Pom_Pom Voir le profil de Pom_Pom
Posté le 14 août 2014 à 20:30:16 Avertir un administrateur
Cindia
Je ne trouve pas ça si évident du tout ! on pourrait croire qu'une adaptation qui respecte les faits, même la mise en scène, et les dialogues. Pourquoi les mêmes mots, la même intrigue serait moins intéressant, pousse moins à une implication personnelle ? Je ne pense pas que ce soit évident.
Parce qu'on a l'habitude, qui tient souvent plus du bon sens, de réfléchir en terme d'analyse du contenu. Or pour bien comprendre pourquoi l'implication et l'intérêt du lecteur est décuplé dans un manga, il faut s'intéresser à la différence d'expérience fondamentale entre les médias eux-même.
A la supériorité de l'écrit sur la vidéo, en terme de profondeur intellectuel et émotionnel. La vidéo impose trop de choses, elle est trop direct, elle joue sur l'effet qu'elle produit, sans prendre le temps de laisser au spectateur le temps de construire lui-même celui-là. Donc est une d'une manière superficielle à la fois plus efficace, mais moins durable. parce qu'elle impose un rythme perpétuel vers l'avant qui ne correspond pas à celui du spectateur individuel. Et la musique rajouté, les voix prononcés ne font qu'imposer une vision précise, moins ouverte, laissant moins de place à une profondeur et à des nuances inexplorées. IL réduit le potentiel de l'animé.
Alors que l'écrit, le manga au contraire, en peut jamais suivre que le rythme du lecteur, qui peut y associer pendant l'expérience même, ses propres interrogations, son propre ressenti, ses propres rapprochements, il lui permet de se concentrer aussi davantage sur les aspects qui l'intéresse le plus pour évacuer les détails secondaires, au moins pour lui. Je parle bbien de l'expérience même parce que les réflexions a posteriori à propos des questions et réponses apportées par l'animé sont malgré tout déjà moulé par la potentiel diminué de l'expérience. Et finalement cette différence, entre le temps assimilé, pour aussi non pas à évacuer les émotions ressentis par la mise en scène de l'animé, au contraire elle peut même être plus intense de part ses différents moyens mis en oeuvre où la musique peut même jouer un rôle vraiment fondamental alors, simplement ce n'est pas un attachement qui se construit avec le temps et est donc plus profond.
Ce qui fait que l'animé sera toujours une version dont l'expérience sera toujours plus orienté dans le divertissement instantanée que le manga même. Les dosages pour autant varient bien entendu en fonction du matériaux d'origine !
Ceci dit, quand j'aime un manga, j'apprécie d'autant plus avoir une bonne adaptation animé qui sera une sorte d'expérience plus fluide bien que moins profonde de celle du manga. Plus facile, et légère, demandant moins d'implication de ma part.
Merci, je garde ton pavé sous la main même s'il y a des points où je ne suis point d'accord.