Parce que Kanon ne se base pas uniquement sur sa fin pour plaire.
Et Air... avait Daisuke Ono. Avait une belle animation, de belles musiques, Uraha, Kanna.
Mais l'histoire, bof, ce qui m'a tué, c'est les deux filles qui servent à rien tellement leurs histoires sont torchées, franchement, ça servait à quoi de les adopter ? De ce point de vue, je préfère nettement le film, qui se concentre uniquement sur Misuzu.
Clannad n'est pas fondamentalement mauvais, la comédie fonctionne, ça met la pêche, mais certains personnages sont insupportables, comme Kotomi ou Nagisa, ou encore Fuko. Par contre, Tomoyo est vraiment awesome (épisode 24 > 23 autres, nuff said), Sunohara aussi (j'ai même pas besoin de dire pourquoi, j'imagine), Tomoya, mouais, et les personnages secondaires sont tous géniaux, que ce soit Misae ou Akio ou encore Mei.
Le problème, c'est vraiment le fait que contrairement à Kanon, il n'y a pas "d'ambiance" vraiment scotchante, pas de drame, ou du moins, pas avant longtemps, du coup, on se retrouve avec simplement une slice of life bien foutue qui met la pêche. Et ça, ça suffit pas à battre Kanon, point.