Bon ok, mais je prefere prévenir, mon point de vue n'est peu etre pas assez neutre :P
============
CONTIENT ENORMEMENT DE SPOIL !!!!!===========
Apres avoir regardé la Mélancolie d'Haruhi Suzumiya (et ce même après une longue periode sans animes, dieu me pardonne), je cherchais une anime assez sentimentale, afin d'explorer plus en profondeur ce genre.
On m'a alors conseillé Kanon 2006, qui etait soit disant tres bon dans son genre. Finalement, je me laisse donc convaincre.
Je me hâte donc de rapattrier le premier episode, histoire de voir ce que ça vaut ! Zou, c'est parti !
Un train, de la neige, c'est pas moche, c'est même beau. Hop, le personnage principal fait son apparition. Bon il a pas l'air trop con (depuis school days je me méfie). Une petite musique douce, c'est meugnon, une fille arrive, ça va elle est pas mal non plus, sa discute, sa s'en va, COUPEZ GENERIQUE !
Le générique est tres important dans une anime je pense, et la le constat est sans appel :
Perso j'aime pas
Mais bon je poursuis hein. Donc l'épisode se passe tranquillement : le décor se met en place, les personnages font leur apparition, et VLAM : un Uguu~ sauvage apparait (mince plus de pokeballs
). Bon je sais pas pourquoi, mais sans en savoir plus j'ai l'impression que ça va être mon perso préféré.
Enfin, on a même droit a un flash back, et COUPEZ GENERIQUE ! Cette fois j'aime bien ! Je retrouve Ayu qui cours, et la musique est entrainante. Bon, c'est pas le tout, mais ce premier episode ne m'a pas convaincu, je l'efface et je veut plus entendre parler de cette anime
fin.
Bon ok, en fait je me dis, allez soyons fou un deuxieme ! Deuxième, troisième... les personnages apparaissent, fidele a moi même je commence a m'y attacher, j'adhère a l'humour et l'esprit de la serie... Bref.
Mais voila, quand tout va bien, sa ne dure jamais. A partir de l'épisode 8, je sent que je vais devoir sortir les mouchoirs sous peu..
Episode 10 : v'lan, premiere claque ! Je ne peut m'empecher de verser une larme a la fin tellement le jeu de la musique/des emotions concorde ! C'est triste, mais c'est beau en même temps. En tout cas, le ton de l'anime est donné !
Les episodes passent, plus sa va plus j'en consomme. Et oui on m'avais pas menti ! C'est triste, c'est joyeux, ça pleur, ça rigole, mais l'ensemble dépasse mes esperances...
Arrive l'episode 18... deuxième claque, deuxiemes larmes... Le coup du message sur le papier, scene triste sous la neige, qui en plus s'est lentement mais surement mise en place, la musique triste, et le Yuishii dépité, COUPEZ GENERIQUE ! (décidement, une musique joyeuse dans un moment pareil c'est de l'ironie
). Bref, il en fallait pas plus, cette anime reussi bien son coup pour ce qui est d'émouvoir !
Episode 19 : La scène du baiser tant attendue (ah ok on va dire que j'etais le seul à l'attendre ? pas grave) arrive, et l'histoire sur Ayu commence a se develloper (tant mieux, c'est mon personnage préféré en même temps). Je me rue sur l'épisode suivant, et la, voila comment on peut resumer la chose :
-Un amour pas si naissant qui se met en place
-c'est mignon
-Quelque chose cloche
-Je sent le drame arriver comme un paté de maison
-Voila c'est bon je suis traumatisé a vie maintenant !
Ou comment passer du bonheur au malheur en un seul épisode, tout mais pas ça, AYU ne peut pas mourrir
(COUPEZ GENERIQUE ! ah ba non, elle est encore la et elle cours !.. bon ok maggle
)
Et puis, les 4 derniers episodes... Peut etre le coup de l'accident, et des retablissement miracle sont un peu éxagérés, et peut etre que certaines choses etaient prévisible, mais n'empeche.. tout fini par s'assembler !
Je reussi a contenir mes larmes quand on voit AYU dans sa chambre d'hopital, mais a la toute fin de l'anime, ce serait trop demander ![]()
(Par contre, quand elle tombe de l'arbre, et la scene qui suis, honnetement j'ai eu du mal..)
Magnifique, chef d'oeuvre furent d'abord les mots qui me vinrent a l'esprit, et avec du recul... ba ça reste les mêmes !
Y'a juste deux petites choses que je n'ai pas bien saisi ! Tout d'abord, comment Ayu peut etre parmis eux, alors qu'elle est a l'hopital (CF la reaction d'une des infirmieres quand elle voit Ayu avec Yushii (episode 16), et que la mere de Nayuki est censé le savoir. Peut etre que c'est Ayu qui reve, et que la AYu que l'on voit est une materialisation du rève (ou meme que c'est Yuishii qui rève, apres tout !)
Deuxiemement, MAI peut bien guerir ? Alors pourquoi elle ne pleur pas sur Ayu, ni même sur sa meilleur amie ? (ou alors, c'est peut etre la cause de leur retablissement rapide, en tout cas, on le sait pas.. Remarque ça laisse une part d'imagination).
Alors pour résumer :
Graphisme : J'ai regardé Vite fait du Kanon 2002 pour comparer, et evidement on passe du coq a l'âne ("comme dans une partouze a la ferme" dirait fuzati
), mais en tout cas, ce Kanon 2006 lui est d'une beauté rare. Premier atout, la neige est tellement bien rendue, et la ville est belle. Deuxieme atout : les decors sont soignés, tout autant que les personnages, et sa rend tellement bien. Troisieme atout : les fonds ne sont pas fixe, en arriere plan sa bouge, sa parle, sa vie... Quatrieme atout : la scene du bal, les scene d'action, et d'une maniere tout l'anime : tout est fluide, choragraphié a la perfection, et c'"est un regal pour les yeux.
Bref, coté animation, la perfection n'existe pas, mais deja rien que pour les progres vis a vis de kanon 2002, et l'oeuvre en elle même : 18/20
Musique : Autant j'accroche pas a l'opening, autant j'ai accroché a l'ending. Le fait qu'il apparaisse, presque en nous narguant de sa joyeuseté (sa existe ce mot ? Je prend le risque), alors qu'on vient de vivre une scène tellement triste qu'a coté la fin de Titanic c'est joyeux, ba ça joue son petit effet.. Bref, c'est aussi sa Kanon, de belles musiques, tristes ou joyeuses, au bon moment. La fin de l'episode 10 en est le plus belle exemple, depuis quand j'ecoute l'ending, j'en ai les larmes aux yeux (bon j'exagère). Pourtant, les musiques et thèmes sont visiblement extraits du jeu video... Ba chapeau, c'est franchement réussi : 16/20
Scénario : Ba après le pavé que j'ai pondu, vous devez vous en douter, j'ai aimé. C'est beau, c'est triste, mais bon, si au final on regarde.. à par makoto tout le monde est là à la fin (et encore, je sais pas si vous avez remarqué le renard en fond tout a la fin..). Donc je vais pas aller par quatres chemins, c'est du tout bon, ou presque, mais la perfection n'existe que chez Chuck Norris : 17/20
Conclusion : Une anime a regarder sans hésiter, elle a reussi a me faire pleurer (je regarde pour pas me contredire) 3 fois, mais quelle anime ! Et franchement, même apres coup elle m'a marqué.
En fin de compte, j'ai quand même un reproche a faire a la série : j'aime pas la nouvelle coiffure d'Ayu
Je met 17/20 à cette anime !
==================FIN DU SPOIL !!!!!===============
C'est exactement pareil que moi, j'aurais pu l'écrire. La seul différence est que j'ai pas pleuré mais c'est uniquement parce que je sortais de 3 animes du genre et donc plus de larme.
donc +1
Merci
Et franchement, j'ai cherché des points negatifs pour etre assez impartial, mais rien a faire j'en trouve pas ![]()
Alechuga
Quels sont ces trois animes ?
KlubDesLoosers
Joli résumé
Dois-je préciser grâce à quel brillant cerveau as-tu regardé cet anime ? ![]()
Oui faut-il le préciser, merci car sans toi je serais passé a coté ![]()
D'ailleur j'aurais du te citer
puisses tu me pardonner ![]()
Les 3 animes sont Air, Ef et un autre dont je me rappelle plus le nom
Air et sur ma liste d'anime a visioner
(mais Zearth en sais plus que moi même a ce sujet
)
Comment t'as pû ne pas apprécier l'opening qui est si sublime, si parfait, si... miam... j'en veux encore !
Oui, honte sur moi, le jeu des images est vraiment travaillé, aboutit, mais c'est la musique a laquelle je n'adhere pas
J'aurais peut etre du le preciser, mais helas image et musique forment un tout ^^
Question de goûts, la musique passe fréquemment chez moi. BIen plus que celle de l'ending que j'aime beaucoup moins même si je l'apprécie tout de même ^^.
Nan pis c'est la musique de l'ending, mais version boite a musique, celle qu'on entend a la toute fin quand la vraie ayu attend yuishii sur le banc zomg je peut pas l'ecouter sans me sentir tout triste, et pourtant elle est de toute beautée
et apres sa enchaine parfaitement sur la vraie, et hop fini le plan sur l'arbre a la fin, c'est vraiment la meilleur fin qu'ils pouvaient faire je trouve
![]()
D'ailleurs ça m'a donné envie de rajouter un pseudo à ma collection ![]()
Le pseudo
Ef j'ai déjà songé à regarder, il faudra que je me repenche dessus
Sinon Air est pour l'instant excellent (pas très loin).
Et l'opening de Kanon...
![]()
Je préfère bien plus l'opening que l'ending ![]()
Idem,je préfere largement l'opening à l'ending ![]()
Sinon,tu en es à quel épisode précisement dans Air?Parce que c'est surout les derniers épisodes qui sont excellent.
Je fini Clannad, et je go AIR direct
D'ailleur pour l'instant Clannad ne se prend pas au serieux par rapport a Kanon, c'est assez déjanté sur les bords et j'aime beaucoup ![]()
Ouais,Clannad mise beaucoup plus sur la comédie que Kanon et est beaucoup moins triste,il m'a d'ailleurs déçu à cause de ça ![]()
Enfin,la deuxième saison devrait être plus triste apparemment.
Mon pseudo est le meilleur, nuff said.
Par contre, le mec qui a le "Sawatari_Makoto", je le haïs.
Je suis haï. ![]()
C'est mon pseudo le meilleur ![]()
Moi je need le pseudo AYU, il a quasiment jamais servit et son dernier passage date d'il y a treeeeeees longtemps
Si son possesseur passe par la et veut me faire un beau cadeau ![]()