heu je suis sérieux.
One piece c'est plus de 500 épisodes, et une cinquantaine de mangas papier, et à aucun moment le concept ne s'essoufle. C'est des scènes qui paraitrait ridicule dans n'importe quel autre anime/manga, mais qui au font son saisissante tant elle sont bien amené. La scène montré avec usop en pleure semble pathétique pour toute personne découvrant cette scène hors contexte, mais pour ceux qui ont suivi l'arc, voir mieux suivent le manga depuis le début, elle est d'une intensité emotionnelle saisissante. Et c'est ça le tour de force d'oda, créer de l'émotion avec une patte graphique aussi cartonn. Moi les mecs qui n'ont même pas eu une larmichette durant le flashback de nami, faut surtout pas qu'ils viennent me brouter sur des thèmes comme l'émotion et compagnie.
Gurren lagan est un très bon anime, mais faudrait pas avoir tendance à lui donner des qualités qu'il n'a pas. La mort de vous savez qui, est un choc, mais ça s'arrête là. Le traitement autour est nullissime. Scénaristiquement sa mort est d'une importance capitale (il y a un avant et un après, simon se découvre, kami finit par être glorifié déifié à cause de cela, car c'est son abscence brutale qui le rend légendaire au fond "s'il avait été là il aurait fait ça... etc.".). Mais au niveau des sentiments qui se dégage de cette scène on a quoi ? Un brutal scissor de simon sur les ennemis ? Une troupe rassemble dans un vaisseau qui pleure à gogo ? OKAY. C'est pas en faisant marcher simon façon dépressif et en mettant des flashback partout du mort qu'on arrive à créer une scène forte en émotion. La surprise y est énorme par contre.
Sinon pour en revenir à one piece niveau émotion on est servi, mais ce qui me fait penser de lui qu'il s'agit d'un des meilleurs mangas, anime jamais fait, tient en un mot "AVENTURE". Ce mot justifie à lui même son titre, et je reconnais que c'est totalement personnel, mais moi l'aventure ça me fait vibrer, c'est mon âme de gosse, les pirates, les trésors, les monstres, les épées, les royaumes, les complots, la mer, etc.