Pilmou tu fais chier, comment je peux répondre en détail à un vocaroo, c'est juste pas pratique du tout.
Évidemment que c'était pas très intéressant comme épisode pour des gens qui ont déjà lu/vu Fate/stay night sous une autre forme, 90% du "blabla inutile" que tu critiques c'est des infos sur le Nasuverse et la Guerre du Saint Graal et l'introduction de deux personnages principaux de la série (qui son déjà pas mal développé lors de cet épisode, on connait déjà mieux Rin qu'après les ~25 épisodes de la série de Deen). Hors tout ça tu connais déjà, c'est pour ça que ça t'a paru inintéressant, voir chiant.
Je suis relativement convaincu que quelqu'un qui découvre Fate aurait trouvé ça beaucoup plus intéressant.
C'est marrant parce que tu vas jusqu'à dire que l'épisode pourrait presque se résumer au combat, alors que niveau plot et personnages c'est le moment le moins intéressant.
D'ailleurs tu me dis que tu aurais bien plus apprécié l'adaptation si ils nous avaient fait quelque chose sauce Redline ou Hellsing Ultimate...
Sauf que c'est pas du tout le même genre, là où Redline et Hellsing Ultimate se résume à des scènes d'action d'exception mise en valeurs par une réalisation et des OST de grande qualité, des personnages simples mais appréciables et un plot aux allures de ; Fate/stay night lui se caractérise non seulement par des scènes d'actions fortes, mais aussi par des personnages particulièrement développés et plot beaucoup plus ambitieux.
Attention, j'essaye pas de dire que l'un est meilleur que les autres, simplement ce sont des œuvres fondamentalement très différentes. Adapter Fate/stay night à la façon d'Hellsing Ultimate ou de Redline ça serait changer fondamentalement la nature de l’œuvre, l'adaptation y perdrait beaucoup (d'ailleurs c'est un peu ce que Deen ont fait avec le film UBW, sauf que pour courronner le tout ils n'avaient pas une réalisation comparable à Hellsing Ultimate, loin de là).
Fate/stay night c'est bien plus proche d'Evangelion que de Hellsing Ultimate, à savoir une oeuvre qui met l'accent sur des personnages travaillés et un background fouillé. Alors peut être que quelqu'un qui connait déjà Evangelion aurait envie d'une nouvelle adaptation qui met l'accent sur les scènes d'action, est-ce que pour autant ça en ferait un bon remake ? Certainement pas.
J'ai souligné la présence de nombreux plans dans une scène de l'épisode pour démontrer l'absurdité d'un des arguments de Titi, à savoir qu'il qualifiait la réalisation de cheap, comparable à un copier/coller du VN. Évite donc de dériver ça pour critiquer un autre aspect de l'anime qui n'a rien à voir.
Bref, j'ai surement oublié de commenter la moitié de tes arguments, mais fallait pas enregistrer ça tel un feignant de première catégorie.