Le 03 juin 2015 à 00:05:04 DiZ25 a écrit :
Les éditeurs étaient là avant le fansub btw et les fansub dont tu parles dates des années 90' , les fansub des années 2000 sont des profiteurs en général ( même s'il en reste quelques une de biens )
Jésus était là avant les missionnaires, c'est pas Jésus qui a répandu le catholicisme pour autant...
Et moi je suis un modèle des années 90-début 2000 en ce qui concerne l'animation sur internet.
Faut quand même oser dire que par exemple Wakanim est pas venu s'engouffrer à la place des fansubs avec une offre qui y ressemble mais légale et "pro".
Les séries les plus piratées ont pourtant été proposées légalement en france dans des temps records pour leur époque. Tous les titres qui avaient du potentiel sortaient. Les acheteurs n'ont juste pas suivi. Faut arrêter de dire que c'est le fansub qui a amené l'animation. Les chroniques de lodoss, Cowboy Bebop, Berserk, Akira, Evangelion et tous ce qui suit ça a été amené et proposé au public avant n'importe quel autre random sur internet.
Après si tu carbures à pretty cure ou semblable, le problème est différent.
Et non, Wakanim s'est juste engouffré dans un trou laissé béant en france par l'absence de Crunchyroll (à l'époque) et la possibilité (enfin, la nécessité) de proposer le même contenu mais légalement et qui rémunère les ayants droits. Après les critiques sur leur modèle (que je n'aime pas), c'est autre chose. Mais leur présence est totalement légitime.