CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Action]Mecha]Tengen Toppa Gurren-Lagann

Pom_pom
Pom_pom
Niveau 9
19 décembre 2013 à 22:32:18

Quel fin psychologue tu fais Pyraku ! Je ne doute tellement de mes capacités ! Il parait que c'est parce que j'ai été surprotégé par ma mère, et que mon père était trop distant ! Sans parler du fait que je suis le cadet de ma famille ! :)

Mr_Durex
Mr_Durex
Niveau 10
19 décembre 2013 à 22:32:28

Ah oui, j'ai mal lu excuse moi :noel:

Pyraku
Pyraku
Niveau 10
19 décembre 2013 à 22:36:55

Pom_Pom Voir le profil de Pom_Pom
Posté le 19 décembre 2013 à 22:32:18 Avertir un administrateur
Quel fin psychologue tu fais Pyraku ! Je ne doute tellement de mes capacités ! Il parait que c'est parce que j'ai été surprotégé par ma mère, et que mon père était trop distant ! Sans parler du fait que je suis le cadet de ma famille ! :)

Te cacher derrière de la mauvaise ironie ne changera rien, tu sais ?

Mr_Durex
Mr_Durex
Niveau 10
19 décembre 2013 à 22:37:42

Mon Dieu, quel pavé. :ouch:

Je serais pas aussi crevé je l'aurai lu :noel:

Titimathy
Titimathy
Niveau 43
19 décembre 2013 à 22:38:32

youreagunger désolé j'ai effacé ton message qui est bourré de spoil.

YoureAGinger
YoureAGinger
Niveau 10
19 décembre 2013 à 22:39:55

Alerte au spoil sur TTGL (de l'épisode 1 au 27)

:spoiler:

"Rien qu'avec les robots géants, qui se fightent, y a un certain nombre d'animé qui sont moins creux que celui-là... "

:d) Euh ... les combats de robot géant ils sont là pour mettre l'emphase sur les discours des personnages (un exemple simple : l'épisode 27). C'est un procédé de mise en scène mais également un procédé scénaristique pour mettre en scène la confrontation des héros avec les Antispirales.

"Et y a un certain nombre d'animé plus émouvant que tengen "

:d) Je parlais pas spécialement d'émotion au sens "THESE FEELS" comme dans un Clannad par exemple.

http://www.youtube.com/watch?v=VT6LFOIofRE

La force de TTGL pour moi, c'est l'ambiance générale de l'anime. L'intérêt c'est pas de voir des robots se taper dessus, c'est de voir l'humanité se soulever face à une autorité injuste et la briser pour retrouver sa liberté. L'optimisme contre le stoïcisme. C'est très humaniste comme oeuvre, elle déborde de foi en l'humanité, et personnellement j'adore ça.

Mais cette foi en l'humanité elle est pas balancée comme ça d'un coup, non, on passe aussi par la tristesse (coucou épisode 8), le doute (la fin de l'épisode 20 le montre très bien : Simon embarqué pour être exécuté, avec tout le monde qui considère que tout le combat qu'il a mené était inutile et a foutu les gens encore plus dans la merde ... et en fond, une version triste et lente de "Raw Raw fight the power" qui se joue). Et finalement, dans un final explosif, toute cette action de la Brigade Gurren est justifiée dans une scène où se clashent les points de vue de Simon et l'Antispirale.

Ca se limite pas au fait de croire en l'humanité, y a également la foi en soi. D'abord le coup du "crois en moi qui crois en toi", pour apporter un support moral à un Simon qui manque de confiance en lui. Puis, lorsque son protecteur disparaît, Simon doit "croire au toi qui croit en toi". Il doit prendre ses couilles en main, devenir adulte. Il le fait.

Y a également cet aspect de voir plus haut que ce que l'on distingue à première vue. Les gens croient qu'il n'y a pas de surface. Ou ils croient qu'ils ne peuvent que se soumettre, se terrer, vivre une demi-vie. Et bien non, Kamina, Simon, les gars de la Brigade Gurren, ils voient plus haut. Ils prennent la fameuse pose avec un doigt pointé vers le ciel, pour montrer qu'il y a plus que ça dans la vie (See the invisible). Que les obstacles peuvent être brisés (Break the unbreakable). Que les limitations non légitimes doivent être brisées (Break the rule)

De manière générale, la Brigade Gurren a une ligne de conduite vachement motivante, héritée de Kamina. Questionner l'autorité. Si elle est injuste, s'y opposer. Quel qu'en soit le prix, parce que c'est ce qui doit être fait, tout simplement. Raw Raw Fight the power ! L'épisode 25 le représente bien, avec cette fin démente d'un homme qui sourit face à sa mort, puisqu'il l'a choisie délibérément.

Et c'est là qu'on en vient à un autre des points qui m'a fait plaisir, c'est l'ode au libre arbitre. C'est un thème souvent utilisé, mais ici il est assez marquant de la manière dont il est mis en scène. Le fait de choisir sa propre voie et s'y engager quoiqu'il arrive, c'est peut-être la meilleure définition de la ligne de conduite des personnages. Et ça ça poutre. Combien de personnes vivent une vie qu'ils ne contrôlent qu'à moitié ? Combien se laissent porter par les événements sans avoir leur mot à dire ? C'est pas ça, exister, c'est survivre. L'humanité d'une personne est souvent rapprochée au fait de faire ses choix en toute raison, en prenant compte des contraintes du milieu et de l'expérience dont l'on dispose. C'est ce que la Brigade Gurren fait. Elle vit, de manière épanouie.

Et malgré des éléments relativement fantaisistes, Gurren Lagann garde une part de réalité non négligeable. Oui, parce que dans la vraie vie, on se rate. Quand on veut quelque chose on ne l'a pas toujours. Quand on s'oppose à une autorité non légitime, on a des pertes, c'est clair. Et bah c'est le cas dans Gurren Lagann aussi, avec énormément de morts importantes. L'épisode 8, l'épisode 27 ("Simon ... tu es venu ici pour accomplir la tâche que tu t'étais fixé n'est-ce pas ?" Et oui, y a des sacrifices à faire.).

C'est pour ça que la mentalité "Gurren" est une mentalité de pur gagnant, il n'est pas question de pleurer, de s'enfuir ou de s'apitoyer sur son sort. Il est uniquement question de chercher quelles options sont possibles et de choisir la meilleure. "Bro, we're gonna die !" "Deal with it !". :cool:

Et tout ce que je viens de dire est évoqué dans les paroles de Libera me from hell. Avec la voix anglaise qui correspond à la mentalité de la Brigade Gurren, la voix latine qui correspond à la mentalité "Antispirale" ou la mentalité d'une personne qui s'apitoie sur elle-même, s'enfuit, etc ...

Donc non, TTGL n'est pas "vide" de sens, mais la meilleure chose dans TTGL c'est à quel point le message qu'il transmet est positif et optimiste, et comment il arrive à bien le transmettre, à grand coup de discours super bien mis en scène, de personnages allant jusqu'au bout de leurs idées et de scénario adapté à ce message là.

Tout ça pour dire que c'est marquant, pour peu qu'on soit un minimum bon public.

:spoiler:

heureusement que j'avais le C/c :hap:

Pom_pom
Pom_pom
Niveau 9
19 décembre 2013 à 22:41:45

Pyraku :d) Oui, je sais, je serai toujours le petit dernier de la famille ? :snif:

Youreasinger :d) Non mais je sais que ça prend beaucoup de sens pour certains, pour qui ça révèle des choses profondes. Après tout, c'est typiquement 16 premiers épisodes qui sont pour les moins de 11 ans, et le changement drastique avec les suivant pour les 11 à 14 ans. C'est un cap fondamentale de l'enfance au début de l'adolescence. C'est profond quand on est au collège et qu'on a conscience de ce fossé et qu'on a l'impression de devenir des grands, qui commencent à réfléchir. Ah Simon, c'est un sacré personnage, l'enfant qui se prend pour un adulte. Ah si j'avais quatorze ans, je crois que je ferai une nuit blanche et que je me le rematterai en entier !

Mr_Durex
Mr_Durex
Niveau 10
19 décembre 2013 à 22:43:57

Personne n'arrive à écrire le pseudo de Youreaginger correctement ? :hap:

Pyraku
Pyraku
Niveau 10
19 décembre 2013 à 22:45:07

Pom_Pom Voir le profil de Pom_Pom
Posté le 19 décembre 2013 à 22:41:45 Avertir un administrateur
Pyraku :d) Oui, je sais, je serai toujours le petit dernier de la famille ? :snif:

Je sais pas comment tu fais pour augmenter a chaque post le mépris que je te porte. T'es d'un ennui. Tu te voile la face d'une force. Que c'est lâche. Que c'est faible.

YoureAGinger
YoureAGinger
Niveau 10
19 décembre 2013 à 22:45:07

Je suis pas vraiment sûr que t'aie dépassé les 14 ans vu le niveau de ta réponse en fait ... :(

Pom_pom
Pom_pom
Niveau 9
19 décembre 2013 à 22:45:12

Condom :d) Tu sais pas que c'est tabou, de parler des gens qui ont une chevelure endiablée ?

Pom_pom
Pom_pom
Niveau 9
19 décembre 2013 à 22:47:58

Youreasinger :d) Je sais c'est difficile en france de distinguer l'âge des gens ! Au japon, ils ont moins de difficultés, les enfants ce sont des enfants, Gurren-Lagann, on le diffuse aux horaires pour les enfants ! La cible est clairement précisé, mais notre société Peter Pan, fait que les grands enfants en france, restent tard sur internet, même quand il approche 23heure !

Quel fan de Gurren Lagann au japon aurait le droit de veiller si tard ? Oui, je sais je suis d'accord avec toi, ils sont un peu strict là-bas !

YoureAGinger
YoureAGinger
Niveau 10
19 décembre 2013 à 22:52:26

http://puu.sh/5S5Ev.jpg

[Auditore_Ezio]
[Auditore_Ezio]
Niveau 10
19 décembre 2013 à 22:54:34

Youareaginger c'est démené pour te lâcher un magnifique pavé pour te montrer ta bêtise, mais tout ce que tu trouves à faire c'est troller ? Non mais mec, la moindre des choses c'est de lui répondre correctement en argumentant un peu pour une fois.

Pyraku
Pyraku
Niveau 10
19 décembre 2013 à 22:56:36

Soit il troll très bien, soit il est vraiment très con.

Mais quand je parle d'un troll, je parle au moins d'un troll de niveau 8, le type qui peut foutre un gros bordel sur un forum pendant plusieurs jours si il se lâche :hap:

Mr_Durex
Mr_Durex
Niveau 10
19 décembre 2013 à 22:56:38

Pourquoi toujours faire chier les gens avec l'âge ...? :-(

YoureAGinger
YoureAGinger
Niveau 10
19 décembre 2013 à 22:57:55

C'est parce qu'on rage de plus avoir de vacances scolaires voilà tout

Pom_pom
Pom_pom
Niveau 9
19 décembre 2013 à 22:58:40

Oh je suis désolé, je pensais vraiment pas que vous preniez ça pour un troll. Je pensais qu'en tant que fan, vous saviez que cet animé était destiné pour les enfants ! :(
Je voulais pas briser vos illusions, je peux sembler parfois insensible, mais je suis pas cruel ! C'est vrai, j'aurai dû aller dans un discours essayant en vain de me convaincre moi même en faisant genre que j'essayais de convaincre les autres, mais je sais pas pourquoi le "fait" objectif et vrai m'a échappé ! :(

Faut vraiment que je fasse plus attention ! Je promets que la prochaine que je balance un fait, j'essaie de la camoufler dans un pavé marqué de connecteurs logiques pour donner l'impression que j'essaie de me justifier plutôt que d'être objectif !

YoureAGinger
YoureAGinger
Niveau 10
19 décembre 2013 à 23:01:31

http://puu.sh/5S6cR.jpg

merci de suivre cette procédure

Pom_pom
Pom_pom
Niveau 9
19 décembre 2013 à 23:06:47

Tu sous-entends que personne ne m'écoute ? enfin me lit ?

Ouf ! j'ai vraiment cru que j'avais brisé l'imaginaire puéril de certains ! Mon âme est donc sauvé, je n'irai pas en enfer ! Alleluiah !!!!

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment