Salut,
Je viens de finir l'animé suite aux recommandations indiquant que c'était un incontournable génialissime, que personne ne pouvait rester indifférent en le regardant, et j'ai été surpris de ne pas être tant frappé que ça.
Avant que vous ne m'attaquiez à coups de perceuses géantes, laissez moi m'expliquer.
Oui, c'est vraiment un anime fidèle à son genre, le nekketsu (oé j'ai appris un mot après cet animé), sachant que tout se base sur la détermination et le dépassement de soit, la spirale qui se remplis à l'infini en proportion de la puissance du mecha et la détermination du personnage correspond parfaitement au genre, c'est un peu kitsch, mais ça fait son effet, et c'est vachement drôle.
Mais pour moi, le problème, c'est que ça en reste à une sorte de modèle idéal du nekketsu, le développement des personnages est vraiment sommaire, le scénario ne dépasse pas le genre, on passe de robot petit à robot grand à robot géant à robot gigantesque, c'est ça l'idée, et niveau stratégie, revirement de situation, et tout le reste, c'est juste plat.
Le message encouragent la détermination n'est pas plus creusé que ça, aucun thème n'est abordé profondémment ni trop longtemps, je prend pour exemple roissu (pas sûr que je l'ai bien écrit), on finit par nous expliquer que ses actes étaient nécessaires et que seul lui pouvait les effectuer, mais au final c'est toujours Simon qui défonce tout à coup de détermination, et la raison de Roissu au final on s'en fout un peu.
Je sais pas si vous saisissez l'idée de ce que je veux dire, mais en gros on voit bien qu'on cherche pas à aller trop loin, dans quelque domaine que ce soit, même le passage de Kamina d'humain à légende on ne le vit pas complètement, et je pense que tout ce qui a empêché de pousser tout un peu plus loin c'est la durée de la série : 27 épisodes c'est vraiment pas beaucoup et ça se ressent.
J'ai tendance à vouloir comparer Gurren Lagann avec One Piece, et pour moi, One Piece est gagnant en tous points : des personnages plus développés, des thématiques diverses et sérieuses abordées, on a beaucoup plus de temps pour s'accrocher à l'aura grandissante des personnages qui montent petit à petit au rang d’icônes populaires, et l'univers de One Piece laisse place à beaucoup plus de variétés que Gurren Lagann. (je précise que j'ai lâché One Piece il y a bien longtemps mais je trouve que c'est une bonne comparaison quand même)
Donc pour moi Gurren Lagann c'était très sympa, mais trop court pour être complètement achevé. Je suis désolé, je me souviendrais de cet animé, mais je ne pense pas pouvoir le classer dans mes animés préférés.
Voilà c'est bon j'ai fini, je suis près à lire vos "OMG GOU DE SHIOTTE KIKOU WANPISS" , sinon vos explications argumentées !