Yang-sensei
Plus sérieusement WithinSuffering, tu as une très bonne liste, pour ma part je te conseillerais de procéder par époque. Et ensuite par production. Beaucoup digère mal les changements de qualité graphique. Donc je te conseillerais de procéder ainsi:
-Neon Genesis Evangelion: comme l'a dit yang, c'est du classique, tu est débutant dans la japanim alors fonce, de plus l'animé démarre très vite, c'est le rythme qui suit qui est assez anecdotique mais pas plus mal. Pour rebondir sur ce que disais certain, beaucoup de ceux habituer à regarder des shonen nekketsu qui se ressemble tous et font tourner la machine à épic et à fan-service ne sont pas enclin à accepter et comprendre l'oeuvre qu'est NGE, qui demeure très intéressant sur de multiple point de vue. Et qui demande souvent de l'observation et un esprit critique pour aborder certaines subtilités. (Notamment la fin, tu comprendras).
-Cowboy Bebop, assez atypique mais tellement efficace, un chef d'oeuvre signé Watanabe.
-Samurai Champloo, un autre chef d'œuvre signé Watanabe.
-Space Dandy, je sais celui ci je l'ai rajouter, mais c'est le dernier bijoux de Watanabe, très atypique encore une fois, mais le rythme est semblable au deux précédent donc c'est une bonne suite que voilà.
Et après je te conseillerais tout les shonens et light novel de ta liste, je ne les connais pas tous mais après Space Dandy, Steins;Gate pourrait être pas mal, tu remarqueras peut être l'influence de la poésie Evangelionesque dans la japanimation, notamment avec les plans sur champ de cigale.
Après tu peux continuer ta petite liste avec les shonens, FMA est très bon, mais tu n'es pas obliger de commencer par lui.
Et pour terminer, suit les conseils d'HaruRenai, pour terminer le tour sur la japanimation il est intéressant de se tourner vers les seinens "tranche de vie" comme peuvent l'être Mushishi, NHK..
Je pense à mushishi notamment qui est un pure chef d'oeuvre, très beau, très poétique.. Enfin bref je m'égare.
Tu as une multitude d'autre animé culte que tu devrait rajouter à ta liste mais pour ça tu reviendras je pense. Les Gundams et Ghost In the Shell ne sont pas forcément au goût de chacun mais libre à toi de te cultiver