Produit en 2004-2005 par les Studios Namco, Tales of Phantasia est d’un genre très fantaisiste se déroulant d’un univers où se mêle magie et combat encadré d’un voyage initiatique.
Il impossible de comprendre pleinement le premier épisode, il faut regarder les 5 OAVs suivant afin d’assimiler la trame, par ailleurs, cet anime n’attends pas ne serai-ce qu’un épisode pour nous plonger dans l’action, les premières minutes de ToP sont assez prenantes je trouve. Concernant l’animation, rien à redire, je la trouve de qualité, sans être exceptionnel ou original, elle sera séduire les amateurs d’animation je pense.
Le scénario quant à lui, réuni les ingrédients des jeux tels que les Final Fantasy ou les Tales of, avec un monde ayant recours à des pouvoirs magiques, des invocations (Ondine par exemple, invocation surgissant de l’eau), des combats à l’épée, des magiciens etc. Les fans d’héroïc fantasy seront donc ravis, car même si l’histoire ne pêche pas dans l’originalité, elle reste agréable à regarder. Concernant les personnages, ils font très « clichés » comme le personnage principal par exemple qui représente le héros idéal, beau, grand et fort (j’exagère évidemment), ce n’est pas un héros de la lignée de Naruto ou Luffy par exemple mais quelqu’un de sérieux (c’est d’ailleurs dans cette optique que se déroule la série, humour quasi-nulle mais cela ne gêne pas tellement), brave, courageux et séduisant (d’après la gente féminine présente dans l’anime en tout cas xD).
Une mystérieuse organisation, commandée et dirigée par un être cupide et avide de pouvoir, cherche à faire renaître le roi Mao Dhaos, représenté dans la première partie comme étant l’emblème du mal, afin d’acquérir sa puissance. Autrefois, Dhaos avait pour but de conquérir Aselia (le monde), ainsi que l’arbre à Mana. (Mais qu’est-ce l’arbre à Mana ? Qu’est-ce que la Mana ? Les amateurs d’RPG doivent connaître, les autres, le découvriront de toute façon au fil de l’aventure. )
Néanmoins, les choses tournèrent mal et Dhaos décide de tuer celui qui l’avait libéré enfin de sûrement prendre sa revanche et récupérer l’arbre tant convoité. Cless, Mint et Chester, tout trois ayant pour but d’empêcher la résurrection de Mao Dhaos sont envoyé 100 ans en arrière afin de retrouver ceux qui, par le passé, étaient venu à bout de ce démon.
Personnellement, c’est un anime que je vous conseil, il n’est pas génialissime mais bon, l’animation et la réalisation sont vraiment de bonne qualité et c’est un anime sympa à regarder même si il ne propose pas une gamme de personnage très originaux ou un univers tout neuf.
A regarder donc. : )