CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Blabla : The Animation !

Black_Nephilim
Black_Nephilim
Niveau 10
13 avril 2015 à 11:11:03

Mais en fait, comme je viens de le dire, ton avis n'a aucune importance.

Et je ne dis pas ça pour te déplaire, c'est juste pas comme ça qu'on juge d'un chef-d’œuvre.

goubius
goubius
Niveau 7
13 avril 2015 à 11:12:27

J'veux pas attiser la haine mais berserk pour un ou deux très bon arcs tu as des arcs médiocre caché sous de beaux dessins.

Avitttt
Avitttt
Niveau 10
13 avril 2015 à 11:15:51

Bn tu as deja sorti cet argument du pas apte a juger!

Si on suit ta logique personne n'a d'avis valable et aucun chef d'oeuvre n'emergera jamais par manque de jugement

Cindia
Cindia
Niveau 37
13 avril 2015 à 11:17:52

« accomplies en leur genre », l'universalité est soulignée ici. Bien que l'idée d'universalité s'avère théorique puisqu'elle est liée problèmes d'instabilité historique de la valeur des oeuvres (basée sur une théorie de Hegel fausse je rappelle). En pratique ce n'est pas envisageable

Maredioa
Maredioa
Niveau 100
13 avril 2015 à 11:19:34

Évitez les posts trop longs svp.

Black_Nephilim
Black_Nephilim
Niveau 10
13 avril 2015 à 11:22:37

Si, un chef-d’œuvre ça se constate, mais pour ça il faut un certain recul, il faut du temps.
Si la Joconde est considérée comme un chef-d’œuvre ce n'est certainement pas parce que Jean-critique l'a encensé aujourd'hui ou il y a 5 siècle, mais parce que depuis 5 siècles elle est considérée comme telle par une vaste communauté. Et ça c'est un constat.

Tu as tout à fait raison Goub, Berserk est inégal, et c'est avant tout le Golden Age qui est vénéré. Mais encore une fois rien le lui empêche de s'inscrire durablement comme étant une œuvre digne de ce statut seulement grâce à cet arc. C'est donc relativement sans importance.

Cindia
Cindia
Niveau 37
13 avril 2015 à 11:23:43

Tu pars d'un postulat faux Bn. Aucune oeuvre n'est adulé en tout temps et en tout lieux. L'acceptation tacite des oeuvres et la détermination des chefs-d'oeuvre, n'a pour cause qu'une décision historique et sociale conventionnelle : c'est de l'ordre de la théorie, en pratique, cette définition est simplement fausse.
Seule la valeur fonctionnelle est envisageable "un niveau de transcendance atteint"

Black_Nephilim
Black_Nephilim
Niveau 10
13 avril 2015 à 11:25:11

L'universalité n'a rien à voir avec le fait d'être une œuvre accomplie dans un genre Cindia, ça n'a même aucun rapport. :doute:

Kaokai
Kaokai
Niveau 10
13 avril 2015 à 11:25:21

Donne un exemple de chef-d'oeuvre Cindia , ça ira plus vite ...

goubius
goubius
Niveau 7
13 avril 2015 à 11:27:00

Monster, planetes. Par exemple.

Cindia
Cindia
Niveau 37
13 avril 2015 à 11:32:45

Le Petit Robert : être « accomplies en leur genre », c'est-à-dire parfaites ; ensuite, être universelles, s'imposer à tous, quelles que soient l'époque et la culture auxquelles on appartient.

La Joconde si elle avait été (avec le conditionnel on peut refaire le monde, je sais, blablabla) peinte pendant la doctrine classique des arts, sa reconnaissance actuelle, elle ne l'aurait littéralement aps (puisqu'elle est totale opposition avec celle-ci).

Message édité le 13 avril 2015 à 11:34:09 par Cindia
Avitttt
Avitttt
Niveau 10
13 avril 2015 à 11:32:48

D'accord avec Cindia. Soit on vise l'absolu (sans oublier ce que notre avis a de subjectif), soit on fait rien.

C'est pas pretentieux d'en parler tant qu'on relativise ce qu'on entend par chef d'oeuvre

Avitttt
Avitttt
Niveau 10
13 avril 2015 à 11:34:49

D'autant que la Joconde telle qu'on la connait a bien changé avec le temps

Black_Nephilim
Black_Nephilim
Niveau 10
13 avril 2015 à 11:36:13

Evidemment qu'aucune oeuvre n'a strictement été adulée en tout temps et tout lieux, mais certaines oeuvres s'en rapprochent, et c'est de celles-ci qu'il est question.
Personne ne détermine un chef-d'oeuvre, c'est le résultat d'une constatation historique.

Je parle là du chef-d’œuvre tel que je le conçois (je ne suis pas le seul à avoir cet avis, mais clairement il n'est lui même pas universel), en accord avec ma conception du "beau", qui rejoins celle de Kant notamment. C'est bien en ces mots que je disais que Berserk est certainement l'un des mangas qui se rapproche le plus du concept de chef-d’œuvre. Je ne sais pas si il est vraiment pertinent de discuter de la nature même de ce contexte, de toute évidence on ne partage pas les mêmes convictions et on a peu de chances de se convaincre.

Message édité le 13 avril 2015 à 11:39:29 par Black_Nephilim
Cindia
Cindia
Niveau 37
13 avril 2015 à 11:40:18

D'ailleurs, en parlant de la Joconde, sa notoriété a été acquise deux siècles après. Au XVIs, des célébrités comme Giorgio Vasari voient la Joconde comme une oeuvre ratée, imparfaite. Donc elle ne respecte sûrement pas la convention du temps.

Cindia
Cindia
Niveau 37
13 avril 2015 à 11:45:54

Bien, on est d'accord sur le fait qu'aucune oeuvre n'a atteint cela. Ce qui souligne bien l'aspect théorique de la définition d'Hegel.

mais certaines oeuvres s'en rapprochent

Sauf qu'une définition se doit d'être précise, il n'y a pas de contraste. Soit ça l'est, soit ça ne l'est pas ; sinon à partir de quoi se base-t-on ? A partir de quel degré estime t-on que ça se rapproche assez pour être vu comme un chef d'oeuvre ? C'est tout le noeud qui rend cette conception du chef-d'oeuvre impossible.
Alors que la définition histoire, celle qui a un but "fonctionnaire", s'accorde parfaitement et n'a pas ce brouillard si puis-je dire.

Black_Nephilim
Black_Nephilim
Niveau 10
13 avril 2015 à 11:46:14

Mes connaissances en histoire de l'art sont bien trop médiocres pour discuter d'un cas précis comme ça, mais c'est pas rare qu'une œuvre soit incomprise pendant longtemps. Le fait est que pendant des siècles (et les goûts et les modes on drastiquement changées pendant cette période) la Joconde a été reconnue comme étant un chef-d’œuvre et qu'elle est aujourd'hui intemporelle.

]byopic
]byopic
Niveau 10
13 avril 2015 à 11:51:08

Utena ou Mawaru ?

Black_Nephilim
Black_Nephilim
Niveau 10
13 avril 2015 à 11:53:15

Le problème c'est que cette définition, aussi "fonctionnaire" (fonctionnelle plutôt non ?) soit elle, est significativement moins intéressante à mon avis, et beaucoup trop subjective. Elle rejoint le concept de critique, hors je pense très franchement que le terme "chef-d’œuvre" n'a rien de critique (et malheureusement combien de critiques en herbes l'utilise à la manière d'un argument de nos jours...).

Avitttt
Avitttt
Niveau 10
13 avril 2015 à 11:53:34

La question ne se pose pas

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-98-39918860-1-0-1-0-blabla-the-animation.htm
Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment