Le deuxième film est très différent de la série, c'était vraiment quelque chose à voir, pour une fois, ils n'ont pas fait qu'un simple montage de séquences du film ; ils ont littéralement adapté leur histoire au format film. Réaliser un film et réaliser une série télé n'a pas grand chose à voir (la télé et le cinéma sont deux genres bien à part), et un film réalisé à partir de clips d'une série télé peut à peine être qualifié de film.
Lagann Hen m'a foutu un claquasse parce qu'en tant que FILM, il était pootresque. La narration musicale est complètement différente, l'approche fait bien plus film d'action avec enchaînement de péripéties (à la Die Hard, Terminator et autres Michael Bay du temps où il faisait des trucs bien) que "épisodes avec un début, un milieu et une fin en cliffhanger". C'était juste génial. En général, j'ai une légère préférence pour le film parce que j'accroche en général plus à cette approche, mais il est clair que la série a touché plusieurs cordes bien mieux que lui et que globalement, "Tengen Toppa Gurren-Lagann" ne peut se résumer uniquement au film ou à la série.
Ça reste quand même la preuve que les Japs sont loin d'être des merdes et sont au top mondial dans la capacité de créer de l'ÉPIQUE, avec les Américains. Sérieux, quand vous imaginez qu'au Canada et en France, on a des merdes genre les invasions barbares ou bienvenue chez les ch'tis comme succès nationaux, ça fait un peu pitié.