Hum... Le 5ème en fait beaucoup en termes de réalisation ouais, mais je ne sais pas s'il en fait trop. Effectivement au niveau du montage, répétition, boucle, tout ce qui peut se rapporter à l'idée de spirale, c'est assez marqué. Mais c'est présent, ça apporte quelque chose, et il y a quelques très bonnes trouvailles dans d'autres domaines.
Je crois que le réalisateur a bossé avec Satoshi Kon et Hamasaki (Texhnolyze, Shiguri), et les 3 étaient sur Paranoia Agent. Il a clairement été influencé par ces derniers, mais pour un film comme le 5ème, ce style convenait très bien.
Après, je trouve le 5ème plus profond car c'est le plus métaphysique et philosophique, et que la manière dont les sujets ont été amenés par le scénario m'a paru vraiment bien trouvée (le destin, le devenir de l'âme, la Vérité etc...). Ça met les pieds dans le plat sans la subtilité de certaines autres œuvres, mais c'était efficace.
Le 3ème film était pour moi le meilleur après le 5 et le 8, qui bénéficient d'une plus longue durée -je ne sais pas si c'est une coïncidence). Le 6ème m'a paru le moins bon (sauf niveau visuels et OSTs), avec le 2nd mais il sert surtout à développer pour la suite, donc c'est plus particulier et nécessaire.