Y a un truc dont on parle jamais, dès que ça en vient aux notes. C'est que malgré tout, au-delà même de notre appréciation de tel animé précis, on ne note pas de la même façon.
Un 6 n'équivaut pas à la même chose pour chacun.
Et au-delà même de l'indulgence ou de l'intransigeance de chacun.
Noter une oeuvre, c'est toute une conception de la notation.
Y a des cas extrêmes, ça m'a amusé de voir, par exemple sur senscritique un mec qui disait "Je ne met qu'un dix par catégorie d'oeuvre, ou sous-catégorie d'oeuvre, parce que sinon la note n'a plus de sens".
Cela m'amusait parce qu'il considère qu'alors la note ne sert forcément qu'à créer une hiérarchie, un podium même. Ce n'est plus de l'évaluation mais une hiérarchisation.
Ce qui es en soi une utilisation tout à fait possible de la notation, que chacun est libre de choisir.
Moi par exemple, je n'utilise pas du tout ainsi la notation. Parce qu'artistiquement, je trouve totalement ridicule de hiérarchiser des oeuvres. Je suis loin d'être un subjectiviste absolu. Mais pour moi il y a de très bonnes oeuvres qui méritent sans aucun doute d'être vues. (Sans pour autant qu'il FAILLE les voir) Et quand deux oeuvres méritent d'être vues, peu importe que l'une soit supérieure sur tel ou tel point, il me semble ridicule alors de vouloir forcément les faire se confronter. Leur propos est forcément différent, leur problématiques, leur message, leur subtilité, leur nuance. Et chacun apporte ce qu'elle apporte et ce que l'autre n'apporte, même pour deux animés très proches sur énormément de points.