ntm
ça rage
moi c'est mes deux dernier semaine de cours et je commence tous les jours a 11h sa compte comme des vacances ?
1 mois de vacances mercredi ![]()
3 mois de vacance persooo
2 ans de vac
on appelle ça le chomage
J'finis les cours mi-juin ![]()
![]()
moi j'ai un stage a darty apres
je finis demain normalement
Alors pour parler de Hakugei Densetsu. Comme je l’avais dit, j’ai peu de bien à en dire (en conséquence je laisse la fiche à un autre), en effet ce fut une déception. En même temps jusqu’ici j’ai vu RoV, Oniisama e et je suis en train de voir AnJ, du coup j’avais ce qu’on peut appeler de grandes espérances. Seulement voilà !
Si il fallait le décrire en deux mots ça serait décousu, et incohérent. Décousu en fait, l’anime l’annonce lui-même dès les premiers épisodes. Il suffit d’une phrase pour voir arriver le plantage magistral à des lieues : « le vrai héros en fait c’est lui» . Quand on doit pointer du doigt le héros pour que le spectateur le reconnaisse, c’est qu’on a un sérieux problème d’écriture. En fait il y a 3 héros, soit 3 fois trop. Il y a le narrateur, Sachiko, qui envoie des lettres à son grand frère (sans rire) et qui fait démarrer l’histoire. Il y a Ahab, le vrai héros dans Moby Dick mais qui joue ici le personnage sensé crever l’écran par son charisme inouï, et qui prend toute la place. Et enfin il y a Dew/Due, le « vrai héros » qui se révèle être une sorte de side-story à laquelle on a rajouté un attribut plot, histoire de le justifier sa présence.
Du coup on a 3 histoires qui se chevauchent et s’entrelacent sans réelle raison, parce que l’histoire le veut. Alors c’est peut-être un point de vue perso, mais les histoires a héros multiples j’ai jamais aimé, d’ailleurs je crache sur Baccano assez régulièrement juste pour ça. C’est brouillon, ça empêche de construire en profondeur et surtout ce n’est généralement pas utile.
Et c’est exactement le cas ici. Ça donne ceci : Sachiko rejoint des pirates pour les allier à sa cause : le sauvetage de sa planète. En chemin ils rencontrent Dew et le prennent dans l’équipe. Autant le dire immédiatement, Dew est un personnage fade au possible. Autrefois humain il a été cyborgisé et ne se rappelle de rien, du coup il ne sert à rien. Sachiko est… ok. Ce n’est pas un super personnage mais je n’ai pas grand-chose à en dire, si ce n’est qu’on se demande pourquoi il existe au final quand on prend l’histoire dans son intégralité. Et puis il y a Ahab, grosso modo celui qui représente les ¾ de l’anime. Un capitaine un peu fou, au grand cœur, super fort, amusant (du moins pour les amateurs de jeux de mots en japonais..), charmeur et j’en passe. Pas forcément le genre de héros qui me plait, mais largement correct ! Bref c’est un bordel monstre au niveau de l’angle choisi pour raconter ça et ça se fait au détriment de l’histoire.On ne sait jamais où on va...
L’histoire justement ! “Hakugei: Legend of the Moby Dick” . Où est Moby Dick ? Eh bien à peine présente. Elle est bien intégrée au plot, mais rien à voir avec l’histoire d’origine et c’est regrettable. Au lieu d’une monstruosité mystérieuse, symbole multiple à l’existence trouble, on a tout autre chose. Moby Dick est ici un vaisseau gigantesque (ben, oui, c’est dans l’espace), jusque-là pourquoi pas. Elle est initialement présentée comme on peut l’attendre dans la description plus haut, mais bien vite le soufflé retombe. On apprend que c’est une machine géante du gouvernement... Autrement dit Moby Dick est le jouet des humains, et sa création. Dès lors tout le mystère s’effondre, la tension disparait et la quête de vengeance d’Ahab vire au ridicule. Ceci n’est même pas un spoil : On l’apprend vers les premiers épisodes. Un choix incompréhensible. J’ai bien réfléchi aux différents moyens de tuer une histoire à la Moby Dick facilement, et celui-là est un des meilleurs.. Un choix incompréhensible d’écriture. Il y aura tout de même un plot, un plot assez incohérent qui ne se solidifie qu’à a toute fin et qui peine à prendre en haleine.
Moby dick: 
Encore un souci : la galerie de personnages. Cela a très mal commencé, car avec le fichier étaient donnés des bonus présentant les personnages. Et là…. Tous tiennent en une ligne, à l’exception peut-être d’Ahab qui avait droit à un paragraphe. Après tout c’est peut être juste histoire de présenter en surface l’anime ! J’ai pensé. Mais non, les personnages tiennent réellement en une ligne. Pas de passé, pas d’ego, pas d’envies, pas de subtilité. Deux exemples du crew d’Ahab. « Chef » qui exerce, comme c’est opportun, le rôle de chef sur le vaisseau : il a pour signe particulier de mettre trop d’huile dans ses plats. Point. « Aca » pour Academias, un typebintelligent qui aurait pu être scientifique mais a choisi la piraterie, c’est un type raisonnable. Pour donner une image, je ne me rappelle pas d’UNE scène ou un membre du crew agit en solitaire, car ils sont au final tellement similaires qu’ils forment un tout : « les pirates »
Les exemples parlent d’eux même je pense. TOUT le cast est comme ça, sauf Dew le muet autiste et Ahab, qui a un passé certes cliché (et ridicule quand on sait ce qu’a fait Dezaki), mais un passé tout de même ! Et encore je parle de l’équipage là, mais tous additionnés on doit bien dénombrer 40 personnages en 26 épisodes, du jamais vu et du grand n’importe quoi.
On continue : le genre. Drame ou humour ? L’anime ne tranche pas. L’histoire est dramatique, certains moments sont dramatiques, mais jamais ça ne marche. Parce qu’à côté l’anime se veut être une sorte de comédie assez classique avec des gags pas très recherchés et des delivery grosses comme des camions. Du genre Barba, le géant indien un peu stupide qui ne sait pas parler, ou Atre le gamin qui ferait tout pour une paire de seins. L’alchimie humour+drame est particulièrement difficile et en l’occurrence l’anime est loin de faire mouche. Si j’admets avoir un humour pas toujours facile à satisfaire, je suis assez bon public en drame, et strictement RIEN ne m’a touché. On appproche plus du malaise qu'autre chose et c'est bien dommage.
illustration du côté fortement comédie de l'anime: l'équipage voit une jolie fille:

En fait plutôt que de faire 10 paragraphes il serait plus simple de dire que l’anime ne sait pas où il va ni comment il y va. On revient au mot « incohérence » que j’ai donné plus haut. Tout est comme ça, même l’OST. Le générique à des airs d’aventures enjouées, puis la première scène « récap » se fait sur fond de musique romcom, et on enchaîne sur un soundtrack assez sombre et rêche a l’apparition d’ennemi. Pareil pour la progression : épisodique pour deux tiers et singulièrement plot driven pour un tiers. Où est la logique ?
C’est un tel fouillis que j’ai du mal à lister le nombre d’écueils.
Bon : et les points intéressants ? Après avoir autant descendu l’anime j’ai quand même quelques bons trucs à dire.
Déjà, certains designs sont assez cools (certains). Je suis novice en trucs scifi, mais j’ai beaucoup aimé certaines idées. Moby Dick au-delà de son histoire décevante, est réellement impressionnante, son design est top. De même Sara, un androïde créé pour chanter, laissée seule sur une planète déserte est vraiment cool (voir image). On peut aussi parler de la « Special assistant », j’avais déjà posté dessus je linkerais. Dernier exemple, le vaisseau fossoyeuse, le "Mortician", un cimetière volant gigantesque en décomposition entouré de nombreuses légendes… Original sur le fond et la forme ! Malheureusement ils sont assez peu exploités, la fossoyeuse fait par exemple l’objet d’un épisodique. On se demande bien pourquoi d’aussi belles idées ont à peine leur place, quand le vaisseau de notre équipage ressemble à un second plan d’une random série spatiale.
Sara 
Le Mortician 
Special assistant : https://www.jeuxvideo.com/forumjapanime/forums/message/712078388
Autre truc sympa : il existe des musiques super sympa dans l’anime, principalement du côté drame, quand il s’agit des ennemis. La tension et la stature imposante qu’ils occupent dans leurs meilleurs moment est superbement retranscrite. Pas assez utilisés cela dit.
Enfin une petite technique qu’il s’est mis à utiliser : peut-être n’est-ce pas là sa première fois, mais c’est la première fois que je la vois ! Lors d’une confrontation ou d’un dialogue resserré, il coupe l’image verticalement en deux, et joue deux plans en même temps, c’est-à-dire qu’il envoie deux fois plus d’images (sur les visages, l’attitude, la réaction) et en plus le fait avec beaucoup de rythme. Alors c’est assez souvent mal utilisé, mais on sent vraiment bien l’envie derrière ça. J’ai trouvé la technique réellement intéressante pour le rythme haletant qu’elle insuffle au dialogue en 2 secondes à peine. C’est assez difficile à exprimer sans la vidéo, mais je poste 2-3 images de plans qui se suivent histoire d’illustrer (pas la meilleure scène).

Bref un généreux 4/10
(dsl pavé)
Moi vacances dans 1 mois seulement, il me faudra un soutien psychologique
On s'encouragera Cloud
Bref un généreux 4/10
Donc c'était nul ?
Bon courage avit ![]()
Bon courage mon petit Cloud
Donc c'était nul?
Assez moyen oui, après j'ai jugé sévèrement vu que j'en attendais beaucoup, je conseille pas trop
Le 17 mai 2015 à 22:43:10 -_Cloud_- a écrit :
Bref un généreux 4/10
Donc c'était nul ?
Pourquoi faire un pavé pour un anime que t'as pas aimé ?
Pourquoi ne parler que de ce que t'as aimé? Et puis c'est toujours plus facile de critiquer!
Bah tu fais de la pub pour ce que tu juges bon, ça parait logique
J'aurais fait une fiche si j'avais aimé (du coup j'ai pas fait de fiche). Et puis c'est bien plus facile de faire de la pub en harcelant les gens qu'en faisant des pavés
Byopic a vu KOR et Utena parce que je le spam, mais il veut toujours pas voir Oniisama e ce con