
Ayaros
Niveau 10
22 juillet 2013 à 18:11:17

Go ever17 si t'es fan de 999!

lenpio
lenpio
Niveau 10
22 juillet 2013 à 22:44:10

Hey quelqu'un a joué à School Days HQ ici ? vos impression ? Merci.

]-lgre-[
]-lgre-[
Niveau 10
23 juillet 2013 à 03:59:13

lenpio Voir le profil de lenpio
Posté le 22 juillet 2013 à 22:44:10 Avertir un administrateur
Hey quelqu'un a joué à School Days HQ ici ? vos impression ? Merci.

Y a du monde qui ont touchés a SD-HQ, j'en fait partis. Alors comment dire... J'avais bien aimé et je suis tomber sur une "bonne fin" mais qui me mettait mal a l'aise. Quand j'ai vu les autres fins, j'ai désinstaller le jeu. Je m'attendais pas a ça... :noel:

FureurDuDragon
FureurDuDragon
Niveau 10
23 juillet 2013 à 04:11:36

Putain les mecs, j'suis dans la merde pour School Days, je le sens trop mal ! J'ai fini l'épisode "The video Tape" (épisode 5), et je sens que ça va trop mal finir. Je n'en dis pas plus, j'espère juste que j'aurai d'autre choix pour corriger le tir car j'ai un peu tiré partout

Titimathy
Titimathy
Niveau 43
23 juillet 2013 à 04:25:26

Chose promise chose due, je viens de terminer Sharin no Kuni - himawari no shoujo, qui si j'ai bien compris possède une solide réputation comme un des meilleurs VNs "à plot" qui soit.

Je ne cache pas que c'est le premier VN que je finis complètement et que j'avais naturellement de gros a priori sur le genre. Voici donc ma critique ne contenant normalement pas de vrai spoil.

:d) Résumé de l'oeuvre :g)

L'histoire nous pose directement dans un contexte politique ultra intéressant, ce qu'on appelle une dystopie. Dans cet univers les criminels ne vont pas en prison mais sont jugés de manière personnelle, on leur attribue une obligation suivant leur crime. (par exemple une femme qui s'est prostituée ne peut plus entrer en contact avec des hommes) S'ils ne respectent pas cette obligation, ils seront envoyé dans un camp de concentration. Bien sur la société autorise ces personnes à être réhabilitées et à redevenir des citoyens modèles. Ils sont pour cela sous l'autorité d'un superviseur, une élite de la nation qui va décider si oui ou non elles ont suffisamment faites d'efforts pour être ôtée de leur obligation.

Vous incarnerez un personnage masculin, particulièrement cynique et caustique qui est entrain de passer son examen final pour devenir superviseur. Il aura la charge de réhabiliter 3 filles les unes après les autres. Notez que les 3 filles s'enchainent, il n'y a pas de route à proprement parler. Vous pouvez juste de manière très anecdotique choisir de sortir avec une des filles (c'est à dire débloquer sa scène de cul, car ça va pas beaucoup plus loin...)

:d) Mon avis :g)

J'ai un avis mitigé. Le VN fournit de très belles réussites, et d'un autre côté il y a des véritables foutages de gueule.

Je vais y aller franco, mais à 90% du temps tout le contenu idéologiquo-moralo-politico-intellectuel n'est que pure bullshit. Il n'y a rien. Pas développement, pas de pertinence, pas de nuance, pas de subtilité, pas de profondeur. Ce que je veux dire c'est que le VN promet énormément de choses à ce niveau, on nous promet de l'analyse sur un système sur ces failles ; mais au final on a aucune explication, juste un manichéisme primaire grandissant de plus en plus. Autant les personnages en tant que tels sont développés et nuancés, autant la structure politique sous-jacente est juste présentée comme étant purement destructrice et néfaste.
OR ! Notre système carcéral est-il parfait ? Ce fameux système d'obligation est-il si mauvais ? Qu'a-t-on fait pour en arriver là ? Etait-ce ou pas une bonne idée "à la base" ? Que peut-on faire pour l'améliorer ?
Tant de questions qu'on ne se pose pas. Au final le vrai thème de l'anime ne sera jamais qu'une enième exaltation de la volonté, un dépassement de soi (de ses faiblesses physiques entre autre) et c'est super bien foutu.

Mais ça me confirme une fois pour toute qu'un visual novel ne proposera jamais un véritable contenu intellectuel. (surtout qu'on m'a vendu celui comme un des meilleurs en ce but) Et franchement j'avais un véritable espoir au début vu le pitch ultra prometteur et ultra bavant.

Sinon les personnages comme je le disais sont au final (je dis bien au final car certains ne manqueront pas de vous exaspérer au début) sont tous réussis, certains sont même des vrais perles de construction de personnalité. Le méchant, aka Hozuki, aka DOUBLE PAR NORIO FUCKING WAKAMOTO, est absolument délicieux. Sans rien connaitre de son passé, on est capable à la fin de totalement reconstruire sa personnalité et ses intentions. Le héros est bien mais son côté cynique jouissif du début devient vite fort banal. Néanmoins il ne manquera pas de vous faire rire par ses piques bien placées.
Les filles sont toutes réussies au niveau de leur passé et de leur personnalité, préférence pour la gamine (Mana). On regrettera néanmoins que la partie "romance" soit au final du simple fanservice. Je veux dire on sent bien que c'est juste quelques dialogues rajoutés sur le dialogue de base, le choix romantique que vous ferrez n'aura pas une vraie influence si ce n'est offrir 3 lignes de plus et un petit épilogue à la fin.

Les scènes H sont pourries et il y en a même une qui est de mauvais goût et ruine en partie la crédibilité d'une fille, heureusement ça reste assez anecdotique.

Je n'ai vu que les good end qui sont toutes mignonnes, mais sachez que des bad end existent aussi et apparemment sont bien violentes !

Ca me permet d'embrailler sur l'énorme qualité du VN. Le stress. Mon dieu que ce jeu a réussi à instaurer de la tension, du stress et à exploiter fort bien son système de choix (quand bien même il n'y a en fait que 2-3 choix décisifs) Le chapitre deux est la climax pour moi, à tout moment on a peur que la fille nous crève entre les pates, et ça devient de pire en pire, de jour en jour, on se surprend vraiment à suer devant notre écran, à se demander que faire. Une véritable torture formidablement mise en scène.

Cette tension disparait dans le chapitre 3, mais par contre ce dernier offre le meilleur (et le seul en fait) moment d'émotion où j'ai presqu'eus la larme à l'oeil.

Le chapitre 4 est chiant comme la mort 90% du temps mais on retrouve le fameux stress à la fin.
Le chapitre 5 est épique et conclut fort bien la série, même si de nouveau on se dit "à en fait c'est tout ?". On aurait pu aller tellement plus loin, on aurait voulu tellement plus.

Ce VN aurait pu donner un bon livre, s'il y avait eu le style et la nuance dans le propos. Dans le fond comme dans la forme, l'écriture manque vraiment de subtilité, d'efficacité même. Ca entraine des moments chiants et une perte de passion dans le sujet développé.
Il aurait pu aussi donner un véritable superbe animé, parce que désolé il y a peu de CGs à mon goût, aucune séquence animé, c'est très faible pour me faire ressentir de l'epicness lors des scènes d'action, surtout dans le dernier chapitre.

La réussite du VN au final ç'aura été de proposer une superbe idée de base, mais ça reste une idée de base, qui aurait méritée d'être traitée par d'autres média plus poussés.

Enfin pour terminer j'ai apprécié la plupart des musiques, elles arrivent toujours au bon moment, il y a l'émotion, il y a l'epicness, il y a le stress, elles sont écoutables en boucle pendant des heures, rien à redire

:d) En bref :g)

Les +

- L'idée
- Les musiques
- Les personnages
- La tension
- NORIO WAKAMOTO

Les -

- Ecriture inégale dans la qualité
- Idée mal exploitée
- Ennui violent par moment
- Peu de décors
- Romance trop anecdotique

Voilà j'espère que cette review vous a plu. Sachez que même si je suis sévère, je ne suis pas du tout un amateur à la base de VN comme vous pouvez l'être. Je suis sur que sharin no kuni est effectivement un des meilleurs du genre (ce qui me donne peu d'espoirs sur le genre en général, mais soit :o)) )
Bref testez-le, ça vaut quand même la peine !

LordOfBlane
LordOfBlane
Niveau 9
23 juillet 2013 à 05:31:16

Titimathy, merci pour ta review. Je suis assez d'accord avec toi pour l'avoir fini. Je dirais que Sharin no kuni est un des meilleurs traduit avec un bon scénario. Ayant fait un nombre innombrable de Visual novels. Je peux te dire que Sharin no Kuni est assez ancien aussi :). Faut pas trop lui en demander niveau CG. Je peux te dire que j'ai fais des Visual novel bien meilleur encore niveau scénario, Sharin no kuni n'est qu'une petite partie de l'iceberg cacher dirait-je :p ? Malheureusement, la plupart sont en japonais. Je ne peux que te conseiller de en lire plus traduit en anglais. Il y'en a quand même certains qui ont des bons plots et qui sont traduits.

Ayaros
Ayaros
Niveau 10
23 juillet 2013 à 09:49:47

Il n'est pas du tout parmi les plus anciens sharin no kuni. Bon je lis vos review (ai vu le mess sur le blabla)

Ayaros
Ayaros
Niveau 10
23 juillet 2013 à 10:32:59

Lord > j'serais curieux de savoir ceux que tu considères comme encore meilleurs (traduits ou non) niveau scénar (ça pourrait paraitre impertinent mais non ça m'intéresse juste.

Titi > suis content que t'aies finalement placé épique et chapitre V dans la même phrase, l'espoir subsiste :hap:

Je reprends le message et vais l'agrémenter. :spoiler: sharin no kuni.

"L'histoire nous pose directement dans un contexte politique ultra intéressant, ce qu'on appelle une dystopie."

Type 1984 plutôt que lord of the flies mais pour l'ultra intéressant je suis bien d'accord :bave:

"Notez que les 3 filles s'enchainent, il n'y a pas de route à proprement parler. Vous pouvez juste de manière très anecdotique choisir de sortir avec une des filles (c'est à dire débloquer sa scène de cul, car ça va pas beaucoup plus loin...)"

C'est ça le "problème" de ce genre de vn pour certains (moi pas), on se contente de faire un "faux" kinetic novel, bien sûr tu fais des choix et tu peux atteindre une bad end mais dans l'ensemble, et ce peu importe la nana, le jeu ne change pas d'un iota au niveau du plot...

D'un autre coté, ça peut être vu comme un avantage aussi. Jusqu'ici, je n'ai pas encore croisé un seul VN (bon exception faite de ceux d'Eushully comme Kamidori) ou une fois callé avec ta gonzesse la progression était tjs cohérente.

Ceci pour plusieurs raisons: 1. t'as pas mal de VN ou le jeu se finit tout simplement peu après que t'aies "choisi" (t'as qq scènes H et un mariage et basta, par exemple).

2. d'autres, ce choix te ruine la progression et te "force" (façon de parler) à recommencer à zéro pour de toute façon prendre une nana qui ne t'intéresse pas.

Ici au moins, tu restes fidèle tout en faisant la "vraie fin" voyons le positif :noel:

"J'ai un avis mitigé. Le VN fournit de très belles réussites, et d'un autre côté il y a des véritables foutages de gueule.

Je vais y aller franco, mais à 90% du temps tout le contenu idéologiquo-moralo-politico-intellectuel n'est que pure bullshit. Il n'y a rien. Pas développement, pas de pertinence, pas de nuance, pas de subtilité, pas de profondeur."

C'est quand même, comme je te l'ai déjà dit, conçu pour la lie de l'humanité.

A coté de SnK, il y a des TONNES d'eroge malsains infâmes, ici on peut s'estimer déjà bien heureux d'avoir du sous sous sous sous sous sous Orwell, de plus c'est une EVIDENCE que certains passages du plot ont été écrits par des nègres littéraires et le plus important laissé au main. Ca choque mais bon c'est pareil partout.

Je suis certain que les VN plus longs (muv luv, Key, ...) c'est pareil.

Après, à mon grand dam, je ne peux pas te donner tort MAIS.. pour avoir déjà joué à qq VN ou tu AS des détails (et beaucoup) est-ce vraiment mieux?

A la différence de pas mal de monde la scientist de muvluv alternative elle me les brise. Oui, le plot est tordu et sinueux mais elle t'explique tout de fond en comble en termes techniques et ce pendant des HEURES.

Bien sûr, j'aurais pas été contre qq explications venant d'houzuki, des flashbacks etc...

Ah, par chance, on me dit dans l'oreillette que http://vndb.org/v84 fait exactement ça :noel: (je ne l'ai pas fait).

"Ce que je veux dire c'est que le VN promet énormément de choses à ce niveau, on nous promet de l'analyse sur un système sur ces failles"

Le jeu reste quand même discret, volontairement, sur pas mal de plans, ça ne m'étonne pas du tout au final qu'on ne rentre ni excessivement dans le passé conflictuel de MoriKen, ni dans le détail sur la situation du fameux sharin no kuni.

Cependant, voir commentaire ci-dessus, je pense que c'est faisable.

"mais au final on a aucune explication, juste un manichéisme primaire grandissant de plus en plus. Autant les personnages en tant que tels sont développés et nuancés, autant la structure politique sous-jacente est juste présentée comme étant purement destructrice et néfaste."

Ils ne se sont pas foulés, c'est une évidence, comme je te dis toutefois ça aurait impliqué pas mal de prolongements ce qui me semble +- inconcevable vu la durée du machin.

Pour ça ils ont donc fait un addendum de la taille d'un jeu complet, manifestement.

En tout cas, je me réserve quand même le temps de finir cet add avant d'en discuter concrètement puisque là, même si l'oeuvre à part entière est irrégulière, difficile d'être parfaitement objectif sans avoir nettoyé toute la licence au préalable.

"OR ! Notre système carcéral est-il parfait ? Ce fameux système d'obligation est-il si mauvais ? Qu'a-t-on fait pour en arriver là ? Etait-ce ou pas une bonne idée "à la base" ? Que peut-on faire pour l'améliorer ?
Tant de questions qu'on ne se pose pas."

Tu seras d'accord avec moi que rien ne t'empêche d'avoir une réflexion perso sur le sujet, nonobstant le fait que le jeu ne le fasse pas à ta place, ça a cet aspect intéressant aussi, faire se remettre en question les ados jaunes sur la situation de leur pays p-e, de façon à peine déguisée, puisque la cohérence de la situation de ce pays imaginaire n'est quand même pas aux antipodes de certains pays stricts du globe.

En dire trop nuirait à leur imagination... Du moins c'est mon avis. Là le processus d'identification, je pense, a pas mal marché pour beaucoup de monde, d'où l'intérêt de foutre un mâle A-Alpha en lead. (Et ils font tjs ce coup-là les salauds).

"Au final le vrai thème de l'anime ne sera jamais qu'une enième exaltation de la volonté, un dépassement de soi (de ses faiblesses physiques entre autre) et c'est super bien foutu."

Mfw "de l'anime" :hap: ... Du reste, c'est effectivement la plotline principale quoique j'aurais employé le terme rédemption au moins une fois dans ton paragraphe, c'est, j'estime, la pièce maîtresse du plot au final, même s'il faut faire les chap 4 et 5 pour y capter qqchose.

"Mais ça me confirme une fois pour toute qu'un visual novel ne proposera jamais un véritable contenu intellectuel."

Si sans doute, mais jamais l'égal de certains bouquins qui traversent les âges (tu m'entends Kira-le-Sadi? :hap: ) JAMAIS.

"(surtout qu'on m'a vendu celui comme un des meilleurs en ce but) Et franchement j'avais un véritable espoir au début vu le pitch ultra prometteur et ultra bavant."

Disons que je maintiens ce que j'ai dit et je suis plutôt satisfait de ta réaction puisque je me doute qu'il n'est pas sans défauts et que tu l'as qd même relativement dévoré (en te forçant, je pense, uniquement début 1 et début 4, comme tlm sur ce forum y ayant joué).

"Sinon les personnages comme je le disais sont au final (je dis bien au final car certains ne manqueront pas de vous exaspérer au début) sont tous réussis, certains sont même des vrais perles de construction de personnalité. Le méchant, aka Hozuki, aka DOUBLE PAR NORIO FUCKING WAKAMOTO, est absolument délicieux. Sans rien connaitre de son passé, on est capable à la fin de totalement reconstruire sa personnalité et ses intentions."

Houzuki, c'est un peu le badass "parfait" au même titre que ce qu'on aurait voulu faire de moriken (quoique chap 4 hum hum). La nuance c'est qu'il est plus facile de polir un diamant qu'on ne sort presque jamais de son armoire que le rubis qui se balade dans la rue H24.

Je suppose que t'as compris que j'essayais de dire que si tu trouves qu'houzuki (et mana dans une moindre mesure) sont les personnages les plus réussis, c'est tout simplement parce qu'ils apparaissent tellement moins qu'il est difficile de faire des erreurs les concernant. :hap: et c'est à mon avis pas pour des prunes.

"Le héros est bien mais son côté cynique jouissif du début devient vite fort banal. Néanmoins il ne manquera pas de vous faire rire par ses piques bien placées."

Je pense que sa chute d'intérêt à peut-être un rapport avec le fait que tu as pas mal rushé le VN. A mon premier walkthrough, je faisais grosso modo un chapitre/semaine, posément et j'ai vmt pas overdosé de quoi que ce soit mais bon je comprends tout à fait qu'il puisse lasser (mais bon chap 5 :bave: ).

"Les filles sont toutes réussies au niveau de leur passé et de leur personnalité, préférence pour la gamine (Mana)."

Justement, perso je trouve ça quand même très moyen mais bon faut pas s'attendre à des miracles, je me suis concrètement pas mal emmerdé sur à peu près toutes les routes, c'est vraiment tellement je kiff "tout le reste" que le jeu est passé comme une lettre à la poste.

La peinture: c'est quand même long et chiant, ok le passage de la grotte est chouette. (et houzuki aussi, mais ça c'est permanent). Du reste ça dure, on recommence, on te montre les "problèmes" dûs à son obligation, et basta.

Touka et la cuisine, son père, son obligation. Même fouillis que sachi ça dure, houzuki vient foutre son grain de sel, on te montre les conséquences de sa fuite etc. etc.

Natsumi no comment de loin la pire du lot, elle sert juste au fameux passage moriken => higuchi.

TOUTEFOIS, lors des 2 derniers chapitres, que t'as toutes les révélations, ririko, de l'epic houzuki et compagnie, les routes prennent - un peu - de sens et d'intérêt là nous sommes bien d'accords.

"On regrettera néanmoins que la partie "romance" soit au final du simple fanservice. Je veux dire on sent bien que c'est juste quelques dialogues rajoutés sur le dialogue de base, le choix romantique que vous ferrez n'aura pas une vraie influence si ce n'est offrir 3 lignes de plus et un petit épilogue à la fin."

Cf. plus haut dans mon message.

"Les scènes H sont pourries et il y en a même une qui est de mauvais goût et ruine en partie la crédibilité d'une fille, heureusement ça reste assez anecdotique."

Id.

Ayaros
Ayaros
Niveau 10
23 juillet 2013 à 10:33:54

SUITE :spoiler: sharin no kuni

"Je n'ai vu que les good end qui sont toutes mignonnes, mais sachez que des bad end existent aussi et apparemment sont bien violentes !"

Les bad end sont très très moyennes, comme les good en fait, elles sont vmt purement et simplement là pour faire joli. On est à 1000 lieues de school days si c'est ça que tu sous-entends par assez violentes (j'en ai fait 2 je crois, des bad).

"Ca me permet d'embrailler sur l'énorme qualité du VN. Le stress. Mon dieu que ce jeu a réussi à instaurer de la tension, du stress et à exploiter fort bien son système de choix (quand bien même il n'y a en fait que 2-3 choix décisifs)"

A cet égard, c'est pas mal réussi. Et encore dans g-senjou no maou c'est indubitablement >mieux<.

" Le chapitre deux est la climax pour moi, à tout moment on a peur que la fille nous crève entre les pates, et ça devient de pire en pire, de jour en jour, on se surprend vraiment à suer devant notre écran, à se demander que faire. Une véritable torture formidablement mise en scène."

D'où l'avantage du format vn pour ce qui aurait de toute façon été un anime un peu monotone et long ou un livre qui n'a pas la cote.

"Cette tension disparait dans le chapitre 3, mais par contre ce dernier offre le meilleur (et le seul en fait) moment d'émotion où j'ai presqu'eus la larme à l'oeil."

Ah... mouais... Emotif comme tu es, tu devrais te diriger vers les vn pur romances ou les routes ont de l'intérêt :noel:

"Le chapitre 4 est chiant comme la mort 90% du temps mais on retrouve le fameux stress à la fin."

90% t'exagères à fond, les flashbacks sont TERRIBLES et le passé de natsumi/moriken est intéressant au niveau du plot, là ou les autres routes n'ont au final aucun/très peu d'intérêt.

Bien sûr, les passages natsumi adultes sont insupportables, mais ils servent à hint le comportement d'Isono par la suite et ça qu'est-ce que j'ai kiffé.

Entre (), je ne te vois parler nulle part d'Isono qui est, à mon humble avis, un perso intéressant et bien construit.

"Le chapitre 5 est épique et conclut fort bien la série, même si de nouveau on se dit "à en fait c'est tout ?". On aurait pu aller tellement plus loin, on aurait voulu tellement plus."

:content: et non le bonheur ne dure pas éternellement. Pour le coup, la lenteur scénaristique voulue en prison m'a moins fait chier qu'un développement interminable de situation catastrophe (ex. Germinal)

(Oui oui, je suis en train de dire que je préfère le chap 5 d'une japoniaiserie à Zola).

"Ce VN aurait pu donner un bon livre, s'il y avait eu le style et la nuance dans le propos. Dans le fond comme dans la forme, l'écriture manque vraiment de subtilité, d'efficacité même. Ca entraine des moments chiants et une perte de passion dans le sujet développé."

Je pense sincèrement, et c'est marrant parce que c'est ton argument premier de qualité, que ça perdrait ou en tout cas réduirait toute notion de "stress". A moins d'être évidemment très bien écrit ce qui n'aurait pas été le cas.

"Il aurait pu aussi donner un véritable superbe animé, parce que désolé il y a peu de CGs à mon goût, aucune séquence animé, c'est très faible pour me faire ressentir de l'epicness lors des scènes d'action, surtout dans le dernier chapitre."

Un anime de 12 épisodes par un bon studio POURQUOI PAS mais franchement je ne suis pas sûr que le format prendrait tellement bien... Après des fois faut croire que ça marche (ex. Requiem for the phantom :hap: ).

"La réussite du VN au final ç'aura été de proposer une superbe idée de base, mais ça reste une idée de base, qui aurait méritée d'être traitée par d'autres média plus poussés."

C'est sûr, le thème est chouette mais pas développé, comme je te le répète ça a des avantages certes mais des inconvénients par la même.

Je te garantis que je ne suis pas si sûr que tu aurais apprécié 10-15h "d'explications" brutes (parce qu'elles seraient sans doute inégales en qualité une fois de plus et redondantes.

"Enfin pour terminer j'ai apprécié la plupart des musiques, elles arrivent toujours au bon moment, il y a l'émotion, il y a l'epicness, il y a le stress, elles sont écoutables en boucle pendant des heures, rien à redire "

Les musiques sont vmt pas mal (entre autre le passage du poster géant même si tu l'as pas trop apprécié).

MAIS à cet égard, il y a moyen de trouver mieux (comme ce que je t'ai envoyé sur skype l'autre jour).

Je reprends ta conclusion pour conclure.

Les +

- L'idée => d'accord.
- Les musiques => moyen.
- Les personnages => d'accord (pas tous).
- La tension => indubitablement quoiqu'inégale.
- NORIO WAKAMOTO => ...

Les -

- Ecriture inégale dans la qualité => sans doute prob de budget, appel à nègres littéraires, baisse de qualité dommageable.

- Idée mal exploitée => pas d'accord, je trouve qu'elle est bien EXPLOITEE à défaut d'être relatée dans ses détails. Ca a comme je te dis mine de rien le concept d'ouverture qui laisse place à ton imagination, c'est une réponse facile ok, mais on aime ou on n'aime pas, perso ça ne m'a pas dérangé plus que ça (je te dis ça en ayant joué à qq vn ou justement rien n'est laissé au hasard, et je mettrais quasi systématiquement ce détail en tant qu'inconvénient... puis tu sais aussi bien que moi que je ne joue pas à ça pour le pron).

- Ennui violent par moment => malheureusement les chapitres concentrés sur un perso ça peut donner cet inconvénient. Là on tombe en plein dessus, rien à dire, on s'est emmerdés (comme tlm je pense, aux mêmes endroits et je suis dans l'ensemble tout à fait d'accord...

- Peu de décors => peu, certes, mais ceux-ci donnent des CG assez remarquables, à sa sortie c'était littéralement considéré comme du scenery porn comme on dit.

- Romance trop anecdotique => tout à fait d'accord aussi.

Finalement, tu review plus positivement que ce à quoi je m'attendais, même si j'apprécie l'oeuvre.

Ca reste "de seconde zone" comme ts les vn mais un bon divertissement dans l'ensemble, tu en conviendras vu ton rush :rire:

fin :spoiler: sharin no kuni. (PS: je me doute que certains smileys n'apparaitront sans doute pas et je m'en moque).

LordOfBlane
LordOfBlane
Niveau 9
23 juillet 2013 à 12:48:08

ayaros => Bon après c'est ptet un peu personnelle mais Sharin no kuni date de 2005 c'est ancien pour moi :). Je fais des Vns pratiquement tout les mois à chaque sortie. A force d'en faire en HD je considère que tout ce qui est en dessous de 2008/2009 un peu ancien quand même :).

En ce qui concerne ce qui est meilleur pour moi, déjà parmi les traduits j'ai une petite préférence pour G-Senjou no maou par rapport à Sharin no kuni. Je le trouve plus epic :)
Après parmi ceux que j'ai fait des mêmes studio que SnK, je préfère "Rui wa Tomo wo Yobu" (une histoire de malédiction) et "Sousei kitan Aerial" par Akabei Soft3 (Un muv-luv like qui franchement je trouve 100 fois mieux que Muv-luv, le jargon militaire est ultra présent dans celui çi)

Ayaros
Ayaros
Niveau 10
23 juillet 2013 à 13:26:53

G-senjou fait et adoré.

Arterial j'en ai vaguement entendu parler, je note et Rui j'ai juste lu sur le site des info à son propos mais si c'est full jap sans protag VA j'vais laisser tomber momentanément.

Mci pr les info en tout cas!

LordOfBlane
LordOfBlane
Niveau 9
23 juillet 2013 à 15:50:00

De rien, les deux ont leur protag avec des voix si c'est ce que tu veux dire par là. Mais ça reste assez compliquer à lire en full jap. Ah et récemment j'ai fait un VN sortie en Juin (Le nom du VN : 君と彼女と彼女の恋) au japon complètement taré. Si vous voulez pas être spoiler, ne lisez pas la suite. M'enfin je doute qui soit traduit un jour, on sais jamais.

:spoiler:

En gros, ta un triangle amoureux, blabla le classique... Tu crois faire un Visual novel normal, romance blablabla. Tu fini avec la fille que tu veux. Tu crois allez en happy ending.
Et paf celle avec qui tu fini pas (celle qui est jalouse) te tue xD. Yep, mort du protagoniste !!! lol. Screen => http://visualnovelthoughts.files.wordpress.com/2013/07/p2189.jpg

Tu te dit à merde j'ai ptet atteint la bad end. Tu veux reload. La, le jeu te fait un truc zarb. Screen => http://visualnovelthoughts.files.wordpress.com/2013/07/p2177.jpg

En faite, tu découvre que ta pu de save, la fille qui à tuer le protag apparaît et t'explique qu' elle à hacker le jeu xD et effacer tout tes saves car tu l'a pas choisis elle @_@.
Elle te parle à toi, le joueur et non au héros. Et là tu reste bloquer comme un con avec des events en boucle avec elle à l'infini si tu trouve pas l'astuce pour t'échapper hahaha :p bref j'en dit pas plus mais en tout cas celui-çi était épic.

Screen => http://visualnovelthoughts.files.wordpress.com/2013/07/p2172.jpg

Fin :spoiler:

Ayaros
Ayaros
Niveau 10
23 juillet 2013 à 16:34:41

C'est pour le moins original :noel:

Dans les 2 vn dont tu parles protag VA? Ca c'est super cool, l'ennui c'est que je ne lis strictement rien j'me contente d'écouter... est-ce qu'il y a énormément de passages non-narrés? Parce que vu comme ça ouais c'est pas la peine.

Déjà SubaHibi ça m'a fait mal de skip systématiquement toutes les pensées/passages muets mais bon...

Si tu me dis que sans lire c'est pas possible, j'fais une croix dessus.

Titimathy
Titimathy
Niveau 43
23 juillet 2013 à 17:00:58

Je suis pas doué pour répondre ligne par ligne donc je réponds plutôt globalement ayaros.

- Pour la route Sachi, je suis pas d'accord concernant la peinture, c'est LE moment plus qu'à tout autre où ta l'impression que le choix a de l'importance. La priver encore oui ou non de deux heures ? Ta l'impression que quoique tu fasses ça va mal finir, tellement jour après jour tu vois la fille de plus en plus irritée, de plus en plus mal physiquement. Ta une gradation permanente dans la tension. Ce fameux choix c'est le seul qui n'a pas été évident pour moi, celui où j'ai du réfléchir. Le problème par contre c'était que j'étais déjà en couple avec elle et ce sentiment amoureux n'a jamais été pris en compte (alors qu'il aurait du bien sur rendre la décision encore plus dure pour le héros). Si je refais un jour un autre VN j'en veux un avec du plot et où la romance a vrai impact sur le scénario, on m'a conseillé Rewrite de Key pour ça.

- Pour Touka, c'est globalement mou pendant tout le long sans jamais trop exaspérer mais oui la fin je la trouve sublime. Contrairement à ce qu'on pourrait penser je suis loin d'être émotif (on me dit même parfois que je suis un peu psychopathe :hap: ) mais les histoires de famille oui ça ça me parle quand c'est bien foutu. Et en l'occurrence le CG de fin était SUBLIME. Touka qui a le visage dégueulasse rempli de bouffe que lui a lancé sa mère avec violence. (faut se rendre compte de la violence que ça représente se faire balancer une assiette à la tronche par sa mère) et la fille qui sourit d'un magnifique sourire en lui tendant la main. Comment ne pas être touché par cette scène si criante de vérité, mélangé amour et haine. En plus même la qualité du dialogue suivant.

- Natsumi désolé mais même les flash back m'ont violemment pelé les couilles. :/ Ils étaient certes obligatoires mais kenichi en gosse est un peu trop monotone. Par contre le flash-back où Natsumi raconte le harcèlement sexuel qu'elle a subi était parfait. Impactant sans être répugnant ou de mauvais goût. Et le passage awesome est évidemment le duel où elle doit fixer les yeux d'Hozuki.

- Pour ce qui concerne le format livre, je parle juste de l'idée. Quand j'ouvre un essai politico-philosophique de 600 pages je sais à quoi m'attendre, je sais que je vais pas me "divertir", mais je sais aussi que ce sera suffisamment riche que pour estimer que je ne perds pas mon temps. Donc non j'aurais pas voulu spécialement ça dans le VN, où alors l'histoire aurait du être tout autre et juste conserver l'idée de base.

- Par contre ça peut je maintiens donner un superbe anime (et de 26 épisodes). Par exemple pour Isono, moi il m'a gavé pendant les 3 premiers chapitres avant d'être le sauveur qu'on connait à la fin. Parce que ses blagounettes ne sont pas impactantes. Dans clannad si Sunowara est drôle dans sa relation avec Tomoya c'est aussi parce que c'est animé, tu le vois voler dans tous les sens, tu vois une pléthore de mimiques, ta un seyuu dynamique. Ce genre de relation est faite pour être transposée en anime pour réellement se marrer. Pareil pour toutes les scènes d'action où Kenichi dégomme des mecs, c'est bien gentil mais en anime ce serait aussi plus épique.
Bien sur tout cela à condition que le script soit retravaillé par un mec de qualité, ce qui est le cas pour phantom.

- Enfin pour l'écriture je sais pas trop comment ça se passe, mais j'ai l'impression que même le "main" n'est pas du tout un vrai romancier, ou un mec qui a une vraie compétence, qui a fait de vraies études littéraires. Ca reste amateur tout ça non ?

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment