Bah l'anime se concentre sur un fin équilibre entre fan service (clairement assumé) et les thèmes abordés. Au final c'est pas plus profond que le manga, mais y'a une certaine ambiance qui se dégage, renforcée par les doublages, l'OST, et j'en passe.
2013 joue parfaitement son rôle d'ailleurs ^^.
Puis les saisons de Rozen Maiden sont courtes malheureusement, ça a pas aidé (pour les premiers animes je parle).
l'intention de base est louable
Pour Machine Doll ? Franchement, même l'intention de base (l'arrivée dans le train m'a gravement rappelé FMA) j'suis pas certain. Ce mix d'univers c'est du déjà vu. Le coup d'être l'asiatique en territoire européen aussi (bah Gosick notamment).
J'vais même pas parler du background du héros et de sa tendance à crier ça vaut pas le coup.
J'ai du mal avec la notion Steam Punk, jpense direct à un jeu intitulé Resonnance of Fate quand on m'en parle, mais même cet aspect là finit par être délaissé une fois passé les premiers moments. Certes t'as le côté machinerie avec les dolls, mais dans l'architechture des lieux j'ai le souvenir de quelque chose de plus convenu et d'un univers pas assez exploité (bien que de base, ce soit pas spécialement exploitable en fait dans le cadre de l'anime).