Je ne suis pas d'accord concernant les OST, je trouve justement qu'ils sont globalement meilleurs dans Kanon, et qu'ils sont plus cathartiques ou nous "hantent" plus post-visionnage que ceux de Clannad, dont on retient surtout "The place where wishes come true".
Les personnages sont également aussi bons que dans Clannad, même si après c'est une question de préférence. Il n'empêche qu'ensuite, Clannad, j'entends par là After Story bien sûr, est effectivement meilleur que Kanon en général, tandis que Kanon reste très bon malgré tout.
Vu que ce sont deux Tearjerkers et que l'on regarde en partie pour l'aspect émotionnel, l'une des grandes distinctions et que la tristesse et l'impact est beaucoup plus diffus dans Kanon, mais je pense plus constant. Clannad, un peu comme Air, est plus dans la stratégie du "gros coup", avec des grands moments clés pouvant faire pleurer à torrents. Kanon va plus amener jusqu'aux larmes par de multiples moments forts, sans forcément être aussi poignant sur le coup. Mais l'on sera plus souvent dans cette condition, si bien qu'on craque surtout une fois un bon coup après avoir fini, à l'avant dernier ou dernier épisode