CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Drame/Amour/Amitié] Kanon

CiberGameur
CiberGameur
Niveau 10
28 octobre 2008 à 18:26:36

"HAAAAA ! C'est le même chara-design que Air ! *se crève les yeux pour ne plus voir ça"
Tu es en train d'insulter l'un de mes animés preferé :D

Air / Kanon et Clannad c'est effectivement au premier abord très ressemblants mais chacun à son atmosphère, son ambiance. Perso, j'ai interpreté Air et Kanon comme une poésie, un savoureux mélange de réalité et d'imaginaire.

_[NiKi]_
_[NiKi]_
Niveau 10
28 octobre 2008 à 18:29:10

http://niki.fte.free.fr/blog/index.php?2008/10/24/26-elle-sont-kanon-les-filles-de-cet-anime

Mon avis sur la question. :(

_Salade_
_Salade_
Niveau 8
28 octobre 2008 à 18:49:32

Bon excusez moi je me suis un peu emporté ^^

_[NiKi]_
_[NiKi]_
Niveau 10
29 octobre 2008 à 10:09:08

J'ai édité mon article. :) Un paragraphe en plus. :bave:

Mixag
Mixag
Niveau 10
29 octobre 2008 à 10:46:54

Bon, on va répondre ici, ca permettra un débat plus large.
Alors d'abord je ne te pardonne pas le titre de l'article. Soit on se comporte comme un grand et on essaie de faire un peu plus recherché, soit on assume jusqu'au bout ses calambours Fernandeliens et on les revendiquent. Et toc.

Hey, faute d'orthographe dans le premier paragraphe, "vacances" pas "vaccances"!

Sinon le temps que l'anime prend à se lancer est nécessaire je pense, et voulu. Comment peut-on s'émouvoir de la disparition de Makoto où de la réelle apparence d'Ayu si on ne s'est pas au préalable attaché aux personnages? Et d'ailleurs c'est dans les visés de Kanon de se contenter de passer du bon temps dans le cocooning casanier. Ceux qui adorent ce genre d'animescherchent à se plonger dans un petit monde fermé et chaleurerux, si possible mielleux à souhait. D'où les expressions puériles d'Ayu, et aussi la neige, qui permet de renforcer encore le réconfort lorsque Yuuichi rentre à la maison. Tu ne peux pas critiquer une oeuvre sur son Essence même. C'est comme dire que Chobits est trop pretty-pretty, on est dans le non-sens. Pour les filles qui se ressemblent toutes, je ne peux que confirmer. Mais là, on peut avancer l'hypothèseuh que c'est un choix courageux du studio qui décide de faire encore davantage ressortir la personnalité propre à chacune des filles en gommant les disparités physiques. Pari risqué mais parfaitement réussi au final, qui augmente encore la profondeur des Arcs (ah c'est un argument de fanboy? Ok...)

Ahah, sur la journée de 48 heures je peux t'avoir! En bon Otak', je m'étais amusé à faire le planning de l'arc Makoto: il s'avère que l'organisation temporelle de la série est très bien réussie et qu'aucune nuit ni journée n'est sautée. Je crois qu'on arrivait à un total de 8 jours pour Makoto, et seulement 2 pendant lesquels Yuuichi est gentil avec elle.

Ca m'énerve toutes tes références à d'autres séries que je n'ai bien sûr pas vu, j'ai l'impression d'être un boulet inculte -_-".

Bon, en conclusion, un bon article dans lequel on retrouve ta plume habituelle (d'ailleurs j'espère que c'est du travaillé, si tu arrives à ce genre de résultat en impro pure, ca me fait suer très froid :malade: ), mais pour la structure....

• C'est de la merde, longuet, des filles toutes pareilles, des cris de bébés en bas-âge, un héros sénile, pas de personnages masculins. Conclusion? j'adore!*

Ca donne un a priori très positif sur tes goûts tout ça!

Tes petites animations avec un texte intégré, tu les fais avec quel soft? C'est dur :question:

_[NiKi]_
_[NiKi]_
Niveau 10
29 octobre 2008 à 10:58:13

GIMP, c'est un peu longuet par moments ( J'ai bavé pour celle de Shiori :ouin2: ) mais ça se sait en 20 min en moyenne.

Je capture la séquence d'image au préalable avec Virtual Dub.

" (d'ailleurs j'espère que c'est du travaillé, si tu arrives à ce genre de résultat en impro pure, ca me fait suer très froid :malade: ) "

Franchement pour tout t'avouer, oui il est fait à l'arrache, va voir l'article Haruhi ou Pokémon qui eux sont travaillés. :(

_[NiKi]_
_[NiKi]_
Niveau 10
29 octobre 2008 à 11:01:56

" Ceux qui adorent ce genre d'animescherchent à se plonger dans un petit monde fermé et chaleurerux, si possible mielleux à souhait. "

Je ne comprends pas. Peut être parce que mes références en comédie romantique sont Maison Ikkoku et Touch. :(

Sur la journée de 48 heures > Justement, l'animé est lancé après l'arc Makoto et c'est là qu'on voit que Yuuichi est un marathonien. ( Ca se dit j'espère? )

Mixag
Mixag
Niveau 10
29 octobre 2008 à 14:07:05

J'connais pas Ikkoku et Touch, comme de bien entendu :)
Si tu considères qu'un article fait à l'arrache, c'est un article qui présente 3 séquences vidéos qui t'ont pris chacune 20 minutes avec un Edit, chapeau bas pour ton abnégation. Quand je disais travaillé, je parlai des petites phrases comiques, pas de la structure. Moi quand je mets des traits d'humour dans mes textes, ca nécessite un minimum de réfléxion. Et quand je décide d'ordonner la chose avec transitions et tout le bazar, je suis parti pour 3 heures. L'article Haruhi, je m'en pourlèche les babines à l'avance, mais ca attendra...que je regarde Haruhi.

Donc pour les journées, en effet il a un rythme délirant le brave bonhomme, c'est son horloge biologique qui va pas être contente. Il se lève relativement tôt tous les matins (6h45 nan?) et même si son heure de coucher n'est pas précisée, on sait qu'il passe la moitié de ses nuits avec Maï et l'autre sur son balcon. Mais le personnage qui m'avait le plus impressioné était sa tante: elle passe strictement tout son temps à faire le ménage où la cuisine, à la rigueur les courses, et en plus on nous annonce qu'elle a un boulot. Je rajoute qu'après le repas, ni Ayu ni Yuuichi ni Makoto ni Nayuki ne débarasse la table! (!). Ma maman n'apprécierai pas. J'aurai dit que c'était l'énième illustration du machisme Nippon, mais même pas puisque les autres filles ne font rien du tout. Conclusion: Akiko Minase est masochiste.

fa1k3n
fa1k3n
Niveau 10
29 octobre 2008 à 14:43:31

C'est marrant que tu parles de ça mixag, c'est à mon sens le principal atout de Kanon, ce "cocooning", ce petit monde fermé et chaleureux. La où certains animes comme Shuffle faillissent lamentablement à créer une ambiance, un cadre, Kanon pose une Ambiance. Pas une ambiance malsaine à te chier dessus tellement t'as les jetons a la Higurashi, pas une ambiance LOL-noble-aristocrate comme Code Geass, mais une ambiance SLICE OF LIFE. Kanon est la référence absolue pour ça, c'est ainsi que tu peux te rendre compte de petits détails insignifiants comme l'heure à laquelle se lève Yuuichi où la fâcheuse manie de Makoto a foutre la baraque à l'envers :sarcastic: C'est ainsi que, grâce a la musique doucette et au travail sur la neige (best neige ever dans un animu) tu te rend compte que la ville de Kanon t'es aussi familière que les personnages, tu connais tout ses moindres recoins... Niki en parle dans son article: la fontaine x_x mais aussi la colline de Makoto x_x, l'école, la rue piétonne avec le centre commercial ou Nayuki attends Yuuichi avec son "usotsuki", la clairière avec le arbre, et bien entendu la maison douillette.
Tout ce travail c'est priceless. L'immersion est multipliée par 1000, ça nous fait vivre avec les personnages, on vit avec, on rit avec, on est triste avec, on est malheureux de les quitter. Kanon c'est l'immersion absolue dans la tranche de vie. Si vous avez décroché dès les premiers épisodes, c'est tout simplement que tout ce travail ne vous a pas touché, et vous passez à côté de tout l'intérêt de Kanon.

Akiko est parfaite, tu ne peux pas le contester. C'est la mil... EUH LA MAMAN parfaite.
Et regarde Haruhi merde, c'est déjà un classique de la japanime.

_[NiKi]_
_[NiKi]_
Niveau 10
29 octobre 2008 à 15:07:34

" la fontaine x_x mais aussi la colline de Makoto x_x, l'école, la rue piétonne avec le centre commercial ou Nayuki attends Yuuichi avec son "usotsuki", la clairière avec le arbre, et bien entendu la maison douillette. "

J'allais pas raconter tout l'animé non plus. :)

" Et regarde Haruhi merde, c'est déjà un classique de la japanime. "

Non. Maison Ikkoku et Touch, ça c'est des classiques.

Mixag
Mixag
Niveau 10
29 octobre 2008 à 15:10:40

Euh Falken, si je me souviens bien, tu faisais partie des Fanboys dans le débat Haruhi sur le topic anti-hype nan? :noel:
Enfin oui je suis d'accord il faut absolument que je regarde, c'est un des animes qu'il faut avoir vu si on veut s'en donner à coeur joie sur ce forum, avec Code Geass, Elfenlied et Tengen Toppa.

Par contre on ne donne pas tout à fait le même sens à l'immersion. Selon toi c'est le fait de connaitre la vie des personnages, leurs relations entre-eux et avec le monde extérieur, les différents endroits de la ville...Moi j'axe encore plus sur le côté refuge. En regardant Kanon je me suis projeté dans l'histoire sans aucun recul et, il faut bien l'avouer, avec une mentalité de gros associable qui fuit tous les problèmes, ce qui colle parfaitement avec l'esprit de Kanon, anime de mec je trouve. Je m'explique: ce qu'on trouve tout le long de l'histoire de Yuuichi, c'est ce que presque tout le monde aspire à obtenir: une vie sans aucune contrainte matérielle, sans aucune échéance...L'exemple de l'école est frappant pour illustrer cela, il n'est jamais fait mention des résultats de Nayuki et de Yuuichi, c'est juste un lieu de rencontre, sans aucun des inconvénients qui lui incombent normalement. Pareil pour l'absence totale des mecs: ca permet de ne jamais tomber dans une compétition pour les filles, et Yuuichi reste toujours seul. Dans son harem. Pour la ville que l'on connait dans les moindres détails, j'suis pas d'accord du tout :) : Ok on connait très bien certains des endroits, comme la rue du Supermarché ou la place de la gare, mais c'est justement pour éviter que l'Otaku derrière l'écran se sente mal à l'aise car la cage dorée de la maison lui suffisait bien. En fait on ne connait pas la ville, encore moins sa géographie. J'en tiens pour preuve l'épisode où Yuuichi se perd. Si les quelques lieux visités sont si bien connus, c'est pour qu'ils servent de prolongement logiques au théatre (presque au sens propre) de l'action, c'est à dire la maison. Ne pas brusquer est le maitre mot. La neige a également cette fonction; elle adouci les contours, marquent les asprérités des bâtiments, cache la réalité. Tout est fait pour que tout coule de source, comme la neige au Soleil d'ailleurs. Et je suis certain que la majorité des gens ont redouté l'arrivée du Printemps annoncée dans les derniers épisodes. C'est tout simplement un pays de cocagne dans lequel on aime à se pâmer. Et ca peut aller très loin: l'épisode qui montre Nayuki s'entrainer pour le marathon dans le gymnase de l'école est à la limite du bouffon quand on le regarde hors de son contexte, avec la musique d'un niais hallucinant et les filles qui courent presque à poil. Les cris d'Ayu sont exactement du même resort, voilà pourquoi Niki se méprend lorsqu'il les critique.
Bon alors attention, ce n'est pas du tout parce qu'on aime Kanon qu'on est un Ours casanier. Mais c'est l'attitude à prendre si on veut profiter au max de la série.

Si une fille pouvait confirmer mes dires en expliquant à quel point elle a détesté Kanon :noel:

fa1k3n
fa1k3n
Niveau 10
29 octobre 2008 à 15:31:03

Ton message rappelle parfaitement bien que Kanon est avant tout un visual novel H à l'origine... comme tu l'as dit, on a deux conception différente, pour moi l'anime a réussi a donner bien plus qu'un refuge pour l'otaku.

Niki :d) simple question de temps... une dizaine d'années tout au plus

_[NiKi]_
_[NiKi]_
Niveau 10
29 octobre 2008 à 15:31:31

Compares avec d'autres animés et tu verras que les décors sont pas si réceurants, ( j'sais pas comment ça s'écrit >_> ) Kanon crée une veritable ambiance contrairement au p'tit dernier, CLANNAD, qui lui est un véritable school life a la con qui force souvent sur des problèmes trop ordinaires. ( ZOMG Tomoya est éxclu de l'école :ouch2: )

" Les cris d'Ayu sont exactement du même resort, voilà pourquoi Niki se méprend lorsqu'il les critique. "

T'as cliqué sur le lien du NyanRoll? T'as tenu en entier?
Franchement au bout d'un moment t'auras marre du moe a outrance, ya des filles tres bien dans les animés ( Nagi <3 ) qui ont pas besoin de Uguu pour s'exprimer. Tu vois une fille comme ça tu la baffe, on est d'accord hein?

Mixag
Mixag
Niveau 10
29 octobre 2008 à 15:42:53

Falken :d) donc pour toi "presque et "une dizaine d'années" sont synonymes. Tu serais pas Marseillais par hasard? :)

Niki :d) je ne baffe personne, faut toujours penser aux conséquences que ton geste pourrait avoir sur ta propre intégrité physique.
Ah Ok, dans ton article les phrases soulignées sont des liens hypertextes!!...J'avais pas remarqué (noob inside). Après coup, je ne peux que reconnaitre que la vidéo est impressionnante. Mais justement, comme j'ai pas vu beaucoup d'animes, encore moins dans ce genre, le "Moe", comme tu l'appelles, ne me soûle pas. Et si on fait le compte, 6 minutes 52 de Ughuu et autres sur un total de 24 épisodes, ca nous fait...

• réfléchit 1/450ème de seconde, pleure sur sa nullité en Maths et sort sa calculette Scientifique (Messieurs-Dames!)*

20 secondes de Haha, GU, prout et compagnie par épisode. Ca passe encore non? Et c'est toi qui t'amuses à faire ces petites vidéos intelligentes ^^?

fa1k3n
fa1k3n
Niveau 10
29 octobre 2008 à 15:51:59

C'est un peu comme si on avait déjà à la main l'étiquette marquée "classique" mais qu'on aurait le droit de la coller dessus dans dix ans seulement, c'est un peu ridicule, je me projette dans l'avenir stoo.

DracSoul
DracSoul
Niveau 10
30 octobre 2008 à 03:51:07

"T'as cliqué sur le lien du NyanRoll? T'as tenu en entier? "

C'était immonde, en effet.

Par contre, le best of des "Uguu, Auu, Nyuu, Hahaha, Ijioaru, Usotsuki" m'a plié en 2 :noel: :rire:

Caziro
Caziro
Niveau 10
30 octobre 2008 à 04:39:56

mixag :d) J'aime bien ton pavé sur le "nid douillet" de Kanon. C'est ce qui m'a toujours frappé sans que j'arrive réellement à le définir.
:spoiler: Même si vous en avez fait plein à l'arrache mais bon..

Pour appuyer ta thèse, tu as aussi (et le plus marquant pour moi) les couleurs globales utilisées très très douces. L'orange-orangé, présent lors des très nombreux couchés de soleil, la maison et son ambiance très chaleureuse, même l'école, la nuit a une ambiance douce avec son bleu nuancé, ou même quand on retrouve Makoto avec Piro, des couleurs très douces avec un petit flou pour adoucir les contours. On peut uspposer que c'est une volonté de ne pas tout définir au détail prés, laissant le spectateur affiner les détails (le physique des filles par exemple). Ca, la neige, les visages des filles très ronds, le moe, on a un peu l'impression d'avoir une couette autour de soi quand on regarde cet anime. (et le plus amusant là-dedans, c'est que la neige y participe ^^") On voit aussi que Yuuichi n'est jamais seul, il a toujours quelqu'un avec qui discuter, se battre...
En fait, dans cet anime, on ne rêve que d'une chose : Vivre le petit train-train calme de Yuuichi du début, avant la disparition de Makoto ainsi que la suite de la série.

Kei_kun
Kei_kun
Niveau 10
30 octobre 2008 à 08:53:05

Vous avez oublié un point important je crois, le plus important dans cette anime c'est la musique bien sur ! Tout l'anime repose sur les émotions dégagée par la musique. Pour ma part je pense que c'est ça qui donne son charme à Kanon. Je pense particulièrement à la musique de Mai quand elle raconte son passé, elle est à la fois émouvante et mystérieuse, ce qui colle parfaitement au personnage. J'ai presque les larme aux yeux quand j'entends cette musique alors imaginé avec les images et l'histoire, c'est la fontaine.

la musique en question :
http://www.youtube.com/watch?v=mjgdqEILkB4

Mixag
Mixag
Niveau 10
30 octobre 2008 à 09:37:02

C'est surtout ton point le plus important, non :question:
La Musique joue son rôle en effet, mais ca ne va pas beaucoup plus loin. En plus le thème du Canon de Palchelbel n'est pas si exploité que ça. Il y a d'autres animes comme Noir qui arrivent à créer une ambiance totalement jubilatrice rien qu'avec la bande son, et ça donne d'ailleurs des OSTs complètement délirants comme pour Noir. Pareil pour FullMetal Alchemist, au fur et à mesure on apprend à reconnaitre les codes musicaux qui accompagnent chaque type d'événement, ou un thème pour chaque personnage. Un exemple, un seul, qu'on ne peut que retenir:
http://fr.youtube.com/watch?v=WJshI1BLXm0 (Kenja no Ishi :bave: )
Et il manque à Kanon l'utilisation des voix, qui peuvent parvenir à un résultat impressionant si elles sont bien utilisées.
En parlant des voix justement, j'ai essayé de commencer Haruhi, et l'opening m'a choqué. :malade:

_[NiKi]_
_[NiKi]_
Niveau 10
30 octobre 2008 à 09:40:46

L'épisode 01 faut le voir au 30000ème degré.

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment