On passera tout débat sur la forme parce que ça c'est clairement ancré dans les esprits de certains: le moe c'est le mal absolu et tout personnage qui est réduit au "simple" stade de personnage d'anime sans avoir de caractéristiques proches de la réalité est forcément mauvais. Dans ce cas j'ai envie de dire nom de dieu pourquoi regardez vous donc des adaptations de dating sim féériques dans ce cas puisque de toute évidence vous n'êtes pas le bon public, mais passons
C'est plutôt ta position par rapport au héros qui me choque, parce que je vois vraiment pas en quoi tu le trouves lourd, j'aimerais bien que tu approfondisses. Yuuichi est très loin du harem lead lambda qui ne fait rien d'autre qu'être spectateur et subir, c'est un personnage altruiste, qui se bouge le cul et qui a un minimum de conversation et d'humour. C'est pas donné à tout les héros d'animes ça, le personnage à une saveur particulière qu'on retrouve dans peu d'autres séries, même tes seinens, parce qu'il est unique tout simplement. (Si on oublie son cousin germain Kyon)
En parlant de seinen, tu ferais en effet mieux de te taire sur nos "habitudes" de visionnage et de lectures, parce que je pense que beaucoup de ceux qui aiment Kanon sont habitués à lire toute sorte de choses, c'est pas parce que j'ai lu des mangas de Buronson que je trouve Kanon pauvre, bien au contraire, incroyable non? Tout simplement parce qu'on a des attentes différentes venant d'une série comme Kanon, comme la souligné xydibom c'est un peu pour rêver. Oui Kanon est l'un des rares animes qui a réussi à me faire un peu rêver par son univers.
En ce qui concerne les flashbacks, c'est juste le fil conducteur de la série, l'intérêt principal en gros, toute la narration est basée dessus donc cela m'étonnerait qu'ils soient utiliser pour n'importe quoi n'importe quand, Yuuichi a tout oublié et c'est grâce a ces bribes de mémoires qu'il va se reconstituer un parcours et une histoire, tout ça pour venir en aide à ces filles qu'il a connu des années auparavant. Problème > flashback > solution. Répetez le cycle fois le nombre de personnages féminins de la série, oui nous sommes dans une adaptation de visual novel, il est normal que la narration soit un peu "découpé" en arc, c'est pas dérangeant.
Un dernier point, ce qui est inutile à tes yeux, (oui tu sais, tout ces moments ou il n'y a pas d'actions, pas de mechas et pas de batailles dans l'espace) c'est... juste que tu n'es pas fait pour le genre tranche de vie, c'est pas ton truc. Moi j'aime pas les shonens baston aventure dans le genre de one piece, c'est pas fait pour moi, j'ai passé l'âge, toi t'as pas la sensibilité pour apprécier ce genre de série (c'est pas un reproche), que veux tu qu'on te dise.