Alors, je viens de terminer Terra Formars, que j'ai séché entre hier soir et aujourd'hui.
Et je dois dire que je suis agréablement surpris. J'étais un peu dubitatif au départ, sur les 2-3 premiers épisodes pour diverses raisons, du style la SF c'est pas trop mon truc, le style de dessin qui me revenait pas trop ou encore la censure qui gâche vraiment les premiers épisodes. Mais dès l'épisode 4,j'ai accroché. C'est un peu long à se décanter mais ça le fait bien.
Alors, j'en vois certains dire que les flash-backs c'est de la merde, ça casse le rythme, perso je trouve que c'est tout le contraire. Quand Marcos défonce les cafards en mode rage avec les flash-backs de Sheyla toussa, les frissons quoi, ça renforce l'immersion, ça te rapproche du personnage et du background en lui-même.
Alors, j'ai pas lu le manga mais l'anime me semble assez fidèle au vu des retours. D'autant plus que le scénario est original et vraiment intéressant, dans le sens où on n'a pas l'impression de se taper du déjà-vu et je trouve que c'est vraiment ce qui importe aujourd'hui dans le monde de la japanimation, proposer du contenu (de qualité), en sachant se renouveler, sans faire dans le graveleux et le déjà-vu.
Certains personnages sont vraiment bons, Akari qui est, pour moi, le MC, Michelle, Marcos et son pote, le Commandant dont le nom m'échappe et etc. En fait, je trouve que tout ceux qui restent à la fin sont intéressants dans le sens où on en connaît un peu sur eux et on sent qu'ils ont une certaine importance au travers de leurs relations et de leur impact sur le combat.
Les autres points forts, ça reste l'idée assez originale de la mutation avec les insectes et animaux afin de tirer profit de leurs capacités à echelle humaine, l'OST notamment l'opening et l'ending que j'ai trouvé très bons, la petite dose d'humour qui est toujours sympa ou encore les petites références par-ci par-là.
Du coup, en bilan, ça donnerait: un anime qui met un certain temps à se décanter mais qui mérite qu'on s'y attarde tant il révèle son intérêt et son potentiel au fil des épisodes. En points négatifs, on notera quand même la censure des trois premiers épisodes notamment, qui est beaucoup trop présente et surtout beaucoup trop grossière. A part ça, l'anime est plaisant sans être non plus une masterpiece mais il est plaisant et fait dans l'original, à travers son scénario, ses personnages et j'en passe.
En espérant une Saison 2 au vu de la fin du treizième épisode qui laisse bien trop de questions en suspens. Ça serait dommage que l'anime serve seulement de vitrine au manga, il mérite un meilleur sort.