Le 07 juin 2015 à 02:06:51 Shaiapouf a écrit :
J'ai dit que c'est le principe de ce genre de jeu, mais j'ai dit nul part qu'il n'y avait aucun scénar (pour y avoir joué à FFXIV, il en a un plutôt sympa)
Na mais là on est clairement dans de la pure manipulation de mots x) (pas dans le sens où mes mots sont manipulés, mais dans le sens où la nuance est assez subtile pour que mon propos soit mal interprété), c'est pour ça que j'ai ajouté mon second post.
On parlait de scénar/background dans DanMachi (bah quoi, jle met en gras histoire que les gens repèrent vite le sujet et passent leur chemin si ça les intéresse pas :x) donc le parallèle est évidemment à faire avec le scénar/background du jeu et l'intérêt pour le personnage incarné (le véritable aventurier) et non pour le joueur ... Qui dans un MMO coréen (au pif) tente parfois d'atteindre le niveau supérieur pour habiller sa connasse elfique (comprendra qui pourra) avec une armure qui ne lui recouvre que la zone pubienne et les tétons.
Ceci dit (et justement j'parlais de Noob sur le topic de DanMachi parce que ça abordait le sujet), y'a bel et bien des joueurs/spectateurs intéressés, que dis-je, passionnés par le background de ces titres là.
Tu parles bien du scénar' que l'on doit refaire en boucle pour (enfin) arriver au vrai late game ? Parce que y a un scénar' oui, y a même un background plutôt sympa sur l'univers Diablo tout entier mais dire que le vrai but du jeu n'est pas le farming intense, c'est se mentir. Surtout dans le 2 (car le farming avait bien plus d'intérêt que dans le 3).
Yep j'parle carrément bien de ce scénar là. De ce scénar qui change lorsque tu joues une autre classe, un autre perso qui aura des motivations différentes et des réactions différentes des personnages (pour ceux qui ont pas coupé le son pour jouer en écoutant Nightwish ou Epica (huhu))
J'vais prendre l'exemple de Sacred 2 (parce que Diablo 3 j'l'ai pas rodé à mort non plus faut être honnête (fin comparé au 2, clairement pas)), le scénario et les environnements avaient bel et bien un intérêt/impact. Après qu'on joue pour cliqueter sur des hitbox, parce que c'est jouissif de casser du squelette qui bouge, c'est autre chose. Et j'me permettrais pas de troller ça (le commentaire imagé c'pour rendre mon texte vivant :x).
Pour le reste, jle redis : Motivation du joueur =/= de motivation du personnage qu'il incarne. J'vais pas inventer de personnage mais il est clair qu'une partie des joueurs jouent jusqu'à débloquer le Online ou les difficultés supérieures dans certains jeu et profiter du gameplay. (Etant moi même +/- fan de la Tales Serie j'en croise pas mal justement, mais c'pas comme si je leur en tenais rigueur ou autre).
Pour que le scénar' continue d'avoir un intérêt, il aurait fallu que Bli² rajoute du contenu
Là on touche à autre chose, le côté vivant d'un titre. Et c'est en effet plus facile à instaurer dans un MMO, vu que c'est fait pour, on repère un MMO mort à la fréquentation et au manque d'implication des dev's/MJ.
Dans un jeu standard, on commencera à parler de patch, DLC et mise à jour, et ça va faire grincer des dents.
Fin évidemment j'suis d'accord sur ce point :x, mais bon c'est séparé de mon propos. Car pour en revenir à DanMachi, le spectateur, le lecteur du LN, ils n'interagissent pas avec le produit, ils ont pas un autre moyen de découvrir le background de la chose autre qu'en le regardant. Ca veut aussi dire qu'ils sont pas distraits et peuvent réellement s'y intéresser, dans ces conditions DanMachi est terriblement vide.
Et on reconnaitra tranquillement que c'pas le point fort de ce genre d'animes (aventure en donjon) le scénar ou la ptite histoire tellement ça se sait cliché et déjà vu, mais c'est un +. Druaga avait son scénar, et on peut l'apprécier même sans avoir fait Destiny ou les jeux Druaga. Même chose pour Log Horizon au final.
DanMachi te livre finalement autre chose et on a tous eu le "" déclic "" à l'épisode 8, du coup on lui laisse même le bénéfice du doute (parce que le début d'une aventure/d'un jeu c'est souvent chiant, lent, maladroit, moins intéressant que sa suite en tout cas), mais est-ce que ça le dédouane de fournir un background intéressant en amont de l'aventure qu'il propose ?
J'pense pas, du coup ça se permet des astuces scénaristiques cheap et ça introduit quelques éléments pratiques quand ça en a besoin. Certains sont friands de ce genre d'artifice, jle dis clairement : Moi j'aime pas.