"Je sais pas si tu sais, mais ça fait maintenant plus de 20 ans que l'informatique est un outil communément utilisé pour réaliser tout type de dessins"
Certes certes, mais je ne crois pas me tromper en disant qu'une écrasante majorité de mangaka compétent dessinent à la main et n'utilise l'ordinateur que pour 2-3 fignolage sur un chapitre (et encore, un bon nombre ne touchent jamais aux ordinateurs pour leurs dessins).
"Maintenant "l'âme du dessin", mon cul ouais... Excuse à deux balles qu'utilisent certains adeptes du dessin traditionnel. Je peux comprendre qu'on aime pas le rendu que produit les outils informatiques, ou tout simplement le dessin à la tablette graphique, mais de là à le juger par définition moins intéressant que le dessin traditionnel pour une raison aussi "bullshit" que "l'âme du dessin", alors non."
Comme prévu. Maintenant compare du Murata (on va prendre l'auteur qui dessine à la tablette le plus réputé) vs du Nihei (comparaison qui me parait égale, le second étant aussi très réputé pour son style main et ils tapent dans l'action/sci-fi).
Un seul te met sur le cul. L'autre ça te parait également "joli" mais ça te laisse indifférent. Je ne serais pas étonner qu'une majorité de personne oublient un peu vite le dessin du premier. Ça ne te marque pas.
"Mais ça n'enlève rien au fait que les dessins de Tosh sont très réussis dans son style, et qu'ils sont appréciés par énormément de monde. Peut être que tu ne lurk pas assez pour t'en rendre compte..."
Argument de merde. Les gens qui sont indifférent au dessin de tosh ne diront rien, alors que ceux qui aiment seront content. On peut faire ça avec absolument tout.