CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Action] [Sci-fi] Blue Submarine No. 6

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
CumGetSum CumGetSum
MP
Niveau 10
14 septembre 2014 à 12:48:25

I. Info / sources utilisées pour le pavé

Ahoy ahoy amis marins, je viens de finir le visionnage de Blue Submarine n°6 (alias Ao no 6-gou), perle (c'est le cas de le dire) qui revient régulièrement dans les threads d'/a/ s'intéressant aux animes qui méritent plus de reconnaissance (j'espère que ce topic-sonar fera effet).

Je vous précise d'ores et déjà que certains spoilers ne sont pas exclus, dès la 2e partie du pavé (mon avis).

Pour la rédaction de ce topic, en plus de mon appréciation personnelle bien sûr, j'ai consulté wiki, MAL, ANN, 4chan /a/. J'espère qu'il vous plaira et que vous tenterez la plongée.

Entrons dans le vif du sujet:

A. L'équipe:

Réal http://myanimelist.net/people/5392/Maeda_Mahiro pas un CV dégueulasse du tout le bonhomme!

Son http://myanimelist.net/people/7194/Tsuruoka_Yota j'aime autant vous dire qu'il a réalisé un taf absolument fabuleux, j'y reviendrai.

Chara-design http://myanimelist.net/people/3445/Range_Murata on retrouve énormément de similitudes avec last exile, j'y reviendrai également.

Plot http://myanimelist.net/pet/people/6076/Tsurumaki_Kazuya (ou plutôt adaptation étant donné qu'il s'agit d'un manga très ancien, 1967 pour être précis http://myanimelist.net/manga/43515/Ao_no_6-gou ), apparemment un aficionado des sous-marins.

B. L'anime:

Studio GONZO (il s'agit en quelque sorte d'un prototype expérimental de last exile qui fut l'un de leurs magnum opus ce que, je suppose, je ne vous apprends pas).
Genre: Action/Sci-Fi (cf. balise).
Licencié en France: oui, par Dybex.

II. Résumé

Je compatis mais le résumé d'ANN/MAL est vraiment bon et je ne vois pas trop ce que je pourrais dire d'autre sans spoiler avidement.

Le scientifique Zorndyke, qui n'a manifestement plus toutes ses frites dans le même sachet, façonne littéralement des créatures aquatiques douées d'intelligence et de conscience, selon lui, l'homme a déjà bien vécu et il est temps de prendre la relève.

Pour ne rien arranger, il dérègle les pôles Nord/Sud et précipite la fonte des glaces.

L'équipe dudit Blue Submarine 6 (et la Flotte Bleue) est le dernier rempart entre les vils desseins de Zorndyke et la plèbe menacée.

III. Avis

A. Technique

Il s'agit comme je l'ai dit plus haut d'un anime expérimental, pionnier du mélange animation traditionnelle / images de synthèses. A cet égard, il est fort ressemblant à son petit frère last exile qui est toutefois, à mon sens, un peu plus tout public.

A l'instar de Sidonia que j'ai également beaucoup apprécié, l'anime nous transporte dans un univers crédible et réussi, à l'immersion (c'est le cas de le dire) excellentissime, principalement grâce au travail très impressionnant de l'équipe en charge de la sono.

Bruits marins/monstrueux/animaliers, la mécanique des engins (très réussis d'ailleurs, tout comme last exile) et la bande-son, reconnue par tous, jazzy dynamique, transcrivant parfaitement les affrontements comme si nous y étions.

L'animation peut rebuter. Certains sont allergiques aux images de synthèses comme certains sont allergiques à la 3D sidoniesque, quelle erreur! Je me suis pendant la première partie du premier épisode dit "mais qu'est-ce que c'est que ce truc; j'suis encore tombé sur des hipsters qui essayent de me faire voir un truc obscur qui ne ressemble à rien", loin s'en faut, loin s'en faut, rassurez-vous.

Déjà l'anime qui date tout de même de 1998-2000 n'a pas pris une ride (vous allez me dire ce n'est pas non plus 1970 mais j'entends par là qu'il se regarde tout à fait bien aujourd'hui), bien sûr, je me répète, je vois déjà venir certains aux premiers aperçus de vaisseaux/créatures… c'est téléphoné. Creusez, vous dis-je :ok:

B. Pratique

Je lis à droite à gauche que l'on reproche aux personnages d'être caricaturaux et peu développés. No shit en 2 heures tu ne peux pas faire un yang wen li mais est-ce pour autant nécessairement un ramassis de coquill(ag)es vides? Ofcourse not.

B1. Les personnages

Nous suivons principalement l'équipage du Blue Submarine, fatalement… Il se compose:

Du capitaine Iga (semblant d'Okita de yamato, il ressemble aussi un chouïa à Kalinin de full metal panic).
De Kino Mayumi (clone de Lavie de last exile, un peu plus âgée, celle-ci est toutefois beaucoup moins deep que sa consoeur compte tenu de la durée de l'œuvre).
De la nana avec sa peluche, clone d'Alvis (last exile).

De Hayami Tetsu, le MC, un semblant d'Alex Row (last exile), rongé par les remords, habile et – semble-t-il – inexpressif à la Hei (DTB).

Dans ses méandres, l'anime nous entraînera bien sûr du côté des bad guys, principalement dirigés par Verg, bestiole inquiétante, dont la dégueulasserie est ma foi fort bien rendue. Et de Mutio, femelle de sa faction.

B2. Le conflit

Comme souvent, nous assistons à un conflit déjà bien entamé, entre deux camps tant effrayés l'un par l'autre que la communication est impossible.

Oui, il s'agit sommairement de l'homme contre la faune (les chimères du savant fou) et la flore (la fonte des glaces) mais il ne s'agit pas là d'un vulgaire pamphlet écologique.

Le rythme est soutenu et, comme Break Blade, nous offre notre pesant de pesetas, juste ce qu'il faut, histoire de développer l'intrigue sous les meilleurs auspices, dans chaque épisode, relativement dense.

J'apprécie l'approche mature du conflit qui se rapproche bien plus de Suisei no Gargantia en mieux ou d'Evangelion (dont l'équipe partage énormément de participants) que d'un muv luv pour otaques de type B ou code geass pour enfants peu regardants.

Tout au long de l'anime, un message complexe, pas si manichéen qu'en prime apparence, est transmis au spectateur qui peut se laisser transporter par les flots ou en papoter ici, au choix :o))

Il m'est rigoureusement impossible de détailler davantage sans dévoiler des éléments-clés de l'intrigue, je vous invite donc, si les prémices vous tentent, à la discussion subséquente au visionnage.

iarve iarve
MP
Niveau 10
14 septembre 2014 à 12:55:17

PTW :ok:

Bon se sera pas avant un moment je suppose, trop d'anime sur le feu en ce moment :(

J'ai lu en travers pour éviter les éventuels mini spoils, je lirais plus en detail quand je l'aurais fini

[Auditore_Ezio] [Auditore_Ezio]
MP
Niveau 10
14 septembre 2014 à 13:00:30

Il y a aucun spoil là dedans, ça a l'air intéressant en espérant que tu n'exagères pas tes propos :hap:

SnyPro SnyPro
MP
Niveau 10
14 septembre 2014 à 13:01:10

Un belge qui parle de frite !!

Bref, j'vais surement me le faire dans la semaine.

CumGetSum CumGetSum
MP
Niveau 10
14 septembre 2014 à 13:01:36

Je n'exagère pas, ça se dévore comme on dévore un break blade, c'est quelques oav qui s'enchainent bien.

Autant l'aspect technique de break blade est plus réussi, autant l'immersion et le plot de blue sub m'a séduit.

Psycho-R Psycho-R
MP
Niveau 12
14 septembre 2014 à 13:05:14

Ca c'est de la bonne fiche de présentation :)

Concept intéressant, hop dans la liste

CumGetSum CumGetSum
MP
Niveau 10
14 septembre 2014 à 13:07:16

Merci vdd :)

zhelos zhelos
MP
Niveau 11
14 septembre 2014 à 13:22:02

Un anime dont la fiche a été faite par une des éminences du forum, il va de soit qu'elle va rejoindre la (très) longue liste de PTW mais sera sûrement bientôt visionné au vue du format très court et de ton avis qui donne envie je dois l'admettre.

En espérant ne pas être déçu même si je doute que ça sera le cas (puis 4 OAV ça tue personne dans tous les cas)

[JV]Arikus [JV]Arikus
MP
Niveau 10
14 septembre 2014 à 13:35:31

SPOIL SUISEI NO GARGANTIA

Le scientifique Zorndyke, qui n'a manifestement plus toutes ses frites dans le même sachet, façonne littéralement des créatures aquatiques douées d'intelligence et de conscience, selon lui, l'homme a déjà bien vécu et il est temps de prendre la relève.

C'est un peu le meme delire que Suisei No Gargantia non ?
Avec genre après la guerre entre les gens qui ont évolué et ceux qui ont pas évolué toussa

FIN DU SPOIL

CumGetSum CumGetSum
MP
Niveau 10
14 septembre 2014 à 13:41:47

:spoiler: gargantia/blue sub

Je comprends bien où tu veux en venir VDD mais c'est quand même une approche différente, l'idée est là.
Je préfère ne pas trop t'aiguiller sur le bon chemin dans la mesure où c'est quand même mieux de le découvrir.
Quoi que je te dise, ça gâcherait un petit peu l'anime.

Disons que c'est plutôt "la terre c'était bien, l'eau ce sera mieux, changeons le cycle" qu'autre chose :ok: mais c'est pas aussi simple.

Sans vouloir en dire trop, je te dirais que si j'ai précisé que les "monstres" étaient conscients, c'est pas pour des prunes.

:spoiler: gargantia/blue sub

Mr_Durex Mr_Durex
MP
Niveau 10
14 septembre 2014 à 14:04:29

Je soupçonne certains d'avoir PTW juste car Pilmou a fait la fiche :hap:

zhelos zhelos
MP
Niveau 11
14 septembre 2014 à 14:27:21

Dudu :d) ben oui perso je l'assume, j'aurais pas eu envie de regardé si Aya' le conseillait pas, comme pour Sidonia et pleins d'autres en fait :rire:

Faut bien se fier au jugement des autres quand tu sais pertinemment que ton propre jugement t’amènera à matter la plupart du temps soit à des animes d'action banal soit des harem/romance random insipide alors ...

shittaste shittaste
MP
Niveau 34
14 septembre 2014 à 18:31:48

Zhelos qui reconnais sont shittaste :hap:
je ptw, j'aime bien le synopsis

Pseudo supprimé
Niveau 22
05 septembre 2015 à 21:10:21

je viens de commencé, et c'est vraiment pas mal. :bave:

Pilou_CS Pilou_CS
MP
Niveau 44
05 septembre 2015 à 21:34:09

Oula je ne sais pas ce qui t'a pris mais ça me fait plaisir dindon :coeur:

Pseudo supprimé
Niveau 22
05 septembre 2015 à 21:43:42

Le 05 septembre 2015 à 21:34:09 Pilou_CS a écrit :
Oula je ne sais pas ce qui t'a pris mais ça me fait plaisir dindon :coeur:

j'avais plus internet et j'avais le bluray qui prenait la poussière.
je viens de finir le 2em épisodes, et putin c'est vraiment génial, les musiques, l'univers, les personnages.
ce qui me fait peur c'est qu'il reste que 2 épisodes a voir.

Pseudo supprimé
Niveau 22
05 septembre 2015 à 23:12:18

C'était vraiment bien. j'en reviens pas qu'ils aient réussi à faire un truc aussi bien, cimer Gonzo, :snif: je vous aime déjà pour avoir fait Last exile, j'oublie pas Bokurano, et celui là était aussi génial décidément :content:

Bref du très bon travail de la part de Gonzo.

Message édité le 05 septembre 2015 à 23:13:15 par
Pilou_CS Pilou_CS
MP
Niveau 44
07 octobre 2015 à 23:49:13

Je ne peux pas résister aux supplications de yuki, à l'avis positif de dindon, et au fait que la semaine soit déjà bien entamée pour vous PROPOSER cet anime nonobstant le fait que la fiche soit de moi... :rouge:

Sachant que l'on a +- fait le tour des suggestions d'épingles hebdo je vous invite à passer sur le topic mod/MP pour vos tentatives d'épingles. (Pour lundi prochain et les suivants).

Message édité le 07 octobre 2015 à 23:49:32 par Pilou_CS
Pseudo supprimé
Niveau 22
08 octobre 2015 à 01:46:44

j'approuve cet épinglage :bave:

bod42_bis bod42_bis
MP
Niveau 10
08 octobre 2015 à 07:22:54

j'ai honte en voyant le titre j'ai penser a cette merde de Aoki Hagane no Arpeggio :snif:

mais bon sa a l'aire bien cool votre truc je materais sa dans la semaine :ok:

bon au final les dvd sont a 5€ sur anime store j'attendrais le 14 pour me les prendre :hap:

mais sinon ya juste que 4 oav ? :doute:

Message édité le 08 octobre 2015 à 07:25:39 par bod42_bis
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Pilou_CS, -_Cloud_-, Shaiapouf
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment